Que faire à Berlin cette semaine ? (du 10 au 16 septembre)

Il y a presque un demi-siècle, l’URSS annonçait triomphalement la mise sur orbite du Spoutnik, lancé le 4 octobre 1957. La République démocratique allemande (RDA), quant à elle, présentait, le 7 novembre de la même année, une autre réalisation du « socialisme réel » : la Trabant… Pour les Allemands de l’Est, cette petite bagnole représentait un rêve : en moyenne, il fallait attendre douze ans avant de pouvoir s’asseoir à son volant et débourser un prix représentant en moyenne deux années de salaire d’un ouvrier. (Le Monde)

33744978_10216097530928086_1021804618440507392_n
© Transboulognexpress

Lundi 10 septembre

the holy mountain decouvrir berlin
The Holy Mountain

Un voleur, invité dans la tour d’un alchimiste, rencontre un groupe de sept personnages qui représentent sept planètes. Malgré leur puissance, tous redoutent la mort, qui n’épargne personne. Aussi, le petit groupe se met-il en quête du secret de l’immortalité, un secret qui serait jalousement gardé par les neuf sages de la Montagne sacrée… Un classique du cinéma chilien à voir au Griessmühle à 20h30.

madame claude decouvrir berlin
Experimontag: Conure / SKUV

Madame Claude vous convie ce lundi à une soirée experimontag faite d’ambient noise et de musiques expérimentales. Sur scène : Conure et SKUV pour vous retourner la tête. (21h)

Avant de le manquer, filer voir ce spectacle de danse mis en scène par Sasha Waltz sur la musique d’Hector Berlioz dans le cadre magnifique du Deutsche Oper Berlin. (19h30)

Mardi 11 septembre

art vernissage factory decouvrir berlin.jpg

Robi The Dog, l’un des artistes de pochoir les plus célèbres d’Europe, est décédé subitement et trop jeune il y a deux ans. Dans le monde entier, les collages colorés du street artiste suisse sont encore présents sur les murs et les portes. Street Art Berlin exposera ses dernières œuvres et pour la dernière fois à la Factory Berlin – Mitte. Hommage à l’un des artistes de rue les plus impressionnants et les plus expressifs de tous les temps. (17h à 21h)

Avez-vous déjà entendu parlé d’arkaoda Berlin ? Allez donc découvrir ce lieu à la programmation musicale pointue et écouter Siavish Amini en live accompagné de Goner et R.A.N. (21h)

Patrick Chamoiseau, écrivain français originaire de la Martinique, sera présent à Berlin ce mardi pour vous parler de son roman « Frères migrants ». Une discussion sur le thème de la xénophobie, des migrants et du drame des réfugiés en Europe aura lieu après une lecture de la part de l’auteur. Rendez-vous donc à l’Institut français dès 19h !

Mercredi 12 septembre

noémie mittl institut frnaçais découvrir berlin.jpg
Fée Nix(e) – Ausstellung

A l’heure où la question de la pollution de la mer par le plastique envahit l’espace médiatique, cette exposition propose d’aborder cette urgence environnementale par la voix de l’imaginaire. L’idée : jouer des allégories pour inviter le jeune public à comprendre le phénomène et prendre part à son endiguement. Grâce au plaisir du jeu et de la création, l’enfant s’approprie la cause et devient responsable. Il protège l’environnement, il est un héros. (14h, Galerie de l’Institut français Berlin, Entrée libre)

anne teresa de keersmaeker decouvrir berlin

Lors de son séjour à New York en 1980, où elle a répété pour la première fois sa célèbre phase de violon sur la musique de Steve Reich, le seul autre enregistrement studio d’Anne Teresa De Keersmaeker était les Concertos de Brandebourg de J.S. Bach. Trente-cinq ans plus tard, De Keersmaeker (danseuse et chorégraphe belge flamande) poursuit ici son travail avec la pièce en mettant en scène 16 danseurs originaires de Rosas. Rendez-vous donc à la Volksbühne dès 20h.

sounds of nepal acud decouvrir berlin.jpg
Sounds of Nepal: Night and Knox Chandler

Explorez le Népal au travers de la musique du groupe folklorique népalais Night, actuellement en tournée en Europe. Night a déjà publié deux albums qui ont tous deux été bien accueillis par la critique. On vous invite à aller les retrouver dans ce ptit club qui nous est cher. (20h, ACUD MACHT NEU)

Jeudi 13 septembre

vernissage fotofabirk decouvrir berlin
Vernissage Ausstellung : Anne Lapanouse & Laurie-Anne Romagne

