Que faire à Berlin cette semaine ? (du 18 au 24 mars)

Pour connaître l’histoire de cette sculpture que vous pourrez croiser dans les rues de Mitte… Prenez part à l’une de nos visites guidées ! En attendant, voici notre petit programme culturel de la semaine !

georg elser decouvrir berlin transboulognexpress
© Transboulognexpress

Lundi 18 mars

Commençons la semaine en musique avec ce titre de The Blaze à vous mettre les frissons ! Ils seront à Berlin ce lundi et il faudra fouiner pour dégoter une place… S’il en reste encore ! (20h, Columbiahalle)

Un rendez-vous hebdomadaire qu’on vous propose souvent dans nos suggestions de la semaine : Rollerdisko au SO36 pour un petit voyage dans le temps du côté de Kreuzberg !

A l’occasion de la Coupe du monde féminine de football en France cet été, le Centre Français de Berlin, l’OFAJ, l’Institut français d’Allemagne et le festival de film de football « 11mm » ont renouvelé leur coopération et proposent la projection de: « Comme des garçons » de Julian Hallard (VOST) au City Kino Wedding. L’entrée est gratuite ! (19h)

Sur les écrans également ce lundi, le documentaire Studio 54 sur ce club mythique de New-York avec en prime un DJ-Set après la projection. (22h, Kino International)

Mardi 19 mars

On en ferait presque une overdose et pourtant on ne s’en lasse pas. Flavien est de nouveau sur Berlin, cette fois au Lido et si vous l’aviez manqué les 2 dernières fois, c’est désormais l’occasion de vous rattraper ! On ne peut que vous le recommander. Chaudement. (20h)

Quand tu te demandais ce que je devenais
Je ne savais pas qu’on allait s’entrechoquer

Flavien Berger, Pamplemousse

Dans le cadre du centième anniversaire du mouvement artistique Bauhaus, le Bauhaus-Archiv organise une discussion ainsi qu’une projection du film « Bauhaus Frauen » qui met en lumières le rôle des femmes dans ce mouvement et leur place dans le contexte du processus d’émancipation des femmes de la République de Weimar. (18h30)

Participez à un workshop de risographie avec Sarah Vignon de 19h à 22h ! (Drucken3000 Risografie) Si vous souhaitez en savoir plus sur cette technique japonaise, c’est par ICI !

Découvert lors du Festival Lévitation France à Angers, Klaus Johann Grobe avait su nous faire danser en mode pop disco kraut… Ils jouent ce mardi sur la scène du Musik & Frieden et c’est une bonne alternative à Flavien Berger ! (20h)

Plus classique, on pourra se rendre au Silent Green Kultur Quartier pour le concert de Peter Gregson qui revisite les Suites pour violoncelle de Johann Sebastian Bach. (19h)

Mercredi 20 mars

Du 14 février au 25 août 2019, le musée de la Kulturbrauerei Berlin présente une collection inédite de photographies privées du photographe Daniel Biskup (né en 1962), créées lors de voyages en Allemagne de l’Est après la réunification de 1990 à 1995. (10h-18h)

Le nouvel EP de Themes for great cities sortira ce mercredi et pour fêter ça on vous donne rendez-vous en musique au OYE Kreuzkoelln !

Pour sa vingtième et éventuellement dernière pièce, Jérôme Bel s’est plongé dans les archives vidéo des émissions qu’il a créées au cours des 25 dernières années. Un spectacle liant la danse, la vidéo, la politique retraçant les moments forts du chorégraphe. (20h, HAU)

Après le succès de trois concerts de la série « Les mercredis classiques de l’Institut », couronné par une représentation très appréciée de l’Histoire de Soldat d’Igor Stravinsky avec l’académie Karajan de l’orchestre philharmonique de Berlin sous la direction de Vladimir Stoupel, l’Institut Français de Berlin accueille de nouveau les mélomanes de Berlin et d’ailleurs.

