Que faire à Berlin cette semaine ? (du 17 au 23 septembre)

« Run boy run! This race is a prophecy… » On l’attendait au tournant. Il l’a fait : le Kenyan Eliud Kipchoge, abandonné par ses lièvres au 25e km, a battu le record du monde du marathon en 2h01’39 », dimanche à Berlin. Rendez-vous l’année prochaine pour peut-être un nouveau record ? En attendant profitons de l’été qui ne veut pas s’en aller avec un programme culturel berlinois bien chargé !

symétrie musée découvrir berlin
© Transboulognexpress

Lundi 17 septembre

monday night mics
Monday Night Mics #212

Commençons la semaine avec le sourire et les rituelles Monday Night Mics en compagnie de Toby Arsalan & Carmen Chraim. « one of Berlin’s funniest comedy open mics ». Rendez-vous donc au café Kleinod dès 20h30.

berlin food week decouvrir berlin

Du 17 au 23 septembre, des chefs, des restaurateurs et des entrepreneurs du monde entier se réuniront dans la capitale pour la Berlin Food Week. Gourmands, allez donc jeter un œil au programme de ce festival en cliquant ICI !

Côté musique, on vous recommande cette semaine le concert du New-Yorkais Damon McMahon qui se produira sous le nom d’Amen Dunes. C’est au Lido à partir de 20h.

rollerdisco kinder decouvrir berlin

Parce que le SO36 n’est pas réservé qu’aux plus grands ! Une séance de roller en musique est spécialement organisée pour vos enfants à partir de 17h ! Une occasion à ne pas manquer.

Mardi 18 septembre

Sans transition : le film Le Accelerator sera diffusé au Z-inema Berlin. Au programme, de belles images captées sur film noir et blanc granuleux de 8 mm associées à un mélange de sexe, de violence et d’idées absurdes… (20h)

workshop african drumming decouvrir berlin
Afro-Brazilian & Haitian Drumming /Trommeln Workshop

Chaque mardi, de 18h30 à 19h30, on vous propose un workshop dédié aux percussions africaines, brésiliennes et haitiennes ! Rendez-vous au Petersburg Art Space et pour réserver votre place, c’est par ICI.

Je ne savais pas qu’ils existaient encore… Toujours. Les Négresses Vertes sont de retour à Berlin au Frannz Club. Histoire de se rappeler le bon vieux temps. (20h30)

orchester der lucerne decouvrir berlin
Orchester der Lucerne Festival Academy | Stockhausen

De la musique à nouveau, mais dans un tout autre style : l’orchestre de la Lucerne Festival Academy vous jouera l’oeuvre du compositeur allemand Karlheinz Stockhausen au sein de la magnifique salle de la Berliner Philharmonie. (19h-20h)

Mercredi 19 septembre

Un son nostalgique d’amplis à tube chaud et de magnétophones analogiques. Concert rock ce mercredi au 8MM Bar avec BOYTOY du très bon label Burger Records. (19h-23h)

marcel dettman decouvrir berlin

Retrouvez la dernière expo de portraits de musiciens de la scène électro internationale du photographe Sven Marquardt au sein de la Galerie Deschler. Le projet intitulé « PACK – Musikerportraits », s’accompagne également d’une installation audiovisuelle et d’une boucle sonore mixée par Marcel Dettmann. (19h-21h)

Soirée spéciale organisée par Lakuti et la productrice allemande Tama Sumo pour le lancement de leur plateforme Bring Down the Walls avec pour invité d’honneur Larry Heard, ponte de la house de Chicago ! (20h, Berghain)

