Que faire à Berlin cette semaine ? (du 16 au 21 octobre)

On continue de profiter de l’été indien et de balades à vélo cheveux aux vents avant l’arrivée du rude hiver berlinois ! Vous les attendez tous : voici nos suggestions culturelles de cette semaine, faites de théâtre, de photos, de peintures et de musique ! 😉 

decouvrir-berlin-dom
© Transboulognexpress

Mardi 16 octobre

On me souffle dans l’oreille (de source sûre) que c’est LA pièce du moment à ne pas louper. Le Birgit Ensemble jouera (en français sous-titré) au Maxim Gorki Theater « Memories of Sarajevo ». Dépêchez-vous les places sont chères ! (20h)

art-talk-decouvrirberlin

Une soirée dédiée à Helmut Newton, l’un des photographes les plus célèbres du XXème siècle, sera organisée ce mardi par Matthias Harder, conservateur de la Fondation Helmut Newton de Berlin. Ce sera l’occasion de discuter de la vie et de la carrière de Newton et d’en apprendre un peu plus sur celui qui savait mêler photos de mode et poésie le tout sur du Baryté Noir & Blanc. (18h30, Sir Savigny Hotel)

Dernière chance cette semaine de (re)découvrir l’oeuvre de ce peintre allemand dont l’œuvre est reconnue, depuis les années 80, « comme une expérience artistique inédite et remarquable » : Gerhard Richter. L’occasion aussi de profiter de la jolie Potsdam puisque l’expo est à voir au Musée Barberini !

yatao-decouvrir-berlin
Yatao | Handpan & Didge – Berlin – Album Release Tour

Vous cherchez une soirée chill pour ce début de semaine ? Enfilez votre sarouel et allez donc retrouver le duo Yatao au Stadtkloster Segen pour un concert de handpan doux et mélodieux. (19h)

Mercredi 17 octobre

piris-decouvrir-berlin
Piri’s Returns!

Fan de burger ? Je vous donne rendez-vous au Radler’s pour une soirée épicée organisée par Piri’s faite de burger au poulet et au tofu (only!). (à partir de 17h)

drag-decouvrir-berlin
D R A G

Je vous convie également à une soirée de performances intitulée D R A G (pour Dingus, Realities, Android/Animal et Group). C’est à découvrir au Uferstudios Für Zeitgenössischen Tanz dès 20h30.

Davis est un violoniste, beatmaker et compositeur contemporain. Sa musique est influencée par les traditions du violon et du jazz, imprégnées de rythmes chillwave / lo-fi.
A retrouver chez Frollein Langner à 20h30.

numero-group-party-decouvrir-berlin

Une petite soirée cool de milieu de semaine : la Numero Group Party du label éponyme. Au programme, des DJs de Chicago et du bon son à partir de 22h, alors rendez-vous dans la jolie ptite cour de l’ACUD !

Jeudi 18 octobre

40831422_544031476052074_4542370235625926095_n
Window Exhibition Special

Vous vous souvenez peut-être des oeuvres de Camille Ledo Nibas dont on vous parlait ICI ? Nouvelle chance d’admirer ses oeuvres ce jeudi lors d’une soirée spéciale en musique organisée par Window Exhibition. (18h-1h)

J’avoue ne pas trop savoir ce qu’ils sont devenus… Mais ce tube m’aura longtemps suivi durant ma tendre adolescence. Alors si vous voulez vous remémorer vos belles années, rendez-vous à la Columbiahalle dès 20h pour y retrouver Bloc Party.

decouvrir-berlin-fahimi-bar

Let’s Talk About Sex&Drugs est un forum ouvert à tous pour discuter de sujets importants sur le sexe et la fête entre amis. C’est ce jeudi au Fahimi Bar à 19h.

La performance « On a Clear Day » conclut une série inspirée par des œuvres de la peintre Agnes Martin. Dans sa chorégraphie, Milla Koistinen aborde des motifs répétitifs minimalistes qui multiplient la sensation hypnotique d’infini de peintures projetées dans l’espace. Soirée danse donc au Uferstudios Für Zeitgenössischen Tanz (19h).

Vendredi 19 octobre

false-front-photo-decouvrirberlin
Photography Opening: « False Front »

Amateurs d’art et de photos, rendez-vous au Glogauair pour l’ouverture de l’exposition False Front qui réunit les oeuvres d’artistes internationaux basés à Berlin ! (18h)

friends-books-decouvrirberlin
Friends with Books: Art Book Fair Berlin

Un salon consacré aux livres d’art et d’artiste accueillant près de 200 éditeurs et artistes internationaux . Au programme : des lectures, des présentations de livres, des discussions, des performances et des interventions artistiques ! Ouverture dès 18h. (Hamburger Bahnhof)

Envie de le voir pour de vrai ? Direction Wedding et le 800A pour une soirée comedy show for free ! (21h30)

Samedi 20 octobre

pflanzenbazar-decouvrirberlin

Samedi, j’irai dégoter de jolies plantes en promo pour redécorer mon petit nid douillé ! (KleinMein Coffee & Food, 10h-19h)

kinderkulturmonat-decouvrir-berlin
© KinderKulturMonat, Foto: Darian Gerstenberger – Deutschlandfunk Kultur 2017

Pour la septième fois, les sites culturels participant au KinderKulturMonat montrent que Berlin est aussi une capitale de l’art et de la culture pour les enfants ! Tous les enfants de 4 à 12 ans sont invités le week-end d’octobre à redécouvrir ensemble les lieux culturels les plus diversifiés des douze quartiers et à s’engager aussi sur le plan artistique ! Retrouvez tout le programme ICI !

Un poète mort n’écrit plus, d’où l’importance de rester vivant.

Iggy Pop nous présente une méthode pour rester en vie dans un monde impersonnel. L’essai Rester vivant : méthode de Michel Houellebecq et les expériences personnelles d’Iggy Pop sont les points de départ de cette quête qui s’intéresse au rôle du poète, aux artistes en difficulté et aux problèmes de santé mentale. A voir au Zeughauskino Berlin à 21h.

berghain-panorama-decouvrir-berlin

« Danse, danse, danse…Si tu sais pas tenir debout… Si tu sais pas tenir à lui… » Ce vendredi, je vous invite à venir danser au Berghain et avoir peut-être le plaisir d’entendre ça.

 

Dimanche 21 octobre

workshop-street-photo-decouvrirberlin
Workshop vor Ort – Streetfotografie

Élargissez vos horizons photographiques avec le Leica CL ou Leica Q lors d’un workshop en petit groupe durant lequel chaque participant peut être formé individuellement à l’essentiel ! (CAPITIS Studios Berlin, 14h-21h)

Groupe français que je vous conseille d’aller voir au Monarch pour un bon ptit concert du dimanche soir : Juniore. (19h30)

impromatch-lamenagerie-decouvrir-berlin
Impro-Match / Match d’impro

Rituel incontournable de La Ménagerie : les matchs d’impro à l’Acud Theater ! (19h)

Avant de vous souhaiter une très bonne semaine, je vous laisse en bonne compagnie avec un extrait du dernier album de Molly Nilson qu’elle jouera au Heimathafen Neukölln à 20h ce dimanche !

Très bonne semaine à toutes et à tous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.