Semaine du 31 juillet au 6 août

« Ce sentiment de l’été »… Le soleil rayonne enfin. Quelques coups de soleil après une balade à vélo, on se pose en terrasse, on danse au petit matin les pieds dans le sable au Sisyphos, on se prélasse dans l’herbe tendre, on s’en va piquer une tête dans le Schlachtensee… Berlin se métamorphose lorsque son ciel se dévoile et que le thermomètre grimpe. Et qu’est-ce que ça fait du bien !

Berlin Mauer Park Découvrir Berlin
© Transboulognexpress

Concerts

Des concerts, en veux-tu en voilà ! Mardi soir, la Karl-Marx Strasse accueillera les balades acoustiques d’Idil Mese, jeune auteur-compositeur nous venant tout droit d’Istanbul. Rendez-vous à Neukölln, au IPA Bar dès 22h. Elle nous contera de sa jolie voix des histoires d’amour, de pertes et de vérité.

Un nouveau projet un peu étrange mené par deux allemands (Alexander Arpeggio et Cid Hohner) : OTTO. Des tracks en allemand, des synthés à gogo, des influences disco. Ça se passe au Klunkerkranich jeudi à partir de 16h.

Personnalité complexe, figure de la scène Hip-Hop Queer new-yorkaise, le sulfureux Mykki Blanco déballera de son flow grave et langoureux ses textes noirs sur la scène du Berghain, jeudi soir.

Sans transition. Vendredi, on retrouvera le pianiste et compositeur de jazz sud-africain Abdullah Ibrahim à la Haus der Kulturen der Welt. Pionier du jazz sud-africain, il commence sa carrière professionnelle à l’âge de 15 ans et compose une musique intimement liée à la lutte pour la défense des peuples contre l’apartheid, ainsi qu’à l’histoire de la musique noire. Concerts à partir de 19h et open air sur le toit !

« On dirait le Sud… » OUI. Mais cette fois, on file en Corée retrouver KIM Duk-Soo, représentant de la musique traditionnelle sud-coréenne. Il se produira avec son groupe SamulNori à la ufaFabrik Internationales Kulturcentrum samedi à 20h. Des rythmes et des danses à vous faire voyager…

On ne s’aventure jamais assez au Nord… Samedi soir, ce sera l’occasion de (re)découvrir le quartier de Pankow sur des vibes Noizerock de I am the svn et se remplir de l’énergie psyché d’Imaginery French. Rendez-vous au Garage Pankow pour une soirée Psych Out !

Vous pourrez même enchainer votre soirée en faisant un saut par les années 70 au Badehaus. DJs Hellstryker & Sadonis vous concocte un mix détonnant.

Soirée Kill em all Découvrir Berlin au Badehaus

« Only the finest of 70’s Heavy Psychedelic Acid Black Magick Hard Rock Heavy Proto Old School Metal Doom Death Thrash Black Metal »… Une soirée intitulée « KILL EM ALL ». Indeed.

Théâtre, Slam et Marionnettes

Et si l’on invitait la science dans nos suggestions ? Qu’elle se mette à côtoyer les arts, la culture et la scène ! Mercredi, au Planetarium de Prenzlauerberg, de jeunes scientifiques vous balanceront un concentré de Science sur scène et cela en seulement 10 minutes.

Science Slam Planetarium Découvrir Berlin
Science Slam au Planetarium

Des présentations vives et passionnantes des projets de recherche de ces étudiants vous attendent. Ils tenteront tout pour gagner le coeur du public, car vous serez les juges de cette soirée et désignerez le vainqueur !

Si votre cœur penche plus pour le théâtre et la performance, alors rendez-vous au Uferstudio pour une représentation intitulée « Monstrator » (c’est gratuit !). La metteur en scène Helena Botto vous invite à remettre en question les « freakshows » – ces zoos humains – et à explorer le concept de « monstruosité ». Grotesque, comique et étrange : « Who/what is the Monster » ?

