Semaine du 4 au 10 septembre

« C’est la rentrée, j’aime beaucoup Paris… Mais il y a une ville qui me manque, une ville qui me console, qui s’appelle Berlin et que j’ai du quitter il y a quelques jours… C’est un lieu, un mode de vie, une manière d’être ensemble qui pour le coup est très anti-mélancolique et que je regrette un peu. »

Michaël Foessel dans Remède à la mélancolie sur France Inter le 4 septembre 2016.

Peintures Berlin Découvrir Berlin Transboulognexpress
© Transboulognexpress

Lundi 4

Armez-vous de votre plus beau Stabilo et faites preuve de créativité le temps d’une soirée « ArtNight – I love Gatsby ». Pas besoin de connaissance en particulier, le mot d’ordre « dessiner » ! Rendez-vous à Prenzlauerberg à 19h, chez le glacier Oak&Ice.

Stabilo ArtNIght Découvrir Berlin
ArtNight : I love Gatsby

Le Freiluftkino Insel im Cassiopeia nous régale à nouveau avec un documentaire sur le plus beau des boucs, j’ai nommé Frank Zappa. Regard en profondeur sur la vie et le travail de ce musicien d’avant-garde… Eat that question: Frank Zappa in His Own Words sera projeté lundi à 20h.

Si vous êtes plus « jazzy » que torse velu et guitare électrique, un concert gratuit en présence de deux contre-bassistes et d’un saxophoniste… C’est à partir de 20h, au unterRock Berlin à Kreuzberg !

Modular space
KlangKunst – Lab

Une autre soirée musicale vous attend également en ce lundi… Beaucoup plus expérimentale avec KlangKunst – Lab:  sound art laboratory on stage. Pour les amateurs de découverte et d’expérimentation, rendez-vous à 21h au Modular+ Space.

Mardi 5

MUST SEE, et je le tiens d’une source sûre ! Vous ne connaissez pas encore cet artiste franco-chilien du nom d’Alejandro Jodorowsky, dit « Jodo » ? Producteur de « La montagne sacrée » dont je vous parlais ici et également du chef-d’oeuvre « La danse de la réalité »… On le retrouve ici avec « Endless Poetry » en Open air à 21h sur l’île der Jugend à Treptow. (sous-titré anglais)

 

De la poésie, mais cette fois pour les plus petits : Christian Voltz exposera ses œuvres au sein de l’Institut français de Berlin, dans le cadre de son exposition « Les petites personnes ». Parents et enfants, vous êtes conviés au vernissage mardi dès 19h !

les petites personnes Découvrir Berlin

Le plus clair de mon temps, je le passe à l’obscurcir. B.Vian

Poésie (encore, toujours) : germanophones, venez apprécier une lecture et une discussion autour de l’œuvre géniale de Boris Vian, l’Écume des jours. On retrouvera Chloé et Colin à l‘Institut français mercredi à 19h.

Un concert chill dans un lieu plus ou moins secret (qui risque de devenir l’un de mes repères fétiches) : Walls & Birds jouera en live au premier étage du numéro 11 de la Ziegrastrasse. (Schrippe Hawaii)

 

Petit groupe new-yorkais à la pop psyché… Beach Fossils se produira sur la scène du Musik & Frieden mercredi à 20h.

Jeudi 7

Bismarck Découvrir Berlin

Une exposition qui ne durera que deux semaines au sein de la galerie The Ballery« Bismarck », une exposition présentant les dessins figuratifs de l’artiste mexicain Hector Vargas. Vernissage jeudi de 18h à 22h.

Un autre vernissage, celui de l’expo « Robber Barons » de l’artiste américain Casey McKee. (Jeudi, 18h, artfein GALLERY Berlin)

Casey McKee Découvrir Berlin
© Casey McKee, Board of Directors, Foto auf Leinwand, 130 x 199 cm, 2017

 

Je vous en parlerai un peu plus très bientôt dans notre nouvelle rubrique Galerie d’Art, Rodolphe Kollagen exposera ses oeuvres dans le cadre de l’expo « You and Me and Something in Between » au sein de la galerie Instinct.

