Découvrir Berlin : qui sommes-nous ?

Découvrir Berlin est une association de guides francophones qui propose des visites guidées de Berlin en français. Nous sommes une petite équipe jeune, dynamique et professionnelle qui organise des visites guidées à vélo et à pied, tous les jours sur demande.

Jeune Lillois et étudiant en management culturel, Florian découvre la capitale allemande dès le plus jeune âge à travers les histoires et souvenirs de ses grands-parents qui ont vécu 30 ans à Berlin-Ouest, dans le secteur français, et ceux de sa maman, qui grandit à Berlin jusqu’à ses 18 ans.

C’est lors de son stage de fin d’études, en 2014, effectué au sein de La Ménagerie (association de théâtre francophone à Berlin) que Florian tombe littéralement amoureux de la capitale allemande.

Passionné d’histoire et fasciné par cette ville magnétique, il décide de revenir s’y installer et d’y monter sa propre entreprise à destination des touristes francophones : Découvrir Berlin.

Pourquoi effectuer une visite guidée avec Découvrir Berlin ?

Le concept de nos tours repose sur une idée centrale : vous faire découvrir les différents visages de la capitale allemande, sa culture, son mode de vie et surtout son histoire au travers de nombreux récits et anecdotes. Grâce à nos visites guidées, vous découvrirez les incontournables mais aussi des endroits plus secrets du Berlin alternatif. Le parcours a en effet été pensé pour vous faire passer d’une facette de Berlin à une autre, d’un pan de son histoire à un autre, afin de vous aider à mieux cerner l’identité de la ville. Enfin, nos guides ont à cœur de vous faire partager leur passion pour cette ville tout en vous délivrant plein de bons plans et bonnes adresses, à l’écart des sentiers battus.

Loin du tourisme de masse, Découvrir Berlin se veut avant tout conviviale et familiale, privilégiant les petits groupes et le partage entre le guide et les participants.

Découvrez Berlin à travers les conseils et astuces de Florian :

  • Ton quartier préféré : Friedrichshain pour ses vestiges communistes, sa vie nocturne, ses squats et son marché bobo
  • Ton bar favori : Sheriff Teddy Bar pour sa déco 60’s et sa playlist rock psyché
  • Un club à absolument tester : Sisyphos (et tant d’autres !)
  • Berlin en 3 musées : le Musée de Pergame, le Musée Juif et le Palais des Larmes
  • Le lieu le plus photogénique : Teufelsberg (colline du diable), une station d’espionnage de la NSA abandonnée
  • Un lieu secret : Kupfer, un bar à cocktail caché dans le quartier de Kreuzberg

Découvrir l’histoire de Berlin à travers nos visites guidées

De sa fondation au XIIIe siècle jusqu’à son incroyable essor après la réunification allemande, Berlin abrite une histoire mouvementée dont elle est encore physiquement marquée. Nos visites guidées vous plongeront dans ce riche passé à travers l’exploration de différents quartiers :

  • À Mitte, vous partirez sur les traces du Berlin d’antan, du royaume de Prusse à l’Empire allemand en passant par le Troisième Reich. Vous découvrirez aussi comment le mur de Berlin a été construit, à travers l’histoire de la création de la RDA et de la RFA. Au programme, découverte des monuments emblématiques comme le Reichstag, le Tiergarten, la Porte de Brandebourg, la place Gendarmenmarket ou la tour de la télévision, sur l’Alexanderplatz ;
  • À Kreuzberg, vous pénétrerez dans le berceau du Berlin populaire et underground. Vous vous imprègnerez de la culture street art et découvrirez un quartier cosmopolite, alternatif et branché. De l’immigration turque à l’ouverture des premiers squats, vous comprendrez comment ce quartier s’est forgé cette identité unique qui le rend si populaire ;
  • À Friedrichshain, vous longerez une portion de l’ancien mur encore debout, l’East Side Gallery, vous contemplerez la Spree, la rivière de Berlin, avant d’en apprendre plus sur la vie nocturne marquée par la techno et ses clubs mythiques. Ce quartier, situé autrefois dans Berlin-Est, vous permettra aussi d’observer une architecture typiquement communiste.

Avec Découvrir Berlin, pédalez à travers l’histoire de l’Allemagne, de la Seconde Guerre mondiale à la Guerre Froide en passant par la chute du mur de Berlin. À pied ou à vélo, nous vous faisons revivre les moments forts de l’histoire de Berlin, des fastes du royaume de Prusse aux décadentes soirées techno.

Les tarifs de nos visites guides à vélo comprennent la location du vélo. Visites à pied possibles.

Réserver votre visite !