Cet endroit que l’on désignait comme l’avant-poste du monde libre était un peu oublié et personne n’avait idée d’à quel point justement on y était libre : nous étions pour ainsi dire emmurés mais on faisait ce qu’on voulait. Les jeunes continuent à venir ici avec la même idée que celle qui m’a animé. De ce point de vue, il y n’a pas eu de changement, l’histoire continue (…) Berlin a ce truc spécial que peu de villes possèdent. Mark Reeder

Lundi 11 décembre
Dans le cadre du dernier numéro de la revue Allemagne d’aujourd’hui, des spécialistes de Berlin, chercheurs et praticiens, Allemands et Français, présentent un panorama actuel du Berlin contemporain. Ils ont passé au crible la capitale allemande sous toutes ses facettes : le rapport à l’histoire, la question de la mémoire, la sociologie de Berlin, son économie, l’urbanisme, la question des réfugiés… A l’occasion de la parution de ce numéro, le Centre Marc Bloch vous invite à un débat sur : « Berlin aujourd’hui ». (18h)
One of the greatest bands in the world. The New York Times
The Necks est un trio jazz expérimental formé en 1987. Leurs morceaux, basés essentiellement sur l’improvisation, explorent le développement et la disparition de figures musicales répétitives. (Funkhaus, 19h)
Liberté, Avenir, Art, Féminisme, Travail, Révolte, Politique. Un truc à la Godard.
Si la chaleur de l’été berlinois vous manque, allons reprendre un bain de soleil avec le film « Der lange Sommer der Theorie« (un long été de théorie) qui met en scène trois jeunes femmes vivant en coloc’ à Berlin, à la recherche – non pas d’amour et d’envies – mais de liberté, d’opinion et de théories ! (Wolfkino, 18h10, Allemand sous-titré Anglais)
Mardi 12 décembre
Une vente aux enchères d’art pour venir en aide aux sans-abris à l’approche de l’hiver qui pointe doucement son nez. C’est l’initiative du collectif Czentrifuga : les artistes sont invités à donner leurs œuvres et l’argent récolté lors de la vente sera redistribué aux associations. Cliquez ICI pour un aperçu du catalogue des œuvres ! (Urban Spree, 12h30 à 23h30)

Si comme moi tu aimes le son des crépitements du diamant dans les sillons… Je te donne rendez-vous chez le disquaire Bikini Waxx Records pour dégoter quelques vinyles à prix cassé ! (18h)
Mardi, ce sera la soirée d’ouverture d’un Festival de Danse avec au programme la performance de Yaron Shamir pour HOLY COWS / ME. (19h, Acker Stadt Palast)
Elles nous viennent de Long Beach en Californie et vous feront la guerre le temps d’une nuit au Bassy et ce pour la première fois en Europe : WARGIRL en concert (20h)
Mercredi 13 décembre

Maladie et privation d’amour… C’est le titre d’un ouvrage de Christa Wolf qui tente de faire le lien entre le corps et l’esprit, ce que la médecine moderne tendait à oublier. Il s’agit également de la première interprétation des rapports de genre dans un pays communiste (la RDA) qui permet une autre perception du rôle et de l’autonomie des femmes sous le « socialisme réel » que celle généralement réduite à la soumission (à l’État, au mâle). Un discours qui sera discuté à l’Institut français de Berlin. (19h, en français, interprétation en Allemand)

Une nuit au musée, en compagnie de T.Rex et de Brachiosaure… Une visite guidée en anglais qui traite de ces deux espèces et des mythes et légendes qui les entourent. (18h, 15€, Museum für Naturkunde)

Rien de plus inconnu que ce qu’on croit connaître. Prenons ainsi Carmen, vue et revue, retrouvée, rabâchée… Qui est-elle aujourd’hui ? Si elle est l’archétype de la femme libre, qu’est devenue sa liberté ? Autant de questions qui passionnent les créatrices du jeune collectif berlinois Hauen und Stechen. (19h30, Sophiensaele)
Je vous ai déjà parlé de Kikagaku Moyo, ce groupe de rock psyché japonais originaire de Tokyo. Dans la même veine, vous pourrez retrouver en live シベールの日曜日 (Sundays & Cybele, en référence au film Les Dimanches de Ville-d’Avray). (20h, 8MM Bar)
Jeudi 14 décembre
Un Festival dédié à la culture Yiddish, fait de concerts et de workshops. C’est à Neukölln à la Werkstatt der Kulturen du 14 au 17 décembre !