Instinct Découvrir Berlin.jpg

 

Fan de Spacemen 3, du Velvet Underground, de Sonic Youth, de dream pop et de rock psyché ? Rejoins-moi pour planer avec Elephant Stone et voyager dans l’espace avec les pédales d’effets de Cosmonauts… (Musik & Frieden, 19h)

 

Le choix sera difficile ce jeudi pour les amateurs de rock : It’s for Us jouera en live dans notre cher 8MM Bar, tandis que L.A Witch enflammera la scène de la Kantine am Berghain.

 

Si vous souhaitez simplement vous enfoncer dans un siège en velour rouge, vous plonger dans le noir et vous évader… Deux soirées cinés :

 

Vendredi 8

D’art d’art… 3 Expositions, 3 ouvertures. On commence avec Wim Wenders, avant-tout réalisateur de génie, connu pour ses Ailes du désir (der Himmel über Berlin), qui exposera ses photographies à la galerie Bastian, rendez-vous 18h.

wimwenders Découvrir Berlin
© Wim Wenders

 

Dans un tout autre style, on pourra admirer les oeuvres de Norbert Bisky (peintre allemand né en RDA) dans le cadre de l’expo Trilemma au sein de la König Galerie. (18h)

Norbert Bisky Découvrir Berlin
© Norbert Bisky

Une artiste russe : Dasha Kanishcheva, des photographies en noir et blanc à double exposition… Un vernissage, vendredi, 19h, « From today to Yesterday », rendez-vous au 19:28 Tattoo Club.

Dasha Kanishcheva
© Dasha Kanishcheva

 

Si vous préférez vous faire bercer par la musique plutôt que par les images… Le Deutsche Oper vous invite à vous replonger dans la légende du Hollandais volant, très joli opéra de Wagner. (19h30)

 

Samedi 9

En 2003, le festival gay Folsom Europe s’exportait de San Francisco à Berlin, afin de combler les fétichistes du cuir (mais pas seulement). Du 9 au 10 septembre, le plus grand festival gay fétiche d’Europe prendra place à Berlin. « Most of the visitors are gay, but all sexualities are welcome ». L’occasion de ressortir votre combinaison en similicuir ?

Sortir des sentiers battus et aussi du centre de Berlin… Ce week-end, vous pourrez prendre part à une visite de la piscine « Stadtbad Lichtenberg ».

stastbad lichtenberg Découvrir Berlin
Stadtbad Lichtenberg

 

Plutôt Old School ou Nouvelle Ecole ? Dans les deux cas, vous êtes les bienvenus au Hip Hop Flohmarkt (marché aux puces) organisé par Musik & Frieden dès 13h !

HipHop Flohmarkt Découvrir Berlin

 

En vrac, on pourra aller fêter les 15 ans du café Marietta, rire à gorge déployée avec l’humoriste Tamika Campbell au Comedy Café, ou une soirée Heavy Metal, Heavy Rock au Badehaus !

Dimanche 10

La Volksbühne et le Musée de la danse s’associe durant 10h de performance et transformeront l’aéroport abandonné de Tempelhof en une immense scène de danse : dimanche, soyez Fous de danse.

volkbuhne Découvrir Berlin

 

Fou, vous pourrez le (re)devenir également avec Max… Un classique, un incontournable, un univers à lui tout seul : Mad Max 1 en version originale sous-titré allemand sera projeté au Freiluftkino Insel im Cassiopeia à 20h.

 

Un opéra de Wagner, un autre (encore !) et il vaut lui aussi le coup : Lohengrin au Deutsche Oper à 18h.

Ou les guitares et l’harmonica de The Murlocs… Ils ont partagé la scène avec « Thee Oh Sees » (le plus grand groupe de rock du monde d’après Jim Jarmusch) et leur son vous fera voyager quelques années en arrière… (Badehaus, 20h)

Bonne rentrée à tous !

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.