Que faire à Berlin cette semaine ? (du 24 au 30 septembre)

« Though we’ve got to say goodbye [to] the summer… »
(Brian Hyland – Sealed with a kiss 1962)

street art découvrir berlin façade
© Transboulognexpress

Lundi 24 septembre

vernissage cartooning syria
Vernissage: Cartooning Syria

En coopération avec la Syrian Dreams Foundation, la Fondation Heinrich Böll présentera pour la première fois à Berlin l’exposition «Cartooning Syria», dans laquelle on peut voir des œuvres de divers dessinateurs, originaires pour la plupart de Syrie. Caricatures, critiques du régime, dessins satiriques seront au rendez-vous… Le vernissage se déroule ce lundi à 19h.

découvrir berlin human rights film festival.jpg

Du 20 au 26 septembre, se déroule le Human Rights Film Festival : le film 8 Borders, 8 Days sera projeté aux Hackesche Höfe à 20h : une mère célibataire nous montre les conséquences de la fermeture des portes de l’Amérique aux familles qui fuient la guerre. En l’absence de réponse à sa demande de réinstallation aux États-Unis et de tout autre moyen de se mettre en sécurité, le radeau d’un passeur à destination de l’Europe était la seule issue possible. 8 Borders, 8 Days est son histoire. Les détails intimes de la raison pour laquelle une mère farouchement déterminée est prête à risquer la vie de ses enfants pour un avenir meilleur et une expérience immersive de leur voyage de huit jours vers la sécurité.

découvrir berlin neutral distance
Exposition Neutral Distance

A voir également jusqu’au 26 septembre, l’exposition au FLUGWERK : Neutral Distance. Durant 6 jours, l’artiste plasticien Nicolas Concha construira et développera son œuvre d’art. Neutral Distance permet au public d’observer la création, la transformation et le changement de l’œuvre d’art de Concha et invite même le public à y participer. Le projet utilisera essentiellement du papier comme support pour un espace interactif et participatif entre l’artiste et le public. (15h-21h)

Mardi 25 septembre

 

Deux expos d’artistes féminines incontournables seront inaugurées ce mardi à la Freundeskreis Willy-Brandt-Haus : « Bernice Kolko – Frida Kahlo. Die Gesichter Mexikos. » et « Vivian Maier. In her own hands.« . Rendez-vous à 19h30 !

Vous touchez de la raquette ou du disque microsillon ? Votre place est au Humboldthain Club : on vous propose d’y jouer vos vinyles entre deux effets slicés. (

découvrir berlin humboldthain club
Open Decks & Tischtennis

Vous touchez de la raquette ou du disque microsillon ? Votre place est au Humboldthain Club : on vous propose d’y jouer vos vinyles entre deux effets slicés. (20h-5h)

découvrir berlin collage lou liu

Si vous avez plus l’âme d’un artiste que d’un joueur de ping-pong, allez donc retrouver la jeune artiste Louise Liu pour une soirée dédiée au collage de 20h à 22h au Keith Bar !

Mercredi 26 septembre

Les géants Tony Allen et Jeff Mills unissent leurs forces : le pionnier de l’afrobeat et la légende techno seront réunis ce mercredi au Funkhaus et voici un petit extrait de l’album qu’ils ont sorti cette année. (18h30-22h)

découvrir berlin berlin art week party

Parce qu’on aime l’art mais surtout faire la fête : la Berlin Art Week nous propose une soirée opening au sein de la Kravt Gallery. Vous êtes invité à admirer l’oeuvre « BEYOND VISUAL RANGE », à prendre un verre et rencontrer l’artiste Sebastian Schmidts. (18h)

décourvrir berlin damaged goods.jpg
Meg Stuart / Damaged Goods: Projecting [Space[
Une autre artiste incontournable : Meg Stuart, mais pour de la danse cette fois-ci avec son projet Damaged Goods à retrouver au HAU dès 19h.

