Que faire à Berlin cette semaine ? (du 18 au 24 février)

Bruno Ganz était l’un des plus grands acteurs de langue allemande. Il aimait autant le cinéma que les planches où il s’était illustré dans des rôles majeurs comme « Faust » de Goethe. Né en 1941 dans une famille ouvrière, Bruno Ganz avait voulu, dès le plus jeune âge, devenir acteur et pour ça il avait quitté la Suisse pour l’Allemagne au début des années 1960… Un article lui est dédié ICI.  

Lundi 18 février

On commence la semaine de manière engagée avec Audre Lorde, poète lesbienne afro-américaine très influente et primée, venue vivre à Berlin-Ouest dans les années 80. Durant son séjour en tant que professeur, elle a notamment été le mentor et le catalyseur qui a déclenché le mouvement afro-allemand. Un documentaire à voir au Lichtblick-Kino Berlin à 19h30.

The Beethoven experience | Coriolanus

Il se dit que c’est l’une des meilleures acoustiques dans le monde… Celle de la Philharmonie de Berlin. Allez donc faire du bien à vos oreilles grâce à The Beethoven experience à 20h !

Dans un autre style, pour ceux en recherche de découvertes sonores : Madame Claude nous convie à son rituel Experimontag avec comme invité cette fois Sabiwa et John Bartley Cooper ! (21h-Minuit)

On vous propose également l’expo Persisting Realities à voir dans le cadre du festival de musique et d’arts visuels CTM ! L’occasion aussi de (re)découvrir la Kunstraum Kreuzberg / Bethanien(11h-22h)

Mardi 19 février

Videomaking Course – Free trial class

Participez à un atelier de création vidéo grâce à la Berlino Schule ! Le premier cours est gratuit, alors lancez-vous ! (19h30-21h, Daring House)

Vous me direz « Un énième groupe de rock psyché qui nous vient du Texas »… Oui mais pas n’importe lequel : Night Beats et ses guitares sixties, ses pédales d’effets et la voix spécifique en reverb de son chanteur Danny Lee Blackwell. (19h, Musik&Frieden)

Un vernissage à ne pas manquer avec l’ouverture d’une exposition présentant 14 photographies inconnues du mur de Berlin. Des instantanés de la vie quotidienne. Conçue en collaboration avec des aveugles et des malvoyants, l’expo s’interroge également sur la question de la perception des clichés par les malvoyants ? » (19h-22h, Gedenkstätte Berliner Mauer)

A l’heure du Do It Yourself et du fait-maison, il est grand temps d’apprendre à se confectionner nos propres vêtements ! C’est ce que vous propose Wieder & Wider chez KUOTURE à 19h.

Mercredi 20 février

L’architecture des transports sous-terrain d’une ville font partie intégrante de son identité. La Berlinische Galerie vous propose de déambuler sous Berlin grâce à une expo de photos consacrées à l’architecture underground de la capitale. (10h-18h)

21 nuits avec Pattie a remporté le prix du meilleur scénario lors du Festival International du Film de San Sebastian en Espagne en 2015 et au sujet duquel les Frères Larrieu déclarent « on a voulu faire du porno comme Alain Guiraudie ou Gaspar Noé, mais le nôtre est verbal. On s’est même amusé avec les codes du genre ». Si vous êtes curieux, rendez-vous au City Kino Wedding à 19h !

Un rock crasseux proto-punk tout droit sorti de L.A : Death Valley Girls, c’est ce mercredi au Monarch à partir de 19h !

Mobile Kino vous invite à une projection spéciale des courts métrages nominés aux Oscars 2019. 5 courts-métrages vous seront présentés durant cette soirée au Griessmühle. (20h) Par ICI pour réserver !

Jeudi 21 février

Si vous n’avez encore jamais pris part à un cours de dessin en présence de modèles, c’est l’occasion ! Tous les jeudis, à 19h, Drink and Draw Berlin convie les âmes d’artistes (professionnelles ou débutantes) à prendre part à cette « Life Drawing Class ».

The Real Junk Food Projekt (dont on vous parlait déjà ici) est une initiative qui se consacre à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ils récupèrent les aliments jetés par les grandes surfaces ou récupérés sur les marchés et vous invitent à un dîner dans la Prinzenallee. (à partir de 19h30)

En 2010, Constanza Macras a reçu le prix FAUST du théâtre allemand pour la chorégraphie de Mégalopolis : la Volksbühne Berlin l’invite à nouveau avec ses danseurs ce jeudi à 20h !

La Psych fuzz de Go!Zilla vous attend au Shokoladen, accompagné de Ghost Pony, un groupe allemand basé à Berlin aux mélodies rêveuses appelées «mud pop». Au programme, des riffs de guitare marécageux et une voix sombre qui sonne comme un écho lointain…

Vendredi 22 février

Pour bien commencer le week-end, on vous propose 4 soirées dans des styles différents. On débute les festivités avec African Beats & Pieces au Badehaus : une nuit dédiée aux rythmes africains mixés par le français DJ Mixanthrope. (23h-6h)

Disciplie X Kerosene : les férus d’industrial, de techno et d’EBM seront conquis par la prog du VOID Berlin qui réunira en autres OPERANT, A/Ona ainsi qu’unspecial Guest ! (23h-8h)

De notre côté, on sera plus tenté par la soirée Italo Romantico du Loftus Hall avec Surf Dancer en Live. (23h-8h)

Parce qu’il en faut pour tous les goûts : on vous propose une nuit Drum’N’Bass au Lauschangriff avec BLASTED à partir de 22h !

Samedi 23 février

Saint-Nectaire, Chaource, Conté, Maroilles… Vous aussi ça vous manque ? Rendez-vous aux Markhalle pour une dégustation de fromages durant tout le weekend !

Du son en provenance du Japon aux influences pop, disco agrémentées d’une petite touche de nostalgie. Direction le bar Das Kapital pour une soirée Plastic Love dès 20h.

Préparez-vous à danser toute la nuit et à faire transpirer les murs du Panke avec la 67ème Wedding Soul et un 7ème anniversaire à célébrer dignement. (22h30)

Le meilleur pour la fin : Benoit B de Banlieue Records au Sameheads. C’est sûrement là que vous pourrez nous croiser ! (23h-7h)

Dimanche 24 février

Vous aimez la poésie et les rencontres ? La Haus for Poesie vous invite à une Lazy-Sunday-Afternoon-Party de 17h à 20h histoire de partager votre lyrisme et vos mots.

Une pièce de théâtre et un voyage vers un phare qui devient le prétexte d’une analyse de notre société, des rôles fixes dans lesquels on s’embourbent, de nos besoin et de nos désirs jamais complètement exprimés… Die Fahrt sum Leuchturm est à voir sur les places de la Volksbühne ce dimanche à 20h.

Conclusion d’une série de workshops artistiques sur le thème de What does it take to cross a border, une discussion est proposée en présence des artistes au sein de art.ifa de 19h30 à 21h.

On termine en beauté avec un classique de Paul Verhoeven que le Filmrauschpalast Moabit nous fait le plaisir de projeter : Basic Instinct en plein milieu de l’après-midi.

Très bonne semaine à toutes et à tous !

Laisser un commentaire