Premier choc – et première controverse critique – de la compétition du 79ème Festival de Berlin : le “biopic” ultra sordide de Fatih Akin consacré à un serial killer de Hambourg. Difficile de ne pas voir dans “Der Goldene Handshuhe” un portrait au vitriol d’une Allemagne poursuivie par ses démons. Un article à retrouver ICI !

Lundi 11 février

Max Lingner, un peintre de la province allemande, quitte Weissenfels pour Paris en 1929. Dans la ville des avant-gardes artistiques, il est à la recherche d’impulsions nouvelles qu’il trouvera dans le mouvement ouvrier. Nous vous invitions à retrouver ses oeuvres au sein de la galerie de l’Institut français ce lundi à partir de 14h !

Trois lieux que l’on chérit chez Découvrir Berlin : Fahimi Bar + Monarch Club + Paloma Bar et une soirée : la Revolver Berlinale Party. De la soul, du garage, du funk, de la house et de la techno… Il y en aura pour tous les goûts pour une entrée à seulement 7€ !

C’est déjà sold out malheureusement, mais c’est un événement sur lequel on gardera un oeil pour les prochaines éditions : on connaissait le Mongay du Kino International, voici maintenant le LustKino, une nouvelle programmation dédiée à l’art de l’érotisme sur grand écran lancée par BABYLON ! Let’s keep our eyes open!

Vous vous souvenez peut-être de cette oeuvre monumentale au sein de la Nikolaikirche de Berlin… Il s’agissait d’une installation de l’artiste de renommée internationale Chiharu Shiota 田千春. Venez à sa rencontre lors d’une performance organisée au PODEWIL à 18h.
Mardi 12 février
As if I wouldn’t be on the Guestlist at TRESOR… I am a Tresor!
Daniel-Ryan Spaulding
Rendez-vous au Scotch & Sofa ce mardi pour une soirée stand-up comedy en présence du célèbre et incontournable Daniel-Ryan Spaulding! (20h30)

Une multitude d’artistes se partageront la scène de la Sophiensaele pour tenter de remporter les faveurs du public. En passant par le rock, la pop, la musique baroque, la techno et le trip hop… Un programme des plus diversifié dans une atmosphère chaleureuse, c’est ce que nous promet notre hôte Kaey avec Musikkantine ! (19h30)
Du rock psyché en provenance de Thailande et produit par les japonais de Kikagaku Moto ! Arkaoda nous surprendra toujours avec sa programmation pointue. Khana Bierbood, c’est ce mardi dès 21h.
Des chansons profondément émouvantes, un univers musical troublant… Le concert de Heather Leigh vous invite à vivre une expérience unique en son genre qui vous enchantera le temps d’une soirée. (20h, Volksbühne)
Mercredi 13 février

A l’occasion de la 69ème édition de la Berlinale, le théâtre Hebbel am Ufer et la Deutsche Kinemathek vous invite à rencontrer Charlotte Rampling, accompagnée de l’historien du cinéma Peter Cowie. (de 17h à 19h)
Des sons fragiles, deux voix mystérieuses, des synthés accompagnés de boîtes à rythmes et d’une guitare électrique : un voyage à la fois intime et extatique. AFAR jouera pour la première fois leur premier album sur la scène de la Kantine am Berghain. (20h)

Un forum de discussions ouvert à tous sur le thème du sexe et de la drogue… Organisé au sein de l’Aquarium, vous êtes convié à participer activement à ce grand débat berlinois ! (19h-22h)

Dans une ambiance plus classique, l’Institut Français Berlin célébrera Offenbach et les compositeurs d’après Grande Guerre avec Judith Ingolfsson (Violon / alto), Ingólfur Vilhjálmsson (Clarinette) et Vladimir Stoupel (Piano). (19h30-21h)
Jeudi 14 février

Une occasion de visiter la Hamburger Bahnhof : l’expo du peintre et imprimeur allemand, membre du mouvement expressionniste Otto Mueller ! (18h-20h)

Cinéphiles, apprentis réalisateurs, comédiennes ou acteurs… Rendez-vous au CHB – Collegium Hungaricum Berlin pour The Berlin Indie Film Party histoire de remettre à jour votre carnet d’adresses.

Soirée spéciale pour une Saint-Valentin typiquement berlinoise : SLEEK’s au Clärchens Ballhaus pour une nuit des plus KINKY ! (21h-2h)
Puisque cette soirée du 14 février sera sous le signe de l’amour, on vous convie chaleureusement à la Diskothek Melancholie 2 pour en prendre plein les oreilles avec la soirée trance/techno/gabber SHPANA !
Vendredi 15 février

Débutons le week-end par un petit détour dans le pays du Soleil-Levant grâce à une soirée spéciale Japanese Dinner with Japanese 60’s Music organisée au Oblomov Kreuzkoelln dès 18h30 !
On vous propose également de la danse contemporaine en cette fin de semaine ensoleillée avec la performance de Yaron Shamir « Holy Cows » sur les planches du Acker Stadt Palast. (20h)

Au travers de leur exposition About time and other uncertainties, les artistes Miriam Hamann et Bärbel Praun abordent le phénomène du temps. Le temps comme construction, comme dimension ainsi que la question de sa mesurabilité. Sculptures et photos défient à la fois la linéarité du temps et notre capacité à comprendre ses intervalles. (18h-21h, DZIALDOV)
Histoire de s’ambiancer autrement que sur de la Techno : BASS WARE feat. BERRIES nous propose de danser sur du Rap et de la Trap grâce notamment au Live de Gianni Mae ! (22h, MENSCH MEIER)
Samedi 16 février

Parce qu’il est toujours bon de temps en temps de se faire une petite détox, Naina Ayurveda vous propose le temps d’un après-midi de suivre un workshop dédié à l’Ayurveda et au Yoga. (14h-18h)
Au travers d’une pièce de théâtre, Mekan Artı raconte l’histoire des transgenres de la Turquie à Berlin : des témoignages, des souvenirs, des histoires terrifiantes mais surtout le point de vue de quatre personnes trans, dont la plus jeune a 50 ans aujourd’hui. (20h, Tiyatro Yirmisekiz)

Alors que Berlin vient de décréter la journée la journée des femmes du 8 mars jour férié, on vous propose une exposition consacrée au regard de femmes à travers les photos de Luis Tomé. (Vernissage à 21h, BABYLON)
Envie de vous défouler, de laisser votre iphone de côté ? Marlon Hoffstadt vous convie à sa soirée Savour The Moment – 32h Extended Birthday Rave. (Minuit, Salon Zur Wilden Renate)
Dimanche 17 février

Il ne reste plus que quelques places à 23€ pour la première de la flûte enchantée au Staatsoper Berlin alors dépêchez vous de réserver votre ticket !
Un voyage à vélo au coeur de l’Afrique du Sud : Anderswo est le documentaire du jeune Anselm qu’on vous conseille de voir ce week-end sur l’écran du Zeiss-Großplanetarium ! (13h)

Les gourmands eux prendront la direction du Lipopette pour Le Sunday Roast ! On en salive déjà… (18h-22h)

Enfin, on termine ce week-end avec un rendez-vous incontournable pour les francophones (et germanophones !) de Berlin : le match d’impro de La LIBERà l’ACUD Kunsthaus à partir de 19h !
Passez une très belle semaine et comme toujours n’hésitez pas à commenter en nous partageant vos idées de sorties ou vos bons plans de la semaine !