Rencontre avec Anne-Bénédicte Girot

Découvrez Berlin à travers ses artistes et créateurs…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Diplômée depuis 2006, Anne-Bénédicte Girot a étudié à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, où elle s’est spécialisée en photographie argentique et en vidéo. Son travail artistique s’articule aujourd’hui essentiellement entre le dessin, la peinture et la photographie.

Elle crée des paysages ésotériques, organiques, parfois extrêmement minutieux, à la limite de l’obsessionnel mais qui, en même temps, laissent une grande place aux hasards du médium : aquarelle qui dégouline, encre qui se propage.

Elle utilise également souvent comme support ses archives photographiques personnelles. Anne-Bénédicte est ainsi arrivée à Berlin avec des cartons entiers remplis de vieilles photos prises et tirées il y a des années. Elle les utilise comme base de ses dessins, mais aussi dans un nouveau travail de collage, qui s’apparente à de la marqueterie. Il n’y a pas de manipulation numérique, elle découpe au scalpel dans ses vieilles photos les formes et couleurs dont elle a besoin et les assemble pour revisiter des motifs classiques de la nature morte : coquillages, crânes, sabliers.

Exposition

L’exposition aura lieu du 9 au 31 décembre 2017 à la Galerie Kungerkiez, Karl-Kunger-Strasse 15, 12435 Berlin-Treptow, ouverte du jeudi au dimanche de 15h à 19h et sur rendez-vous (0178 659 38 50). Le vernissage se déroulera le samedi 9 décembre à partir de 11h avec, à 20h, un concert/performance réunissant Helen Melon, compositrice et chanteuse, et Sophie-T, poétesse et musicienne.

art exhibition anne-bénédicte girot decouvrir berlin

Interview

Pourquoi Berlin ?

J’ai découvert Berlin en 2005 et depuis, j’avais toujours eu dans un coin de ma tête l’idée d’un jour m’y installer, parce que j’avais été séduite par l’ambiance particulière de la ville. J’ai sauté le pas il y a 3 ans, après une quinzaine d’années à Paris, et je ne regrette pas un instant.

Qu’est-ce que tu aimes dans cette ville ?

La nature en ville, le rythme plus lent, le fait qu’il n’y ait pas de harcèlement de rue, les appartements plus grands, les bières pas chères… Les raisons ne manquent pas !

Quels sont tes repères ? Les lieux que tu aimes et que tu nous conseillerais ?

J’habite dans le quartier de Wedding, plutôt authentique, pas trop « hipsterland » et je partage un atelier avec d’autres artistes à Prenzlauer Berg, donc mes points d’ancrage sont clairement dans le nord de Berlin. Je me sens parfaitement bien dans mon quartier donc quand je peux, je reste plutôt dans le coin. Mes endroits préférés : le Plötzensee pour se baigner l’été, le Rehberge Park pour aller courir et pour le cinéma en plein air, le Biergarten de la brasserie Eschenbräu pour aller boire une bière, et tous les petits bars sur les quais au dessus de Pankstrasse, en particulier chez Wilma, pour les concerts et les Mexikaners.

Retrouvez les créations d’Anne-Bénédicte sur son Site, sa page Facebook ainsi que sur Instagram !

Un commentaire

  1. Bravo Anne Bénédicte , moi aussi j’ai apprécié Berlin, à deux reprises, je n’y serais pas pour votre exposition, à laquelle je souhaite pleine réussite, sachez que Jean Pierre et Madeleine sont très fiers de vous et regrettent surement de ne pouvoir être plus présents. Amitiés Suzy Cochet

Laisser un commentaire