Jeudi 20 septembre

Pour La Fête Noire, Léviathan, Océan Rouge ou encore Le Bizz du Bluesman… Jeudi, on ira voir (enfin !) le poète perché Flavien Berger en live sur la scène de la Kantine am Berghain ! Si je n’avais qu’une seule chose à recommander cette semaine, ce serait celle-là. (20h)

the poetic groove show decouvrir berlin
The Poetic Groove show

Poésie quand tu nous tiens… Si vous n’avez pas pu choper votre ticket pour Flavien, rendez-vous au Barbiche pour The poetic Groove show : du live, du visuel, et de jolis mots… (20h)

retrospective of theresa hak kyung decouvrir berlin.jpg
The First Retrospective of Theresa Hak Kyung Cha in Germany

Theresa Hak Kyung Cha (1951 – 1982) était artiste, réalisatrice et écrivaine. Née en Corée du Sud pendant la guerre de Corée, elle déménage aux États-Unis en 1963 avec sa famille. En novembre 1982, Cha est tragiquement assassiné à New York. Malgré la brièveté de sa vie, elle laisse derrière elle une oeuvre immense questionnant la notion de perte. Une rétrospective de son travail est organisée à la Gallery damdam qu’on vous invite à visiter ! (19h-22h)

Vendredi 21 septembre

räume kunstaustellung decouvrir berlin

Vendredi soir, direction Reinickendorf dans une ancienne fonderie de fer pour l’ouverture de l’exposition Räume ! (18h)

food sharing festival decouvrir berlin

Un Festival contre le gaspillage alimentaire et le partage, oui ça existe… à Berlin du 21 au 23 septembre ! Au programme : discussions, workshop, jeux, partage. C’est gratuit et l’idée est de donner une impulsion, de stimuler votre réflexion et de développer votre réseau. (Malzfabrik)

la nuit fauve la ménagerie découvrir berlin

Une soirée à ne pas louper ! La Nuit Fauve – Die wilde Nacht organisée par La Ménagerie e.V. qui vous convie à une nuit sauvage de musique et de danse pour fêter ensemble la rentrée et la reprise de la saison ! Voici un petit échantillon de ce que vous pourrez y entendre 😉 (21h30, West Germany)

 

Samedi 22 septembre

festival der riesendrachen découvrir berlin
Festival der Riesendrachen 2018

Samedi, on lèvera tous les yeux au ciel pour admirer l’envolée de centaines de cerf-volants sur les anciennes pistes d’atterrissage de l’aéroport de Tempelhof. (11h-20h)

griessmühle air rave découvrir berlin
Griessmuehlen Open Air Rave (for free)

Pour ceux qui préfèrent planer en fermant les yeux, ce sera vers le Griessmühle qu’il faudra s’orienter pour un open air gratuit de 10h à 21h sous le signe de la techno.

découvrir berlin vinyl market

Collectionneurs et amateurs de crépitements seront ravis avec ce marché de vinyles en musique au sein du Festsaal Kreuzberg ! (à partir de 16h)

découvrir berlin turkish style dj
Turkish Free Style//Hallo Machen

Une soirée dédiée à la pop turque des années 60 aux années 80. C’est au Hallo Machen en compagnie de DJane Gözen & DJ Jaywalk aka Holger Lund dès 20h !

Dimanche 23 septembre

Ils nous viennent tout droit de Santiago du Chili : Chicos de Nazca. Parfait pour un dimanche soir aux accents rock psyché. Je vous donne rendez-vous à arkoada pour une soirée qui promet, organisée par le Festival Nomade. (19h-3h)

découvrir berlin acud backyard summer

Profitons-en tant qu’il est encore temps ! La charmante petite cour de l’ACUD ouvre ses portes et vous invite à chiller en buvant un petit dark n’ stormy sur de la bonne musique. (19h-22h)

tristant und iseulde mathias horn découvrir berlin

On pourra aussi se la jouer plus classique avec l’Opéra de Tristant et Iseult joué au Deutsche Oper Berlin à 17h.

Et puis pour ceux qui passeront leur week-end au Berghain, ils auront peut-être l’occasion d’entendre le talentueux Skatebård sur le dancefloor du Panorama Bar

Très bonne semaine à toutes et à tous ! 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.