Jeudi 21 mars

Pour les fans des Ogres de Barbacks, de La Rue Ketanou et de Mano Solo : Les Hurlements d’Léo débarquent à Berlin au Kesselhaus & Maschinenhaus pour le plus grand plaisir des expat’s français ! (20h)

De notre côté, on sera plus intrigué par la troisième édition des Istanbul Electronics qui se déroulera chez Arkaoda dès 20h30 !

Les gourmands pourront se régaler d’un délicieux repas préparé par The Real Junk Food Project qui récolte les fruits et légumes jetés et gaspillés pour vous concocter des mets vegans et végétariens chaque semaine ! (19h30)

Luz, jeune conductrice de taxi, se rend dans un poste de police dans un état second. Les policiers la mettent sous hypnose afin de comprendre ce qui lui est arrivé. Ce qu’ils ignorent, c’est qu’une entité démoniaque est déterminée à rester près de Luz… Film d’horreur présenté à la Berlinale 2018, LUZ sera projeté au Sputnik Kino pour les amateurs de frissons !

Vendredi 22 mars

Nouveau repère : It’s a Bar est tenu par des Iraniens venus s’installer il y a quelques années à Berlin. Venez y boire un verre et descendez dans leur cave où vous pourrez danser sur de la house perse !

Anderson .Paak, jeune californien de 29 ans est aujourd’hui considéré comme le nouveau prince de la soul, mélangeant habilement riffs de guitare 60’s avec voix de crooner/rappeur sexy… A retrouver au Columbiahalle, 20h.

Le Maerz Festival se consacre durant 10 jours aux questions relatives au temps, à l’histoire et à l’historiographie… Au programme : concerts, performances, lectures, projections de films, installations, expositions…

Pour ceux qui souhaiteraient s’exercer aux danses bretonnes, La Ménagerie continue d’organiser un workshop d’initiation ! Rendez-vous pour cela au TheaterSpielRaum à 19h !

Samedi 23 mars

Venez célébrer l’ouverture au public du nouveau Gropius Bau : outre des ateliers, des performances et des visites guidées, vous pourrez explorer l’installation « Beyond Memory » de l’artiste Chiharu Shiota dans l’atrium, qui sera librement accessible au public. (12h-18h)

Ceux qui voudront à nouveau vibrer avec les Bleus pourront profiter de la diffusion du documentaire « Deuxième Etoile » au City Kino Wedding afin de suivre à nouveau l’ascension de l’équipe de France jusqu’en finale de la Coupe du Monde. (17h) #lesyeuxdanslesbleus

On profite des températures qui s’adoucissent de plus en plus pour monter sur le toit du Klunkerkranich pour une soirée Techno Türken de 16h à 4h !

Programmation alléchante pour cette nouvelle nuit « Oscillate » avec le duo Kitmun qui nous fera goûter à sa musique modulaire… (à partir de minuit, aboublank)

Autre soirée cool : la maison de disque Lissoms invite entre autre Edmondson pour vous faire danser jusqu’à l’aube bébé au Fitzroy Berlin.

Dimanche 24 mars

Quoi de mieux le dimanche matin que d’aller flâner dans un marché aux puces ? Rendez-vous donc dès 10h dans le Nowkoelln Flowmarkt !

On aime beaucoup Weval… Ça nous rappelle le plat pays. On les avait croisés au Gretchen. Les voilà de retour au Astra Kulturhaus Berlin… Prenez vite votre ticket ! (20h)

Si vous êtes plus en mode « détox », c’est à nouveau au Klunkerkranich que ça se passe : une session de yoga au soleil ! (13h30)

Figure majeure de la musique ambient/expérimentale, allez retrouver William Basinski au HAU pour une expérience sonore mémorable ! (19h30)

Très belle semaine à toutes et à tous et n’hésitez pas à liker, commenter, partager ! <3

Laisser un commentaire