Monstrator Théâtre Découvrir Berlin
Monstrator © Philipp Weinrich

Organisé par la pétillante Carmen Chraim (que vous pouvez parfois retrouver sur scène, je vous tiendrai au courant !), un théâtre de marionnettes investit les lieux du collectif « Vétomat » dans la Wühlistrasse. „The witch and Don Cristobal“ est une pièce politique, pointant du doigt la violence du système structurel espagnol, incarné par l’Eglise catholique, le pouvoir judiciaire, le système répressif et la propriété privée. A l’image du Vétomat, on vous promet une soirée engagée ! (Vendredi, 20h)

Vétomat-Découvrir-Berlin-Kultur.jpg

7ème Art

Parce qu’on aime voyager, sans bouger de chez nous et surtout se raconter des histoires : « Geschichten aus Teheran » (Tales ou قصه‌ها) est un film iranien coécrit, produit et réalisé par Rakhshan Bani-Etemad. Tales retranscrit la vie de 7 personnes très différentes qui vivent dans des conditions sociales particulières. Vous aviez peut-être déjà aborder l’Iran en taxi ? Laissez-vous conter Téhéran autrement. (Mercredi, 19h30, Sputnik Kino)

On n’est pas au Viet-Nam, on est au bowling, tu joues suivant les règles. Walter Sobchak

Amateur de bowling, de lunettes aux verres fumés ou de costume violet ? Un classique du genre, mais qu’on ne se lasse pas de revoir entre amis : The Big Lebowski sera projeté en anglais jeudi soir au Freiluftkino Friedrichshain !

Bowling Découvrir Berlin
The Big Lebowski

Cela me donnera l’occasion de vous concocter une nouvelle playlist dans Le Mur du Son : B-Movie, Lust & Sound in West Berlin 1979-1989 en Open Air au Griessmühle ! Un docu fiction sur la musique, l’art et le chaos dans la folie du Berlin-Ouest des années 80 : la ville emmurée est devenue le melting pot d’une culture pop décalée, attirant d’ingénieux dilettantes et des célébrités du monde entier…

Vendredi soir, foie aux pommes et p’tits oignons, purée de pommes de terre et dessert surprise, le tout en se matant une série de court-métrages « Memories of a Neighborhood » au Speisekino Moabit. Ça vous dit ?

Dimanche, on plonge avec Wes Anderson dans la vie aquatique de Jacques-Yves Cousteau. Couleurs incroyables, symétrie, bonnet rouge et parodie… On prend une grande inspiration et… Rendez-vous au Freiluftkino Insel im Cassiopeia à 21h !

Life Aquatic Freiluftkino Découvrir Berlin

Art / Expositions

Organisée par la Design Akademie Berlin, je vous invite à découvrir les travaux de fin d’année des étudiants dans le cadre de l’expo « Selected 17 2 ». Entrée gratuite, Vernissage mardi 1er août à 18h.

Design Akademie Berlin Découvrir Berlin
Exposition Selected 17 2

Un autre vernissage, celui de la Fotogalerie Friedrichshain pour l’expo « Ein Tag in Berlin 30 Jahre danach ». Jeudi 19h.

Ein Tage in Berlin Découvrir Berlin
© Christian Schirrmacher, Asian Selfie, 2016

Vendredi 4 août, vous êtes cordialement invités à l’ouverture de l’exposition de pop-up art, à Schöneberg dans la galerie d’art The Ballery.

Branché photos et visite cocktail à la main ? Le C/O Berlin organise des visites à partir de 20h30 le vendredi : 15€ l’entrée, une visite guidée et une boisson pour découvrir le noir et blanc de Josef Koudelka.

Soirées / DJ’s / Party

Envie d’entendre ça ?

On se voit mercredi, sur le toit de la House of Weekend.

Jimourney Sound (aka Sigourney Skywalker and Jimmy Trash) est le DJ tropical que vous avez tant attendu pour cet été. Il vous fera danser au Monarch vendredi tard dans la nuit.

Jimourney Sound Découvrir Berlin

Du 4 au 6 août, ce sera les 20 ans du label Perlon à la Funkhaus.

Vendredi toujours, une soirée secrète ? : « Henk at Secret Place ».

En fin de semaine, on a toujours besoin de déconnecter. Les nerfs à vif, on se laisse bercer par des basses, des rythmes, on se lâche, on danse, on kiffe. « LOURD, comme elle dit ». Let’s Disconnekt at IPSE with Codex Empire.

En vrac :

Et puis, pour vous faire aimer encore plus la vrombissante capitale, Découvrir Berlin s’associe à la jeune photographe Marie dont vous pourrez retrouver le joli travail sur sa page « Transboulognexpress » ! Allez jeter un oeil !

Bonne semaine à tous !

4 commentaires

  1. Peut-être mettre les dates avec le même style et + en avant, pour mieux les identifier.
    Mais en tout cas, merci à chaque fois pour ces suggestions de la semaine, c’est toujours très intéressant !

Laisser un commentaire