Jeudi 27 septembre

découvrir-berlin-bauhaus

« 100 jahre bauhaus: Ein kritischer Diskurs » est un événement qui tente de porter un regard critique sur le Bauhaus et ses idées de renouveau artistique et social et qui soulève des questions sur son actualité et sa pertinence aujourd’hui. Experts de la science, de l’art, du design et de l’architecture se retrouveront à l’Akademie der Künste pour discuter ensemble du Bauhaus. (10h-18h)

découvrir-berlin-festival-italian-food
72 hrs True Italian Food 2018

La légende parle d’elle-même : 72 hrs True Italian Food 2018 est un Festival dédié à la cuisine italienne. Plus d’une cinquantaine de restaurants y prennent part et vous proposent de déguster des spécialités à petits prix !

Cette année, l’ACUD a lancé un projet nommé AMPLIFY : le concept, aider des musiciens émergents basés à Berlin dans leur composition, production et performance live grâce à l’expérience de musiciens plus établis. Premier showcase ce jeudi avec la mentor Caterina Barbieri. (21h)

Vendredi 28 septembre

découvrir-berlin-improfusion-stories

« Pas de repos pour les improfusionnistes ! À peine le tuba et les palmes rangés au placard des vacances que nos inspecteurs en herbe doivent se pencher sur 4 sombres histoires… Venez assister à leur reconstitution sur scène et démêler les fils de ces mystérieuses intrigues le 28 Septembre à l’ITZ » !

« Depuis Rhapsode en 2014, ce jeune magicien en chambre n’a cessé de prolonger de façon tentaculaire son art précieux et ironique de la collusion baroque, d’enchanteur faussement naïf et d’arrangeur brocanteur futé. » (Les Inrocks) Il s’agit de Forever Pavot qui jouera pour notre plus grand plaisir à l’Urban Spree ! (20h)

Du 28 septembre au 14 octobre, Berlin s’affuble de lumières. Au programme mises en scène artistiques, illuminations, projections, cartographie vidéo, installations d’œuvres d’art vidéo et de lumière pour en prendre plein les yeux.

Samedi 29 septembre

découvrir-berlin-stage-enfants

Vos ptits berlinois ont le droit aussi de danser ! Samedi matin, Coline Quintin s’occupe de vos bambins de 6 à 10 ans et leur propose un stage de danse en français et en allemand en début d’après-midi.

découvrir-berlin-plant-circle.jpg
Hands on: How NOT to kill your plants

Pour les plus grands cette fois et pour ceux qui ont la main verte : un workshop pour apprendre à ne pas tuer vos plantes ! C’est en anglais, pour 20€ et c’est organisé par l’association Plant Circle. (14h)

Du son que j’aime bien, toujours à l’Urban Spree, comme par hasard. SEXTILE (qui vient de jouer pour le Festival Levitation France / ce qui est plutôt bon signe) débarque à Berlin et harmonisera synthwave et surf-punk le temps d’une soirée.

découvrir-berlin-interstellar-planetarium

Quoi de mieux pour regarder le film de Christopher Nolan Interstellar que le Zeiss-Großplanetarium pour passer une soirée la tête dans les étoiles ? Rendez-vous à Prenzlauerberg à 19h30.

Dimanche 30 septembre

découvrir-berlin-bordello-a-parigi

Si vous ne la connaissez pas encore, je vous invite à aller la découvrir au Wilde Renate : Mary Lake qui nous vient du plat pays néerlandais. Allez checker ses sets Baguette plutôt cool 😉

Si vous avez plutôt envie d’entendre ça dans la nuit de samedi à dimanche : direction le Club Gretchen pour ACID ARAB avec Simple Symmetry !

decouvrir-berlin-book-launch

On y était pour La Nuit Fauve de La Ménagerie. On y retournera pour le lancement en musique du livre risographé de Rada Nastai. (20h, West Germany)

Passez une très bonne semaine et n’hésitez pas à commenter l’article si vous avez des suggestions culturelles à nous proposer ! 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.