Que faire à Berlin cette semaine ? (du 1er au 7 octobre)

Mercredi, on lèvera tous nos pintes d’Augustiner et on célébrera le Jour de l’Unité allemande. « Der Tag der Deutschen Einheit » est en effet la fête nationale allemande et elle est célébrée depuis 1990 le 3 octobre, jour anniversaire de la réunification du pays. Si vous vous demandiez encore le pourquoi de ces personnages en noir et blanc devant la Porte de Brandebourg…  

33750028_10216090063501405_5637091404304875520_n
© Transboulognexpress

Lundi 1er octobre

Commençons la semaine avec la mystérieuse Vivian Maier et son talent pour la street photographie ! Un documentaire sur sa vie sera projeté au Griessmühle grâce à Mobile Kino. (20h30)

cogalleries-art-decouvrir-berlin
A genuine beginning is always a leap

Les œuvres de Heather Merckle fusionnent art et science à travers un chevauchement de recherches et d’investigations imaginaires dans les domaines de la physique des particules, de la gravité et de la perception du temps. À travers le dessin, la peinture et l’installation, Merckle crée des réalités à la fois futuristes et nostalgiques. Retrouvez les oeuvres de cet artiste en résidence chez coGalleries dans le quartier de Mitte. (19h)

decouvrir-berlin-montag-auf-crack

Si vous avez envie de danser en ce début de semaine ensoleillé, rendez-vous au Montag Auf Cräck à partir de 20h pour retrouver RIKI G DJ aux platines.

Mardi 2 octobre

C’est l’une de mes préférées : Zebra, du duo américain Beach House qui parvient à nous envoûter avec sa dream-pop douce et rêveuse. Et si on allait les retrouver au Huxleys Neue Welt ? (20h)

decouvrir-berlin-nineties-exposition

Vous avez encore le temps -jusqu’au 15 novembre), mais je vous la recommande à nouveau : l’exposition Nineties Berlin au Alte Münze à partir de 10h !

La Luz, c’est un mariage délicat de styles musicaux légèrement rétro (surf pop mélodique, doo-wop, rock sixties…). Le groupe explore avec talents les textures, les mélodies, toujours teintées de nuances de psychédélisme, de rêves et d’angoisse. A retrouver au Musik&Frieden dès 20h.

 

Dans un autre genre mais une soirée qui s’annonce toute aussi cool : Luca Lozano au Sameheads à partir de 22h30.

Mercredi 3 octobre

On l’avait rencontré il y a 4 ans à l’ACUD. Rico Loop est bourré de talent. Musicien, beatboxer, il passe du funk, au rap, à l’electro en quelques coups de pédale . A ne pas louper donc (ahah) au Holzmarkt25. (de 14h à 2h)

decouvrir-berlin-throne-of-blood
L’Arsenal – Institut für Film und Videokunst vous propose ce mois-ci « a Magical History Tour – Of Shadow Creatures and Ghosts » et invite les spectateurs à assister à onze films très différents -tous en liens avec des esprits, des rites, des fantômes… Mercredi c’est le film japonais Throne of Blood qui sera projeté ! (19h30)

decouvrir-berlin-carmina-burana
Carl Orff « Carmina Burana »

Tout petit déjà, cette musique m’avait pris aux tripes : un classique, Carmina Burana. A voir et écouter ce mercredi au Planetarium am Insulaner à 20h.

Jeudi 4 octobre

decouvrir-berlin-vernissage-photo
Vernissage: The Wanderer Upon a Castle Came… | EMOP Berlin

Retrouvez les magnifiques clichés de la photographe australienne Anne Zahalka lors du vernissage de l’expo « The Wanderer Upon a Castle Came… » au sein de la Künstlerhaus Bethanien ! (de 19h à 21h)

decouvrir-berlin-institut-français-prostitution-conférence
Blickwechsel über die Straßenprostitution

Noémi Katona (sociologue et anthropologue) et Nina Yargekov (romancière) travaillent toutes les deux sur la prostitution de rue, et notamment celle qui se pratique dans le quartier de la Kurfürstenstraße. À partir d’un matériau quasi identique, elles essaient, chacune à leur manière, de retranscrire le vécu de jeunes femmes est-européennes vendant des prestations sexuelles. Partez à leur rencontre lors d’une conférence organisée à l’Institut français (gratuit, en français et en allemand !, 19h)

Profitez-en, l’entrée est gratuite ! La Hamburger Bahnhof – Museum für Gegenwart – Berlin projettera le très beau documentaire Beuys.

Le groupe BIKE sort son troisième album, « Their Shamanic Majesties’ Third Request », et se plonge dans un univers exotique et sombre, allant au-delà des guitares psychédéliques et des voix de réverbération traditionnelles. Concert au 8MM Bar à 20h.

Vendredi 5 octobre

decouvrir-berlin-festival-theatre-francophone-2018

L’événement à ne pas manquer ! Réservez-vite vos tickets par ICI. L’édition 2018 du Festival du Théâtre francophone de La Ménagerie débute ce vendredi ! Rendez-vous sur notre page Facebook pour tenter de gagner 2 places pour le spectacle de votre choix !

Comment ne pas en tomber amoureux ? Marie Davidson vous ensorcellera au Prince Charles pour une soirée Disco/Darker aux accents québécois. (22h)

decouvrir-berlin-abel-ferrara-newyork
King of New York: Abel Ferrara Retrospective

Du théâtre, du bon son et on n’oublie pas le 7ème art : quoi de mieux qu’Abel Ferrara et le classique King of New York ? Retransmis grâce à l’Arsenal – Institut für Film und Videokunst. (20h)

Samedi 6 octobre

decouvrir-berlin-tauschmarkt

Ce samedi, on sera eco-friendly et on se retrouvera sur un marché d’échanges où vous pourrez trouver une jolie chaise, des couverts pour votre cuisine, des disques, des tableaux, des bibelots, des jouets… Just bring your shit 😉 (Herrfurthplatz, 12h-16h)

Inspired by lipstick and bad relationships.

 

Rendez-vous au 8MMBar pour le concert de Jealous dont l’EP « What’s your Damage? » sortira très bientôt ! (20h30)

decouvrir-berlin-sami-baruh-nobananas

Le producteur de musique électronique basé à Istanbul, Sami Baruh, vous jouera en live quelques un de ses morceaux créés entre 2009 et 2018. On se retrouvera dans l’un de mes nouveaux repères : le No/Bananas de la Pannierstr. ! (22h-2h)

Dimanche 7 octobre

decouvrir-berlin-marché-aux-puces-vélo
Bicycle Fleamarket Moabit

Pour les plus courageux qui auront le courage d’enfourcher leur destrier durant l’hiver, allez vite vous dégoter un vélo d’occasion sur le marché de vélos de Moabit de 10h à 18h !

techno-decouvrir-berlin-arkaoda

Allez rejoindre le talentueux Et Kin au arkoada pour une soirée Filthy Carpet. Il vous passera peut-être ce son… Qui sait ? (à partir de 18h)

decouvrir-berlin-vintage-guide-market

Un dimanche Vintage… C’est ce qu’on vous propose pour bien finir cette semaine dans un lieu plein de charme : le Ballhaus Berlin. Histoire de dénicher la perle rare parmi bouquins, vêtements et accessoires ! (11h-17h)

Très bonne fin de semaine à toutes et à tous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.