« Berlin a beau ne pas être la ville allemande la plus riche, elle n’en est pas moins la ville allemande la plus populaire à l’international. Sur sa superficie 8,5 fois supérieure à celle de Paris intra-muros, elle accueille chaque année de nombreux touristes mais aussi de nombreux expats à la recherche de nouvelles expériences… » Retrouvez les 5 bonnes raisons d’adorer Berlin dans le dernier article du Petit Journal !

Lundi 11 mars
Commençons la semaine sur les planches du théâtre RambaZamba avec un classique : Antigone de Sophocle. (20h)
Le KW Institute of Contemporary Art est heureux de présenter l’exposition Photography & Film 1978–1992, qui sera la première à se concentrer uniquement sur le travail photographique et filmique de Wojnarowicz. Il présentera plus de 150 œuvres, dont des photographies, des épreuves d’essai, des sérigraphies, des films 16 mm et super 8 et des œuvres vidéo collaboratives. (11h-19h)
Grandement récompensé aux Césars cette année : Jacques Audiard revisite le Western avec « Les Frères Sisters » projeté en ce début de semaine sur la toile du Kino Moviemento de Kreuzberg. (20h45)
Comrades, I am not ashamed of my communist past : jusqu’à présent, la politique officielle de mémoire a largement réduit la vie en RDA aux auteurs et aux victimes de la Stasi. Trente ans après la chute du mur, il est temps de jeter un nouveau regard sur le passé sans romantisme ni diabolisation. Retrouvez toute la programmation du Festival ICI ! (HAU)
Mardi 12 mars
Après les attentats contre la rédaction de Charlie Hebdo et la parution en 2017 de « La légèreté », Catherine Meurisse raconte dans son nouveau roman graphique « Les grands espaces » le temps heureux de son enfance à la campagne. Une lecture en présence de l’auteure est organisé au sein de l’Institut français de Berlin. (6-9€, inscription obligatoire, 19h-21h)
La Gemäldegalerie présente en ce moment une vaste exposition sur les travaux étroitement liés d’Andrea Mantegna et de Giovanni Bellini (XVème siècle). Avec une centaine d’œuvres, cette coopération entre le Staatliche Museen zu Berlin et la National Gallery London présentera pour la première fois les travaux de ces deux maîtres de la Renaissance italienne. (10h-18h)
Dj en herbes ou amateur de ping-pong, venez jouer vos vinyles ou taper la raquette ce mardi au Humboldthain Club avec une soirée Open Decks & Tischtennis. (dès 20h)
Partez à la découverte des débuts de notre univers au sein du Zeiss-Großplanetarium ! La tête dans les étoiles, on vous propose une pause midi au coeur de notre galaxie ! (12h30)
Mercredi 13 mars
Venez fabriquer votre propre guitare lors d’un workshop organisé par Pierre dont vous pourrez retrouver toutes les créations ici ! (18h, Werkstatt für alles)
Les fans d’Oasis s’en réjouissent déjà : une expo entièrement consacrée au groupe présente une multitude de photographies inédites, des éditions d’illustrations de pochettes – des estampes en édition limitée – jamais vues auparavant en public, ainsi que des souvenirs mémorables… Rendez-vous à la Browse Gallery à partir de 14h !
Profitez de l’ouverture tardive du Museum für Naturkunde Berlin pour déambuler parmi les T. Rex et les Brachiosaures de 18h à 20h.
La soirée à ne pas manquer : Interslavic with Chontane, Dmitrievna, Katarzia… Ca se passe au Monarch, en plein Kreuzberg, à partir de 20h.
Jeudi 14 mars
Dernière chance de voir l’expo dédiée au Bauhaus qui fête ses 100 ans ! On se retrouve à 18h à la Willy Brandt Haus !
Du bon vieux garage rock avec le duo à l’énergie débordante de Bass Drum of Death… C’est ce qu’on vous propose ce jeudi au PRIVATCLUB ! (20h)
Une autre soirée qui nous fait de l’oeil : Live from Earth dans le mini club du Zur Klappe (anciennes toilettes publiques)… De 22h à 7h.
Et pour les fans de grosse Techno bien dark : comme d’habitude, c’est au Griessmühle que ça se passe avec une soirée EclectiquexArt Bei Ton et une belle brochette de DJs.
Vendredi 15 mars
Plus de 70 designers, artistes, illustrateurs et designers présenteront leurs travaux du 15 au 17 mars pour les Berlin Graphic Days. A la fois une expo, un festival mais également un marché d’art, on vous conseille d’y aller jeter un oeil ! (18h, X LANE)
Du blues psychédéliques en provenance directe des déserts du Niger : Kel Assouf pour notre plus grand plaisir au Club Gretchen ! (20h)
Le Berlin Street Photography Club célèbre le lancement de son nouveau collectif et vous convie pour l’occasion à une exposition de groupe mettant en vedette les clichés des 12 membres du collectif. (19h, ReTramp)
Les places seront chères… Près de 4000 intéressés pour cette soirée dont le line-up fait plutôt rêver : Helena Hauff, DJ Stingray, Detroit in Effect… Tout ce beau monde pour fêter les 28 ans du TRESOR !
Samedi 16 mars
Marco a toujours été fasciné par l’être humain. Observer, écouter et enregistrer. Voir de quoi les autres sont faits a toujours contribué à en apprendre plus sur lui-même. Les relations avec les autres nous façonnent, ainsi que nos réflexes. Obtenir des aperçus intimes de la personnalité.
Chaque photographie est une expérience personnelle entre lui et son sujet.
Retrouvez les portraits du photographe Marco lors du vernissage de l’expo Translúcido chez AKA à partir de 19h.
Du 16 au 24 mars, on vous convie au Festival D’Impro organisé par Die Gorillas ! Des improvisateurs du monde entier se réuniront pour vous embarquer dans leurs histoires spontanées. (English Theatre Berlin)
Asseyez-vous sur de jolis tapis persans et venez écouter les poèmes de d’auteurs perses entourés d’antiquités d’Asie et du Moyen-Orient. C’est le concept de La Persian Poetry Night organisée au sein de la galerie Anahita – Arts of Asia? (19h-21h)
Un peu de son tout de même en ce samedi soir avec Murrin & Gill pour set housy au Kake à partir de minuit.
Dimanche 17 mars
Groupe de musique industrielle, expérimentale et avant-gardiste slovène : Laibach est de passage à Berlin sur la scène de l’Admiralspalast Berlin. (19)
Une soirée pour venir en aide aux réfugiés organisée au Watergate : Bewegungsfreiheit à partir de 15h. Histoire de faire la fête tout en étant solidaire.
Enfin, pour les gourmands et les adeptes du brunch : rendez-vous chez GORDON pour un petit-déj aux saveurs israëliennes ! (10h-16h)
Passez une bonne semaine !