Il se dit que c’est l’une des plus jolies places de Berlin… Alors pourquoi ne pas aller faire un tour au Marché de Noël de la Place des Gendarmes ?

Revivez l’expérience du Rocky Horror Picture Show à Wedding. Perruques, paillettes, bas résille et décomplexion sexuelle sont les bienvenus !
Du lourd ce jeudi soir au MONOM : Max Cooper et Caterina Barbieri. Quand la musique t’envoie dans l’espace. (20h et 22h)
Vendredi 15 décembre

Tu cherchais un joli tapis pour ta nouvelle maison… The Nurschen Store propose une vente de tapis faits mains en provenance directe de Tunisie. (14h)
Du 15 au 17 décembre, Berlin accueille le Festival LOST : a non-stop art festival pour les 48 dernières heures de la Willner Brauerei. Depuis 2012, l’ancienne brasserie soutient la scène artistique mais doit désormais faire de la place au marché immobilier du « nouveau » Berlin. Pour cette raison, 80 artistes et musiciens se réuniront pour rendre leurs derniers hommages au lieu.
Des ombres mystiques, des corps humains réduits à des contours, des créatures mystérieuses émergeant d’images réfléchies dans des miroirs – le corps féminin, encore et encore. Les photographies de Pierre Joel sont des ambiguïtés érotiques. (Vernissage à 19h, Anomalie Art Club)
Rone jouera au Prince Charles… Mais si tu n’as pas déjà ton ticket. C’est raté :/

Et si vous êtes en manque de Techno, d’Electro, de House, vous pourrez vous rattraper au Griessmühle avec Truncate, Jeroen Search et ROD…
N’hésitez pas à liker, partager, rejoindre le groupe Découvrir Berlin et nous faire de vos événements, on est toujours preneur 🙂 !
Samedi 16 décembre
Samedi matin, emmenez vos bambins au KLL Studio pour un atelier de découverte de la bande-dessinée avec l’illustrateur Loïc Saulin ! (10h, Gratuit, à partir de 7 ans)

Si ces tartes et ce crumble vous font saliver… Rendez-vous au café Raum Schwalbe dès 11h pour un brunch brésilien !

Une fois rassasié, je vous invite à faire tour dans la Schwartzkopfstrasse pour une vente de meubles vintage en solde ! (11h-17h, Save as Vintage)

Pour la première fois, un stand spécialement réservé pour les vegan sur le Green Market. C’est du 16 au 17 décembre.

Il y a 5 ans, le ZK / U ouvrait ses portes dans l’ancienne gare de marchandises de Moabit. Plus de 300 artistes ont vécu et travaillé dans la résidence, plus de 70 personnes y ont travaillé et de nombreux projets y ont vu le jour. Un anniversaire, donc, que l’on se doit de fêter !

Ressentir l’atmosphère des sixties au pays du Soleil-Levant… C’est la soirée que je vous propose samedi au Oblomov Bar ! (22h)
Dimanche 17 décembre
Vous saurez cette fois pourquoi vous payez 10 EUR à l’entrée d’un club… Pour « Refuge« , tous les dons iront à des associations qui offrent un refuge ou une aide aux plus démunis. L’occasion de faire une bonne action et de kiffer le son de Jennifer Cardini. (à partir de 10h du matin, Griessmühle)

Si vous préférez méditer sur votre sort au lieu de danser, un workshop gratuit de méditation est organisé par la Stiftung Lebenskultur. (13h à 17h, Pfülstr. 5)
Une maison oubliée au fond de la forêt. Douze disparus. Une caisse remplie de souvenirs. Douze traqueurs.

Rendez-vous à l’Acud Kunsthaus pour un spectacle de masques ainsi qu’une pièce de théâtre en français sous-titrée allemand. (à partir de 18h)
Enfin pour finir cette semaine, un Festival de documentaires courts avec le Cheap Cuts Short Documentaries Festival. (19h, Modular + Space)
Très bonne semaine à tous !