« Summer is coming… » (il paraît).
Cette semaine, je vous propose un p’tit détour par l’Amérique du Sud, un voyage dans le temps (back to the 80’s), des rêves sur grand écran et bien sûr de danser !
Théâtre
On commence la semaine sur les planches. Je ne le répéterai jamais assez, courez voir « Nachlass – Pièces sans personnes » du collectif berlinois Rimini Protokoll. C’est votre dernière chance, l’installation fermera ses portes le 31 juillet. Je vous en parlais ici. Elle vous en parlait là.
Lundi on se trahit, on s’usurpe, on se venge, on se tue. Rendez-vous au Monbijou Theater à 19h pour la grande tragédie shakespearienne : Macbeth. (allemand, sous-titré anglais)
Shakespeare immer noch, mais cette fois-ci direction le quartier de Schöneberg, dans le Natur-Park, pour une comédie en musique : vous pourrez assister mardi soir à la pièce « Wie es euch gefällt! » (Comme il vous plaira).
Direction South America
Prêt pour une semaine sous le signe du Pérou, du Chili et du Venezuela ? On commence jeudi dès 20h dans mon bar fétiche, le 8MM, avec le concert du groupe Chicos de Nazca. Tout droit venus de Santiago, ils sauront vous faire planer avec leur son neo-psyché, leurs guitares, leurs pédales d’effet et un joli synthé en fond sonore.
Entre Föllakzoid et La Hell Gang (groupes que je vous recommande), le Chili serait-il devenu le berceau de la musique psyché ?
On continue notre périple sud-américain et on se joint à nos amis péruviens le 28 juillet pour célébrer la fête nationale et commémorer la Déclaration d’Indépendance du Pérou. Rendez-vous au PRIVATCLUB pour une soirée « Psychedelic Cumbia » : on se trémoussera sur des vibes péruviennes, argentines, colombiennes… L’Amérique latine sera à l’honneur !
Et enfin, petit détour par le Venezuela samedi midi : le projet Kärrecho vous invite à découvrir la Street-Food venezuelienne ! Arepas, bananes et jus d’aracuja… des saveurs à vous faire voyager !
Cinéma
Lundi soir, dans le cadre de sa rétrospective David Lynch, le Griessmühle projettera cette fois le thriller psychologique « Lost Highway » : une immersion affolante dans le mental d’un schizophrène.
L’atout du cinéma est de permettre aux personnes de vivre ensemble le même rêve. J. Cocteau
Samedi, la tête dans les étoiles, je vous invite à prendre part à un voyage intersidéral et à redécouvrir l’œuvre magistrale de Pink Floyd au Planetarium am Insulaner : Dark Side of the Moon.
Back to the 80’s
Un autre classique à redécouvrir, dans un tout autre genre et si les rêves sont votre réalité : LA BOUM sera projeté samedi sur le toit du Stillwerk Berlin. On esquissera un léger sourire nostalgique en regardant la jeune Sophie Marceau lancer sa carrière dans le rôle de la lycéenne Vic, obsédée par sa première boum.
Et pour vous mettre dans l’ambiance, vendredi soir, Lazercat enflammera le dancefloor du Beate Uwe avec des hymnes disco oubliés, des mélodies italiennes, des paillettes et une boule à facettes pour une nuit « Automaticamore! ».
Art
Jeudi, vous prendrez bien une tasse de lyrisme et de poésie ? Le Literarisches Colloquium Berlin vous invite à retrouver 20 jeunes poètes internationaux dans le cadre du festival « Die Lyrik ist tot, es lebe die Lyrik » (La poésie est morte, vive la poésie). Au programme, poèmes, installations vidéos, musique, lecture et discussion. (c’est gratuit !)
Vendredi, une représentation de danse pour seulement 3€ au sein du Centre français de Berlin ! Pour deux euros de plus, vous pouvez même participer au projet et prendre part à un workshop (ouvert même aux plus petits 🙂 ). Pour vous inscrire, c’est par ici !
Workshop
Deux autres workshop plutôt cools auxquels je prendrais bien part :
- vendredi de 12h à 18h, dans le cadre du Krake Festival, LeafAudio t’apprend à créer ton propre instrument de musique ou plutôt ta « machine » comme la microphonic soundbox. Amateur de musiques expérimentales, cet atelier est pour toi !
- Exclusivement pour vous les filles, un workshop gratuit « Vinyl DJ » à l’Urban Spree qui me donnerait presque envie de me travestir.
Marchés
Passionné de musique ? Chineur de son et collectionneur de vinyles ? SLOW LIFE présente le nouvel album ambient d’Ethereal Logic’s et t’invite juste avant à déambuler dans son « Vinyl Market ». Ça se passe au OHM, mercredi à partir de 17h.
Un marché de nuit, pour changer ? L’Urban Spree rassemblera samedi soir le meilleur de la streetfood asiatique, des DJ’s en tout genre et des concerts live ! Entrée gratuite avant 20h.
Concerts et Jam Sessions
Elle a commencé à se produire dans les rues de Berlin… Aujourd’hui elle flirte avec le succès et son histoire est un peu celle d’un conte de fée : Alice Phoebe Lou vous jouera ses ballades acoustiques vendredi soir au Säälchen.
Samedi 20h : Ramène ton synthé, ta drum machine, ta groovebox, ton sampler et viens jamer dans le joli jardin du Griessmühle !
Samedi 23h : On switche de soirées et on s’en va s’écouter du bon vieux Hip-Hop, de l’Afrobeat et du RnB à l’Urban Spree.
Soirées
And now, time to party. Dès le lundi, pourquoi pas ? En Open air, ça vous dit ? Say « Hello Monday!« . A partir de 14h, au bord du canal, du soleil, du son, de la House et des DJ’s.
Nous avons grandi ensemble, pareilles à la cerise double qui semble séparée, quoique unie dans la séparation même ; pareilles à deux fraises vermeilles qui croissent sur la même tige. Shakespeare
Explorez vos sens, partez à l’aventure et ouvrez les portes rouges vermeilles du Salon – Zur wilden Renate. De l’electro, des performances et tout ça costumé ! Jeudi soir, dès 23h.

En plus petit comité, comme si vous étiez dans votre salon, je vous invite à danser jeudi au Farbfernseher (télévision couleur), un tout petit club sur Skalitzer Strasse.
Vendredi, j’utiliserai mon don d’ubiquité :
- ADULT vous fera tomber… à la renverse, avec leur synthés, leurs drums machines et un son electro/punk.
- La même nuit, la jeune productrice et musicienne montréalaise Marie Davidson dira « Adieu au dancefloor » de l’ACUD en compagnie de Textasie, MXM, Lisa Lerkenfeldt et Satœna.

Et bien moi, Dimanche, je crois bien qu’après tout ça, j’aurais le syndrôme berlinois.
Une très bonne semaine à tous !