Que faire à Berlin cette semaine ? (du 5 au 10 mars)

« Berlin sera toujours encore plus Berlin. » Joachim Ringelnatz

© Transboulognexpress

Mardi 5 mars

Amorcée en octobre 1918 par des mutineries, la formation de conseils de soldats puis de conseils ouvriers, la révolution allemande (appelée « November Revolution ») voit le remplacement de l’Empire par la République. Le Märkisches Museum revient sur cette épisode clef de l’histoire dans une expo spéciale : Berlin 18/19 Das lange Leben der Novemberrevolution.

Rafik Schami, né à Damas en 1946, a émigré en Allemagne en 1971 et est aujourd’hui l’un des auteurs les plus importants de la langue allemande. Une soirée de contes est organisée avec Rafik Schami de 20h à 22h au sein du Centre français de Berlin.

Rien que pour le plaisir de s’écouter Boy Harscher qui sera en concert au Berghain mais dont les places sont déjà toutes vendues ! Tentez votre chance sur Ticketswap ! (20h)

Un petit événement gourmand organisé par Kauz & Kiebitz chaque mardi. Au programme, du poulet, du riz et surtout des saveurs malaisiennes bien épicées ! (18h-22h)

Dans le cadre de la Fête de la francophonie, l’Institut français Berlin présente l’oeuvre du peintre et sculpteur franco-togolais Yao Metsoko.
Ses œuvres sont nourries de symboles, de mythes, et des mystères de la culture traditionnelle togolaise qui présentent un écho à son enfance.
L’artiste est également inspiré par l’environnement, l’eau, les espaces, les oiseaux et toutes les beautés de notre nature ainsi que « le féminin » qui devient un des thèmes majeurs de son travail. (Vernissage de 19h à 21h)

Mercredi 6 mars

Stefan Moses als Porträtfotograf

Vous aimez la photo ? Prenez part à la conférence organisée au Deutsches Historisches Museum par Jadwiga Kamola sur le travail de Stefan Moses qui s’intéresse aux portraits d’une Allemagne divisée. (18h-20h)

Oscar du meilleur film : Green Book sera projeté au Kino Toni à 19h30.

Un petit cours de danse entre Swing et Blues ? Ça vous dit ? Direction Swing at Claire.Berlin dans la célèbre Rigaerstr. !

Les fans de Techno eux, se rendront dans l’antre du TRESOR pour le rituel New Faces chaque mercredi en compagnie cette fois de la talentueuse Flavia Laus.

Jeudi 7 mars

Emouvant, mélancolique et grisant : Eugen Onegin est l’un des plus célèbres opéras de Pyotr I. Tchaikovsky. Le Deutsche Oper Berlin vous convie à sa représentation ce mercredi à 19h30.

Vernissage Le son du silence

Encouragée par l’étude du féminisme, de l’identité et de la diversité, Zsuzsa Klemm vous invite au vernissage de son exposition « Le son du silence » au sein du café Barbiche. L’occasion de s’accouder au comptoir tout en admirant les œuvres d’art. (19h)

La semaine sera également féministe au cinéma BABYLON (Berlin Feminist Film Week) avec une série de films et de workshops du 7 au 13 mars. Programme à retrouver ICI.

Deux artistes japonaises basées à Berlin interpréteront «Grenze».
Une performance réunissant à la fois danse, musique et graphisme… Rendez-vous à l’ACUD Theater à 20h.

Vendredi 8 mars

Profiter de ce nouveau jour férié pour chiller, c’est bien… Mais venir manifester pour les droits des femmes sur l’Alexanderplatz, c’est mieux ! Rendez-vous 14h !

Des lives, des workshops, du bon son : Urban Spree accueillera en ses murs le projet artistique espagnol Teorema. (17h-6h)

Pretty in Pink (OmU) + 80’s Party & More

Soirées dédiées aux 80’s avec projection de films (Pretty in Pink ) et DJs !

Pour ceux qui n’y seront pas déjà depuis le jeudi soir, rendez-vous au Sisyphos qui réouvre ses portes ce week-end !

Samedi 9 mars

Exhibit Model Four est une installation composée de murs recouverts de papier peint photographique. Les photographies, principalement en noir et blanc, montrent les œuvres des vingt dernières années de Jonathan Monk dans différents contextes d’exposition. Ouverture au KINDL ce samedi à 17h.

nthng et Charlotte Bendiks tous les deux réunis pour notre plus grand plaisir ce week-end à AboutBlank

Parce qu’il en faut pour tous les goûts et que Berlin ne se résume pas qu’à la Techno : on vous propose une soirée Balkan Beat au Lido de 23h à 5h !

Et une petite touche de rap pour un samedi soir endiablé au Prince Charles avec la venue de Xavier Wulf ! (20h30)

Dimanche 10 mars

Dimanche, on vous propose de faire quelques emplettes chez Arkaoda qui organise un marché de vêtements et disques vinyles ou bien d’aller échanger vos fringues grâce à Berlin Clothing Swap !

Musikpalast c’est une sorte de concert/mixtape live qui représente à la fois un laboratoire et un séminaire live pour la musique contemporaine. Les curieux pourront en faire l’expérience au sein d’Immersions dès 19h.

Enfin, on terminera ce week-end sur une note de jazz au Alter Roter Löwe Rein de 20h à 22h, histoire d’aller se coucher tôt et d’être d’attaque lundi matin !

Belle semaine à toutes et à tous !

Laisser un commentaire