Rencontre avec Sarah Vignon

Découvrez Berlin à travers ses artistes et créateurs…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sarah est française et a étudié les Beaux-Arts en France. Ce fut pour elle l’opportunité d’explorer différents médias de création, différents moyens de dessiner, et surtout cela lui a permis de s’affirmer en tant qu’illustratrice. En 2013, elle déménage à Berlin, s’y installe et y dessine.

sarah vignon badiner decouvrir berlin

Férue de cinéma, de littérature, de poésie, de pop culture et de French culture (être expatriée a influencé énormément son rapport à la culture française !)… Ces amours l’inspirent, les personnages des films de Godard, de Truffaut, les poèmes de Prévert, de Eluard lui trottent toujours dans la tête, tout comme les paroles de Balavoine ou de la Caution, Anna Karina, Bernadette Lafond, Jean-Pierre Léaud, Belmondo, sont des personnages qu’elle adore dessiner, réinterpréter…

amour à trois sarah vignon découvrir berlin

Toute cette nourriture culturelle elle la mange et elle la dessine, la digère dans sa tête et la pose à plat sur le papier de ses carnets. Sarah est une bonne vivante à table, dans son canapé derrière un livre ou devant sa télé, et surtout épicurienne du crayon devant son bureau.

Elle dessine le plus souvent au crayon à papier, à l’encre de chine et aux marqueurs noirs. Elle aime et pratique la micro-édition, fait de la sérigraphie, de la risographie et il lui arrive parfois de peindre.

Workshop

A propos, Sarah organise avec l’Info Café Paris-Berlin un workshop de risographie jeudi 15 février à 19h. Pendant deux heures, vous allez appréhender une nouvelle façon de dessiner, de jouer avec les couleurs et les formes afin de réaliser votre propre chef-d’œuvre pop et riso-reproductible ! Le 22/02 à 18h vous pourrez récupérer vos œuvres imprimées au cours d’un moment convivial! Le workshop est limité à 10 personnes. Inscrivez vous vite en cliquant ICI !

risographie chérie decouvrir berlin

La risographie c’est quoi ? C’est un procédé d’impression inventé dans les années 40 au Japon, c’est l’ancêtre de l’imprimante en fait. Ce duplicateur monochrome se modernise et devient bicolore et du coup super arty au début des années 2000. Ce sont les imperfections et les limites de ce procédé d’impression qui séduisent les artistes : il faut expérimenter et se laisser surprendre par le résultat… C’est la magie de la risographie ! La palette de couleurs est assez limitée mais je les trouve dingues et j’adore jouer avec.

J’ai trouvé cette phrase sur un blog je la trouve drôle et assez juste (parce qu’on a jamais assez de cliché hipster) : « Finalement, la risographie ça a un côté un peu hipster. C’est un peu le fixie de l’impression… On dépouille tout pour revenir aux bases. Adieu les 15 vitesses et plateaux, faut pédaler ! Et c’est ça qu’on aime, non ? »

Interview

Pourquoi Berlin ?

Je suis venue pour la première fois à Berlin en 2012, j’étais encore étudiante aux Beaux-arts, et je suis tombée amoureuse de la ville, de son ouverture d’esprit, de son hyper-créativité, de ses paradoxes… verte mais crade, immense mais réconfortante, hype mais je-m’en-foutiste, high mais bio, arty mais jamais snob… ça m’a séduite !

Donc j’ai fini mes études et je m’y suis installée, ça fait 5 ans maintenant.

Qu’est-ce que tu aimes dans cette ville ?

Je suis une grosse fan de mon quartier ! J’habite, je respire, j’aime Wedding ! J’ai une vraie vie de quartier, et j’adore ce côté « village » alors que j’habite une capitale.

Quels sont tes repères ? Les lieux que tu aimes et que tu nous conseillerais ?

Je suis pilier de bar au Wilma, je bois le café à Mirage et au Dujardin, je mange des (tellement bonnes !) pizzas chez Stranero

Et le lundi c’est gin-tonic et musique 90’s au Moritz Bar ! Et je me balade souvent le long de la Panke, c’est super agréable.

Ah oui et je pourrais recommander Pförtner aussi pour déjeuner, décor insolite avec son bus rétro comme cantine et toujours très bonne cuisine !

putain merci bisous sarah vignon découvrir berlin

Retrouvez les illustrations de Sarah Vignon sur son Site ainsi que sur Instagram !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.