Semaine du 28 août au 3 septembre

De la danse (immer noch), du cinéma avec les plus grands (Jarmusch et Lynch entre autres), de l’Opéra, de la musique (classique ou non), du rock, de l’electro, du psyché… Et si au milieu de tout ça, on prenait simplement le temps de se regarder ? Dans les yeux, tu veux ?

Rosenthalerplatz Découvrir Berlin
© Transboulognexpress

Cinéma

Deux « grands » seront à l’honneur cette semaine. Tous les deux poètes de l’image, plus ou moins intriguant.

David Lynch The Art Life Découvrir Berlin

David Lynch: The Art Life.David Lynch: The Art Life. Un documentaire retraçant les débuts de carrière de ce réalisateur de génie et son passage de l’art aux films expérimentaux. La projection aura lieu Mercredi, 20h30, au Kulturforum, 6 Matthäikirch Platz.

Jim Jarmusch Découvrir Berlin

Le lendemain, vous pourrez revoir votre film préféré de Jim Jarmusch ! Il vous suffit d’aller voter ICI, et le film qui remportera le plus grand nombre de votes sera projeté Jeudi, à 20h30, au Freiluftkino Insel im Cassiopeia ! (perso j’ai un p’tit faible pour Down by law…)

Dans la série des grands du cinéma, s’ajoute à la liste… Stanley Kubrick (of course). On prendra donc rendez-vous pour une consultation avec le Dr. Strangelove (ou Folamour) Vendredi, 20h, au Berliner Union Film Campus.

Et si vous êtes plus aventurier dans l’âme que poète, rendez-vous Lundi, 20h, au Freiluftkino Kreuzberg pour le European Outdoor Film Tour en Open Air. Avec The Black Angels en bande son pour leur Teaser, j’étais obligé de les mentionner !

Opéra / Musique classique

Opéra en trois actes de Verdi, un grand classique, inspiré de La dame aux Camélias : La Traviata sera jouée Mercredi à 19h30 au sein du Deutsche Oper. Cet opéra raconte l’histoire de Violetta, courtisane de santé fragile, qui choisira de renoncer à sa vie mondaine parisienne par amour pour Alfredo Germont, puis devra renoncer à cet amour par sacrifice…

Young euro Découvrir Berlin
© F. Demesure

L’Orchestre français des Jeunes vous donne rendez-vous à la Konzerthaus Berlin, sur la jolie place Gendarmenmarkt, Samedi, 19h. Au programme, une symphonie fantastique de Berlioz, un concerto au violon de Stravinsky et une pièce contemporaine du Catalan Hèctor Parra.

Et si vous souhaitez rafraîchir votre culture classique : un peu de Bizet par ci, de Wagner par là, une pointe de Verdi, de Strauss ou de Rossini… Au Deutsche Oper, toujours, mais cette fois Dimanche, à 19h !

Danse

Danse Découvrir Berlin

Le Centre français de Berlin accueille à nouveau un Workshop de danse ouvert à tous à partir de 8 ans, Lundi et Mardi. et pour seulement 5€ !

Et sinon enfilez votre plus beau survêt’ vert et mauve comme Burgalat, vos chaussures à talons et profitez de la chorégraphie de la française Mathilde Monnier avec « El Baile ». Mardi, 19h, Berliner Festspiele.

Si tu savais mon cœur… rien. Si tu savais mes yeux… rien. Si tu savais mes mains… rien. Si tu savais mes reins… rien. Mais si seulement tu savais… la taille de mon âme. D.Darc

Dans les yeux, tu veux ?

Le 4 novembre 1989, soit 5 jours avant la chute du mur, 1 million de personnes se donnait rendez-vous sur l’Alexanderplatz. Ce fut la plus grande manifestation antigouvernementale sous la RDA. Mercredi, de 18h à 21h, je vous convie sur cette même place, non pas pour protester (on sait si bien le faire, nous les Français), mais pour figer le temps, se poser, un instant… Se regarder droit dans les yeux, simplement et plonger dans nos âmes. (Attention séquence émotion, magnéto Serge !)

Art / Exposition

Nouveau concept : une exposition multimédia mettant à l’honneur les œuvres d’artistes peintre tels que Monet ou Kandinsky. « La révolution de l’art en HD et Dolby Surround »… Après tout, pourquoi pas ? (Tous les jours de 10h à 20h, 12,50 euros, Alte Münze)

Du 1er au 3 septembre, se tiendra le Festival « Berlin Graphic Days » ! Plus de 80 designers, illustrateurs et artistes venus du monde entier se retrouveront à la Heeresbächerei pour épater vos pupilles. Night Market, Live Paintings, Live Music… Un mix entre expo, festival, marché et vente aux enchères. L’entrée pour les 3 jours ne coûtent que 8 euros !

En plus petit comité cette fois, on se rendra samedi à la Weiss Berlin Gallery pour l’ouverture de l’exposition de l’artiste peintre américain Ed Clark.

Ed Clark Découvrir Berlin
Ed Clark © Chester Higgins Jr./The New York Times

En vrac :

Listen to the drums beat… In our sleep… Where we meet. L.Anderson

Baby come dance… with me

Rendez-vous au Griessmühle mercredi soir dès 23h afin de rencontrer l’artiste et musicienne expérimentale américaine Laurie Anderson !

Jeudi, un concert GRATUIT offert par The David Watts Foundation en compagnie du groupe Guantanamo Baywatch du très bon label « Burger Records ». Un son sorti tout droit d’un film de Tarantino avec Barbacoa…

Rock around the bunker ! Avec la pop punk de Nunofyrbeeswax en LIVE sur la petite estrade du 8MM Bar. (Jeudi, 21h)

 

Elle nous vient tout droit du « grand nord »… De la p’tite ville de Groningen que j’ai cotoyé pendant deux courtes années : la jeune Miss Jay (que je me devais de mentionner) sera notre invitée à l’aboutblank jeudi soir à partir de 23h.

 

« A base de starnight and Gin Tonic »… C’était mercredi dernier avec le concert fou (encore) de La Femme. Mais si vos en voulez encore, vous pourrez remettre ça vendredi à la Factory Berlin avec le G&T Festival !

gegen future kit kat club découvrir berlin

Un club atypique qui attise depuis fort longtemps ma curiosité… Pourquoi pas se retrouver au Kit Kat Club pour une soirée GEGEN Future ? (Vendredi, 23h)

Un autre néerlandais envahira les clubs berlinois ce week-end : Young Marco mixera au Prince Charles vendredi soir

 

« Deutsche Cold-Wave-Band aus Stuttgart » : Die Selektion (et pas que) à l’Urban Spree pour bien finir la semaine ! (Dimanche, 21h)

Très bonne semaine à tous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.