Que faire à Berlin ? (du 1er au 7 avril)

C’est à chaque fois comme une renaissance… Le printemps à Berlin. Et nos premières suggestions de la semaine accompagnées des rayons du soleil qui se sont tant faits désirer durant l’hiver !

printemps berlin decouvrir berlin
© Transboulognexpress

Lundi 1er avril

Commençons cette semaine sur les douces mélodies de l’un des fondateurs de l’éthio-jazz (genre qui fusionna, dans les sixties, la musique jazz, la soul, la musique latine, et les musiques folkloriques éthiopiennes) : Mulatu Astatke qui jouera sur la scène de l’Astra Kulturhaus Berlin à partir de 20h30.

Le printemps est de retour, ce qui rime avec réouverture des nombreux Biergarten de la ville ! Rendez-vous à la Brauhaus de Spandau pour déguster une bonne pinte au soleil et sentir l’odeur du cochon de lait grillé ! (à partir de 18h)

Soirée ciné gratuite au Oblomov Kreuzkoelln avec la projection de Ladies and Gentlemen, The Fabulous Stains ! Un film sur le début des années 80 entre punk, féminisme et société de consommation sur une bande son plutôt cool. (20h)

No Dresscode – Or With Dresscode – Be Yourself !!!

L’occasion parfaite de se glisser dans ce spot nocturne libertaire berlinois qu’est le KitKatClub : la soirée Electric Monday ! (23h, pas de dresscode obligatoire)

Mardi 2 avril

On vous suggère l’expo gratuite Stasi in Berlin qui vient d’ouvrir ses portes au Berlin-Hohenschönhausen Memorial et qui donne un aperçu des moyens colossaux de surveillance mis en place par la RDA pour espionner ses habitants. (9h-18h)

Souvenirs de notre tendre adolescence… The Kooks et « Ooh La » tous en cœur dans la fosse de l’Aéronef… Ils seront au Tempodrom de Berlin pour ceux qui sont encore fan de ce groupe d’indie pop britannique, originaire de Brighton ! (20h)

Vous êtes plutôt d’humeur ciné que concert ? Pourquoi ne pas vous rendre à Du Beast dans le quartier de Neukölln pour une projection gratuite de courts-métrages colombiens ? (20h30)

Amateurs de sensations fortes, de belles images et de voyages, on vous donne rendez-vous au Cinemaxx Berlin pour le Banff Mountain Film Festival World Tour ! (20h)

Ceux qui voudront s’exercer à la salsa prendront la direction du Marie-Antoinette qui propose pour la première fois un cours de danse suivi d’une soirée Salsa Cubana ! (19h30)

Mercredi 3 avril

La Syrie a toujours attiré les voyageurs qui cherchent à explorer et à documenter la richesse de son paysage culturel : aujourd’hui, leurs photos, cartes et reportages constituent une base inestimable pour la reconstruction de ce pays ravagé par la guerre. Le Syrian Heritage Archive Project a rassemblé ces ressources et les a mises à disposition sous forme d’archives numériques. Une expo à retrouver au Pergamon Museum.

En janvier 2016, Santuri East Africa a invité Jan Schulte (a.k.a Wolf Müller) à participer à une session d’enregistrement avec The Nile Project à Assouan, en Égypte. Prenez part à la soirée de lancement de l’album de 22h à 5h au Paloma Bar !

Avant-première berlinoise de BERLIN BOUNCER au cinéma Kino in der KulturBrauerei, en présence de l’équipe de tournage et des protagonistes : Smiley Baldwin, Frank Kuenster et Sven Marquardt, trois légendes de la culture club de Berlin.

Envie de boire un verre et de déambuler dans une petite galerie d’art graphique ? La Galleri Heike Arndt Berlin vous convie à son Scandinavian Meeting Point de 19h à 20h !

Jeudi 4 avril

barbcihe bar vernissage decouvrir berlin

4X4 : Lena Braun fêtera aussi son anniversaire le 4 avril et en profite pour vous inviter au Barbiche boire un verre de Sekt et profiter du vernissage de leur nouvelle expo ! Début des festivités à 19h !

