Que faire à Berlin cette semaine ? (du 8 au 14 avril)

Les bourgeons pointent doucement le bout de leur nez… Et c’est le début des pollens qui vous chatouillent et vous font pleurer pendant que vous vous dorez au soleil sur les bords de la Spree…

© Matthieu Langlet

Lundi 8 avril

Le Baguette Comedy Club vous invite à sa Grande Première au Deriva- Neukölln à 20h ! Au menu, du rire, des barres et du Stand up mais également un Open Mic, pour tous ceux qui souhaitent sauter le pas et monter sur les planches ! (Gratuit !)

Pour ce début de semaine printanier, on vous propose également 2 expos :

  • Ou bien, une expo de l’autre côté du globe avec « Force, Magic and Colours of Brazil » regroupant les œuvres de l’artiste Adelio Sarro au sein de l’Ambassade du Brésil

Le Do It Yourself est tendance mais est surtout utile et écolo ! L’association Kulturlabor Trial&Error e.V. vous propose un workshop de fabrication maison de vos produits de bain ! Inscrivez-vous vite ! (19h-21h)

Ceux qui ne voudront pas aller se coucher dimanche soir auront peut-être l’occasion de croiser Frivolous en Live au Kater Blau !

Petits ou grands, Geek ou simplement amateur de jeux vidéos, on vous donne rendez-vous au Computerspielemuseum pour l’ouverture de l’expo « Bonus-Level Japan » qui ravira les fans d’Atari !

Mardi 9 avril

En quête de montée d’adrénaline ? Rendez-vous sur la Zentraler Festplatz Kurt Schumacher Damm pour une série de manèges à sensations !

Lea Bertucci est une compositrice et interprète américaine dont le travail décrit les relations entre les phénomènes acoustiques et la résonance biologique. Avec son cor, Lea produit des motifs minimalistes pulsants et des drones transcendants qui enveloppent ces espaces en vagues d’harmoniques, de microtones et d’effets psychoacoustiques… (20h30, Volksbühne Berlin)

Le restaurant Gourmanderie du Centre français vous convie à une soirée dîner « Petit Chef » avec projection et un menu composé de 6 mets délicieux !

Mercredi 10 avril

Vous le savez déjà, on fête cette année les 100 ans du Bauhaus… Et pour l’occasion le Museum für Fotografie présente une exposition des liens entre ce mouvement artistique et la photographie. Ouverture ce mercredi de 19h à 21h.

Petite protégée de ce génie méconnu (Anton Newcombe), Tess Parks vous fera planer avec sa voix rauque et ses guitares psychées sur la scène du Lido.

Dans un autre style, le label d’Ancient Methods et Phase Fatale vous convie à la release de l’album de Tommy Four Seven au Spacehall Berlin à partir de 18h !

Une lecture en français et en allemand de Couleurs de l’Incendie de Pierre Lemaître à l’Institut français, c’est ce qu’on vous propose en ce milieu de semaine ! Pierre Lemaître, né en 1951 à Paris est l’auteur de plusieurs romans et polars primés. Couleurs de l’incendie, maintenant traduit en allemand, est son nouveau roman, après Au revoir là-haut, prix Goncourt 2013, paru en allemand en 2014. (19h)

Jeudi 11 avril

Rendez-vous au Loophole pour retrouver The Tinker Tapes, projet electro experimental d’un artiste nouvellement installé à Berlin, qui s’est lancé dans une série d’improvisations filmées sobrement intitulée Saison 1. Un épisode sur deux est en accès libre sur Youtube (cf ci-dessus). Un grand merci à Raphaelle (fidèle de notre newsletter) qui nous a fait découvrir ce projet !

Emil Nolde (1867-1956) est l’un des artistes modernistes allemands les plus importants et les plus connus. En collaboration avec la Nolde Stiftung Seebüll, la Nationalgalerie présente la première exposition complète sur cet artiste, avec plus de 100 œuvres, dont certaines n’ont jamais été montrées auparavant.

Hofesh Shechter explore avec « Uprising » le côté extrêmement physique et viril de la danse. Sept hommes, pieds nus et négligemment vêtus de t-shirts et de pantalons, pleins d’incertitude et d’agressivité latente ou incontrôlée. La nostalgie de la communauté réside dans l’acquisition de la domination brutale. La musique donne le ton : des sons de rock fouettés et déformés électroniquement, composés par le batteur professionnel Shechter lui-même, une déclaration forte et une nouvelle couleur à travers laquelle Hofesh Shechter a indéniablement enrichi la danse. (20h, Berliner Festspiele)

Un label qu’on aime beaucoup chez Découvrir Berlin : Burger Records et Catch As Catch Can pour ceux qui voudraient revivre un peu le son des sixties au 8MM Bar(19h-22h)

Et pour les oiseaux de nuit du jeudi : allez donc retrouver Bill Mango au Griessmühle, vous ne le regretterez pas ! (Minuit)

Vendredi 12 avril

Un peu de psych-folk italienne pour débuter le week-end avec BeMyDelay(20h, West Germany Venue)

Bruce Sargeant (1898 – 1938), est un peintre qui a idéalisé et célébré la beauté de la forme masculine tout au long de sa vie. Si Sargeant n’avait pas connu une fin tragique et inattendue dans un accident de lutte, il aurait peut-être atteint les sommets dont jouissent maintenant des artistes tels que James McNeill Whistler… Une expo lui est consacrée à la galerie The Ballery.

On est littéralement fan de Giorgio Moroder et du son de ses synthés… Rendez-vous au Tempodrom pour une nuit back in the 80’s ! (19h)

ACUD MACHT NEU (courez-y! ) reçoit TOLOUSE LOW TRAX en Live ce samedi ! (22h)

On enchaîne les visites guidées en ce moment alors il faudra patienter pour les suggestions du week-end !

Belle semaine !

Laisser un commentaire