Jeudi, on vous propose une jolie expo photos à découvrir à partir de 18h30 à la Fotofabrik  Blb-Bxl qui présentera le travail des photographes Anne Lapanouse et Laurie-Anne Romagne.

berlin symphonie decouvrir berlin

La vie et le rythme d’une grande métropole, de l’aube à minuit. « Une symphonie d’impressions visuelles admirablement montée ». Berlin, die Sinfonie der Grosstadt sera diffusé au cinéma Babylon. L’occasion de réviser ses classiques ! (20h30)

paste up festival decouvrir berlin.jpg

Du 1er septembre au 30 octobre, se tient le Paste-Up Festival 2018 dans la galerie temporaire à ciel ouvert à Charlottenburg. Le Kollektiv Wandelism et le Deutsche Oper Berlin invitent l’art du collage à se mêler à l’Opéra : les artistes participants présenteront ainsi leurs nouvelles œuvres sur les murs de la Krumme Straße.

Vendredi 14 septembre

Ce sera pour moi l’événement de la semaine à ne pas louper. La première édition nous avait fait planer, voyager, danser, pleurer. Le concept de Traurig und Untanzbar ? « A journey from sadness to madness in just one night ». Au programme, dark ambient, electro, techno et effets visuels. Alors réservez vite votre ticket par ICI ! (de 19h à minuit, Kantine am Berghain)

La nouvelle série du photographe Andreas Herzau utilise la personne d’Angela Merkel pour explorer la relation entre la politique et le public ainsi que la représentation du pouvoir féminin. Une expo en noir et blanc à retrouver à la F3 – freiraum für fotografie. (19h)

pleasure seekers club decouvrir berlin.jpg

Rock, Garage, Fuzz, Psyche… C’est ce qui vous attend au PhonoClub ce vendredi de 21h à 6h.

Petite découverte plutôt cool que ce Robert Dietz que vous pourrez retrouver derrière les platines pour la soirée TRADE au OHM !

Samedi 15 septembre

berlin art exhibition decouvrir berlin.jpg

42 artistes contemporains émergents âgés de 21 à 72 ans seront présentés du 15 au 30 septembre dans le bâtiment historique Gerichtshöfe de Wedding. L’idée est de donner aux artistes une chance d’exposer en dehors de leur ville d’origine et de les présenter aux Berlinois. Photographie, vidéo, peinture réaliste et abstraite seront de la partie.

starke shows mimi oh lala decouvrir berlin.jpg
Starke Shows mit Fanny di Favola und Mimi Oh Lala

Un spectacle burlesque en compagnie de Fanny di Favola et de la française Mimi Oh Lala. C’est ce qu’on vous propose pour ce samedi soir au Zum Starken August ! (20h)

alexandre felix decouvrir berlin

Utilisez vos mains, votre imagination. Harmonisez tous les éléments comme bon vous semble. À travers ce jeu de « sculpture éphémère », vous comprendrez par vous-même les concepts d’espace, d’équilibre et de composition. Choisissez parmi les articles qui vous inspirent, faites-en une combinaison et créez la sculpture de vos rêves… C’est ce que vous propose Alexandre Felix à L’Atelier Galerie&Café de 14h à 20h.

Olivia Houssay et Jeronimo Guiraud mélangent leurs propres compositions avec les classiques populaires de Rio de la Plata et réinterprètent les tangos classiques des années 30 et 40, en leur donnant une touche contemporaine. Un concert chill, histoire de changer de la techno (toujours pareil, boum boum dans les oreilles) à voir au Hallo Machen à partir de 20h.

Dimanche 16 septembre

William ne sera pas tout seul ce dimanche puisqu’ils seront près de 40000 à courir le Marathon de Berlin (l’un des plus rapides du monde !). Bonne chance et bonne course à ceux qui ont déjà leur dossard !

tanz den underground decouvrir berlin.jpg

Pour ceux qui préféreront dépenser leur calories en dansant toute la nuit, rendez-vous au Hangar 49 pour « Tanz den Underground ». FFO: Cabaret Voltaire, Trisomie21, Kanding Ray, Liaisons Dangereuses, Front 242…

no bananas decouvrir berlin

Pour finir tranquillement votre weekend, posez-vous en terrasse au Restaurant/Bar No Bananas qui vous régaleront de spécialités turques en tout genre et de délicieux cocktails faits avec amour ! Une bonne adresse à retrouver ICI aussi !

Très bonne semaine à toutes et à tous et bon marathon 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.