Lotte Laserstein (1898-1993) est l’une des portraitistes berlinoises les plus sensibles du début de la période moderniste, époque où la tradition rivalisait avec innovation. À l’âge de 30 ans, elle était une artiste accomplie et reconnue. La Berlinische Galerie vous convie à l’ouverture d’une expo qui lui est dédiée : « Von Angesicht zu Angesicht ». (19h-22h)


© Urban Spree

Si vous souhaitez faire la fête et soutenir une cause qui en vaut la peine : c’est à l’Urban Spree que ça se passe avec un Festival organisé en solidarité à cette légendaire friche et squat artistique d’Amsterdam : l’ADM ! (à partir de 18h)

How many roads must a man walk down 
Before you call him a man? 

Blowing in the wind, Bod Dylan

Il n’est pas mort non… Bob Dylan en concert ce jeudi au Mercedes Benz Arena ! (20h)

Thylacine sort son album et ajoute à cela une tournée de concerts déjà complets à Paris. Il est parmi nous cette semaine. Rendez-vous au Ritter Butzke ! (20h30)

Vous pourrez également passer une soirée engagée et gourmande en allant soutenir le « Real Junk Food Project Berlin » qui propose un dîner/buffet succulent tout en luttant contre le gaspillage de la nourriture ! (19h30)

Vendredi 5 avril

Gérard B. est comédien. Il interprète le rôle d’Hamlet dans la pièce de Shakespeare. Il a l’habitude de travailler en dormant. Il rêve beaucoup. Trop peut-être. Dans ses rêves et sur la scène tout se confond : l’histoire de l’acteur qui joue Hamlet ; l’histoire d’un homme qui ne sait plus très bien s’il est sur scène, dans la vie quotidienne ou s’il rêve ; l’histoire enfin d’un homme en quête de vérité car, comme Hamlet, Gérard B. se sent peu à peu investi du devoir de vengeance tandis que la figure du père « disparu, non cherché, non pleuré, non vengé » rejaillit de l’oubli. Rêver peut-être, une pièce de théâtre à ne pas louper au Tiyatrom ! (20h)

Il a commencé sa carrière en 1994 en chantant dans les mariages… Omar Souleyman se retrouve aujourd’hui sur la scène du Festsaal Kreuzberg… On vous promet une ambiance de folie. (20h)

Si vous souhaitez plutôt vous accorder un voyage musical à travers toutes les époques stylistiques du jazz – du swing des années 30 à aujourd’hui – au milieu d’une imagerie sensuelle de Günter Rössler (1926-2012), photographe et passionné de jazz… On vous propose la soirée musicale Jazz, Nudes and Fashion. (19h)

Et si vous êtes plus branché Cabaret :

Samedi 6 avril

L’événement de la semaine à ne pas manquer ! Dans le cadre du Piano Day, Les Charades Electroniques vous convient au Silent Green Kulturquartier pour une soirée exceptionnelle dédiée au piano et à la musique électronique ! Rendez-vous sur notre page Facebook pour tenter de GAGNER 2X2 TICKETS ! (19h-22h)

Notre suggestion avant de sortir en club ce samedi : venez déguster un bon cocktail à Kreuzberg dans notre bar fétiche « It’s a Bar » sur une bande son toujours très cool ! (20h30)

Dans l’après-midi, on vous propose également (pour vos bambins à partir de 5 ans) un événement en français avec une lecture-spectacle musicale du Fabuleux Voyage d’Aminta Polka interprété en live par la comédienne et chanteuse Amandine Thiriet. (15h-16h, totem)

Si vous aimez l’impro, réservez vite votre place pour le Berliner Impro Marathon du 6 au 7 avril à la Brotfabrik Berlin !

Dimanche 7 avril

Au petit matin, si vous êtes toujours debout, vous pourrez aller retrouver Dirty Doering au Ritter Butzke pour une soirée Purple Disco !

Les oiseaux de nuit préféreront peut-être Legowelt à aboutblank pour Climate of Fear.

Et les plus douillets se lèveront tranquillement avec les doux rayons du soleil, iront bruncher dans l’une de nos bonnes adresses et s’en iront flâner au marché aux puces de Pankeufer ! (à partir de 11h)

Très belle semaine à toutes et à tous ! <3

Laisser un commentaire