Que faire à Berlin cette semaine ? (du 25 février au 3 mars)

« Cette ville, étant au centre du nord de l’Allemagne, peut-être considérée comme le foyer de ses lumières. » Madame De Staël, 1811

Transboulognexpress

Lundi 25 février

Nederlands Fotomuseum © Ed van der Elsken; Courtesy Galerie Kicken Berlin

Focus sur les œuvres photographiques de la collection d’Olbricht avec environ 300 œuvres exposées et objets d’environ 60 artistes dont Diane Arbus, Larry Clark, Gehrard Richter, Robert Doisneau… Une expo à retrouver chez me Collectors Room Berlin / Fondation Olbricht de 12h à 18h.

Du trip-hop pastoral, enraciné, intemporel, du trip-hop qui regarde en arrière parce que c’est joli aussi, du trip-hop à visage humain, fiévreux mais jamais frileux, élégiaque, serein… C’est comme ça que Morcheeba aime définir sa musique. Le trio sera en concert au Huxleys Neue Welt ce lundi.

Moins chill comme soirée, mais un sujet des plus intéressants qui suscite l’incompréhension de nos voisins européens la critique et parfois même la polémique : la laïcité. L’Ambassade de France organise une conférence en anglais donnée par Jean-Christophe Peaucelle au sein de la Gedächtniskirche.

Neta Polturak est de retour au Loophole pour vous présenter son projet Moon Gear. Un son fait de drums machine qu’on avait envie de vous faire partager. (20h30)

Mardi 26 février

2019 marquera le trentième anniversaire de la Chute du Mur de Berlin. Si loin et si proche à la fois dans les mémoires. Que reste-t-il du système de fortification des frontières qui divisait Berlin ? Qu’est apparu sur les surfaces où se trouvaient le no man’s land ? Dirk Berger et Sandra Siewert répondent à ces questions grâce à l’art dans l’exposition NO WALL. (11h-18h, bob – boxoffberlin)

Wild Nothing, c’est le projet dream pop du talentueux Jack Tatum sur le très bon label Captured Track (Thee Oh Sees, The Soft Moon, DIIV…). Bi Nuu les convie sur sa scène histoire qu’on ferme les yeux et que les mélodies nous emmènent tout droit au paradis. (20h)

Winter Botanical Drawing

On vous propose aussi un atelier de dessin botanique : apprenez des techniques d’illustration inspirées de la tradition des naturalistes mais également des techniques de dessin et d’aquarelle spécifiques au sujet, telles que la superposition d’aquarelles pour capturer différentes textures… (18h-21h, Berlin Drawing Room)


Pour passer une soirée à écouter ce genre de sons : Nerds & Nuggets vous propose une soirée PsychKrautFuzzChill with Martin Lippert au Baumhaus Bar ! (dès 19h)

Mercredi 27 février

Rituals | Vernissage

Steve Mekoudja est originaire du Cameroun et a déménagé à Berlin il y a six ans pour étudier l’informatique. Ici, il a découvert sa passion pour la musique et la poésie. Dans un court métrage, à travers la photographie, la musique, la danse et la poésie, il aborde des thèmes tels que la masculinité, la noirceur et l’amitié, ouvrant de nouvelles perspectives au public. Rendez-vous au August Bebel Institut à 19h pour le vernissage de Rituals.

Violent quand on aime est trio de flirt punk gothique entre Bordeaux et Marseille qui viendra nous faire le plaisir d’occuper la scène d’arkaoda en ce milieu de semaine aux côtés d’Etkin (DRUSH) et accompagné du DJ Kull. (20h)

House of Living Colors presents: Cabaret NOIR

Le Cabaret NOIR présente des œuvres, des installations vidéo et des performances d’artistes noirs basés à Berlin pour célébrer le Black History Month. Février est le mois officiel de reconnaissance de l’impact des peuples afro-diasporiques sur la littérature, l’art, la science, la technologie et le monde. C’est une nuit de performances dynamiques et de danses au son des meilleurs DJ de Berlin en matière de couleurs ! (21h, ACUD)

