Que faire à Berlin ce weekend ? (du 12 au 14 octobre)

Pour changer, un programme de la semaine du weekend bien chargé fait d’expos photos, de films engagés, de concerts rock et psychés et de sets on ne peut plus variés. Comme d’habitude, il y en a pour tous les goûts ! De la culture et du bon son à consommer sans modération !

decouvrir-berlin-trans-boulogne-express
Transboulognexpress

Vendredi 12 octobre

decouvrir-berlin-monat-fotografie
Eröffnung Festival Monat der Fotografie-OFF

Commençons ce week-end en douceur avec l’ouverture du Festival du mois de la photographie et qui dit ouverture dit vernissage de l’exposition « Femmes, qui êtes vous? » ! Retrouvons-nous donc dès 18h à au Kunstpunkt Berlin Galerie für aktuelle Kunst pour bien débuter cette soirée.

decouvrir-berlin-headz-up-fest

En compagnie de Chicos de Nazca (que vous commencez à connaître) et du groupe Electric Moon, laissez basculer votre tête en arrière, fermez les yeux, oubliez toute notion du temps et rejoignez le Headz Up Fest 2018 pour un voyage à travers les sons, les rythmes et les lumières… (à partir de 18hZukunft am Ostkreuz) #psychfest

Forecast, c’est une plate-forme et un programme de mentorat favorisant les échanges transdisciplinaires d’idées futuristes, au cours duquel des mentors réputés de divers domaines de la création et leurs « élèves » partagent les résultats de leurs collaborations avec le public.

Cette année, le festival Forecast présente six projets pionniers dans les domaines du design, de l’image animée, de la composition et de la recherche… L’occasion par exemple de découvrir notamment une partition musicale communiquant avec l’intelligence artificielle. Plutôt intriguant ! (18h-MinuitHaus der Kulturen der Welt)

decouvrir-berlin-beatriz-gonzalez
Opening: Beatriz González « Retrospective 1965–2017 »

Elle a passé toute sa vie à peindre. Beatriz González, artiste peintre colombienne est considérée comme l’un des fondateurs de ce que l’on appelle aujourd’hui l’art moderne colombien. Elle est souvent associée au mouvement Pop Art et est surtout connue pour ses peintures vives et colorées décrivant le contexte social traumatisant de son pays d’origine, en particulier durant La Violencia. Une rétrospective lui est dédiée au KW Institute for Contemporary Art. (19h-22h)

Ça nous vient tout droit du Pérou, une mascarade multicolore :  un duo de producteurs audiovisuels qui se nomment Dengue Dengue Dengue (et raisonne dans ma tête comme le refrain de Nuttea). Ils vous feront voyager dans la magnifique salle du Funkhaus dès 19h.

decouvrir-berlin-robert-lippok
Svetlana Maraš / Robert Lippok

Le « grand » Robert Lippok revient avec son premier album solo en sept ans, « Applied Autonomy« . L’album reprend le juste équilibre entre minimalisme tordu, illusion spatiale et délicatesse mélodique. Une grosse claque quand je l’ai écouté ICI. (20h, arkaoda Berlin)

decouvrir-berlin-salon-wilde-renate-textasy
Savour The Moment w/ Madteo, D. Tiffany, Textasy, Kate Miller

Laissez votre Handy/GSM/mobilephone/portable à la maison et savourez le moment au Wilde Renate où vous pourrez sûrement entendre ça :

Samedi 13 octobre

ramen decouvrir berlin
Instagram : decouvrir_berlin

Cela fait partie de mes/nos rituels : déguster un délicieux Tantan chez Hako Ramen… Si vous aussi vous êtes fan de ces mets japonais, on vous convie au Ramen Festival qui aura lieu au Karl-Marx-Allee 93 du 13 au 14 octobre.

« Plus de 65 millions de personnes ont été contraintes de quitter leur pays pour fuir la famine, les bouleversements climatiques et la guerre : il s’agit du plus important flux migratoire depuis la Seconde Guerre mondiale. Réalisé par l’artiste de renommée internationale Ai Weiwei, HUMAN FLOW aborde l’ampleur catastrophique de la crise des migrants et ses terribles répercussions humanitaires. » Rendez-vous au SPUTNIK KINO (Höfe am Südstern) Berlin Kreuzberg à 15h30.

decouvrir-berlin-book-launch-artist-talk
Harry Gruyaert – Roots and Edges – Book launch & Artist talk

Partez à la rencontre du photographe belge Harry Gruyaert, qui a rejoint Magnum Photos en 1981 et vit actuellement à Paris. Influencé par la peinture et le cinéma, ses Kodakchromes du paysage belge en ont fait un pionnier de la photographie couleur européenne. Ses livres récemment publiés, ‘Roots’ et ‘Edges’ seront présentés durant cette soirée. (18hBildband Berlin)

Samedi début de soirée, direction le Bikini Waxx Records pour danser (entre autres) au rythme des sons de DJ SCM. (18h-22h)

decouvrir-berlin-garage60s

Si comme moi vous êtes plus branchés rock/garage et sonorités des 60’s, c’est au PhonoClub qu’il faudra se rendre pour y retrouver The Wrong Society ! (22h-6h)

Soirée à ne pas manquer : Helena Hauff (que je rêve toujours de voir en live) et The Exaltics réunis au Griessmühle pour une soirée Solar One Music Label Night.

Dimanche 14 octobre

decouvrir-berlin-filmposter-flohmarkt
Filmposter-Flohmarkt im Tilsiter #2 – European Art Cinema Day

On prendra le temps d’émerger tout doucement ce dimanche et on se bougera tranquillement à Friedrichshain pour essayer de dégoter un poster de ciné cool à accrocher dans le salon de votre WG ! (13h-18h)

La musique a beaucoup à voir avec la méditation. Quand tu joues très fort, tu dégages l’esprit des gens et c’est là qu’ils se détendent un peu. Tout art a le pouvoir de guérir l’esprit. Jason Simon (Dead Meadow)

Soirée méditation à forts décibels avec Dead Meadow (pionniers du néo-psychédélisme et du stoner). Allez donc planer au Musik&Frieden dès 19h30.

decouvrir-berlin-immersion-basinski
William Basinski | Evelina Domnitch & Dmitry Gelfand

L’image parle d’elle-même et si vous ne connaissez pas encore William Basinski, je vous invite fortement à brancher vos écouteurs et à écouter sa musique ambient. Allez donc faire cette expérience musicale et visuelle chez Immersion dimanche soir à 19h.

Excellent week-end à toutes et à tous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.