Si vous ne l’avez pas encore vu, c’est l’occasion ! Raving Iran, un magnifique documentaire sur la scène techno illégale de Téhéran. (22h, Griessmühle)

Jeudi 28 février

« Berlin Is Burning » est un projet de film de danse mettant en vedette des réfugiés homosexuels à Berlin. L’idée du projet était de créer un espace où chacun puisse s’exprimer à travers le voguing et la créativité. En plus du travail de danse, un documentaire de 45 minutes a été réalisé sur le projet. On vous invite à la projection ce jeudi au Prinzenmarkt PA58 à 18h !

Après la chute du mur de Berlin, la démocratie libérale était promise à un règne sans partage. Elle semble aujourd’hui bien fragile, incapable de tenir ses promesses, soumises à la pression du populisme, menacée par la post-vérité. S’agit-il d’une crise passagère ? Faut-il parler de déclin ? Le débat s’ouvre à l’Institut français avec Les jeudis de la philo ! (19h-22h)

Berlin, it’s you, this century’s prom queen.

Joe James Boyle – Berlin Undressing

Du bon vieux rock, des guitares, des amplis et la voix de Joe James Boyle au 8MM Bar pour la release de son nouvel album. (20h)

Vous êtes toutes et tous conviés à une dégustation de vins et de fromages. Plus d’une douzaine de fromages, 5 vins, 2 Crémants, Trou Normand et Digestif (Calvados, Chartreuse, …). De quoi passer une bonne soirée chez L’Apéro Berlin. (19h-22h)

Vendredi 1er mars

Rendez-vous au Museum für Fotografie pour une expo photos sur le thème de « Berlin in der Revolution 1918/19 ». (10h-19h)

Un classique du genre : Polanski et son Rosemary’s Baby… Foncer le voir au BABYLON !

In/Visible Finissage

Dernière occasion de voir cette expo réunissant les oeuvres de plusieurs artistes berlinois puisque le Finissage de In/Visible a lieu ce vendredi à partir de 19h au Schau Fenster.

La Sylphide raconte l’histoire d’un jeune écossais, James, qui est aimé par une sylphide, que lui seul peut voir. Mais James est fiancé, et le jour de son mariage, la sylphide s’empare de l’alliance destinée à sa fiancée et s’enfuit dans les bois… Découvrez la suite de ce ballet romantique à 19h30 au Deutsche Oper Berlin !

Samedi 2 mars

Ils m’avaient fait littéralement « tripper » il y a quelques années au feu Bassy Club… The Oscillation revient à Berlin et nous promet un voyage musical des plus psychés. (20h, Zukunft am Ostkreuz)

Je Crierai À La Tête Des Bêtes- Blanche-Neige/ Schneewittchen

La Ménagerie vous convie à la création d’une jeune metteuse en scène française : l’adaptation d’une pièce acide du dramaturge anglais Howard Barker, Le Cas Blanche Neige ou comment le savoir vient aux jeunes filles.
(20h, ACUD Theater)

ArtGarten Erwache – Free Open Air

Si le soleil est au rendez-vous et que les températures sont douces, c’est à Anomalie qu’on ira danser samedi… Et en plus c’est gratuit !

Et pour ceux qui souhaitent passer un week-end tranquille à chiller, venez donc boire un café chez The Greens Berlin !

Dimanche 3 mars

On se lèvera un peu plus tôt que prévu dimanche pour aller rejoindre Sonja qui animera un workshop de Yoga de 9h à midi !

Ceux plutôt d’humeur Noisy se rendront à l’ACUD pour une soirée Future Sounds Of The Happy Disenfranchised dès 20h.

Et on finira la semaine en beauté avec du live ambient au West Germany en compagnie de Red On ! (20h30)

Passez une bonne semaine et n’hésitez pas à nous faire part de vos idées de sorties en commentaire !

Laisser un commentaire