Semaine du 21 au 27 août

Il paraît que c’est en imitant les plus grands qu’on parvient à trouver son propre style. Et puis, parmi les génies, Gainsbourg était lui aussi un pilleur de haut vol. Mais je suis sûr que Chopin, Dvořák et Beethov’ ne lui en veulent pas (je t’aime, moi non plus). Alors cette semaine, je ferai comme Elle, muse des canaux, je marcherai dans ses pas et on laissera doucement filer le temps.

Alexanderplatz Berlin
© Transboulognexpress

Lundi 21 août

Début de semaine, j’ai envie de me laisser guider ! Je vous propose de partager vos événements ou vos soirées dans le groupe Découvrir Berlin ou en commentant l’article juste en bas ! 😉 Vous avez un bon plan ? Une soirée ciné ? Une expo ? Un concert cool ? Surprenez-moi ! Lundi, vous êtes les rois.

Mardi 22 août

Exposition Berlin Découvrir Berlin

Une petite expo réunissant deux artistes danois : Anette Andersen et Bjørn Ignatius Øckenholt au sein de la galerie The Ballery. Une expo mêlant les médias, l’illustration, le collage, la peinture et la photo… (à partir de 18h)

I’m funny how, I mean funny like I’m a clown? Joe Pesci

Si vous avez toujours rêvé d’être un gangster comme Scorcese ou Benchetrit, rendez-vous au Freiluftkino Insel im Cassiopeia pour la projection du classique et incroyable « Goodfellas » (Les Affranchis). (Mardi, 20h45)

Parce qu’en août on dansera toutes les nuits (ou presque) avec le pointilleux festival « Tanz im August » et si vous êtes allergiques aux règlements de compte de mafieux, rejoignez Sascha Waltz, chorégraphe et danseuse allemande au théâtre du Berliner Festspiele. Par ici pour réserver !

Une histoire de drogue et de famille, des dinosaures qui gisent au milieu de grands 8 et de manèges à sensation… Vous avez sûrement déjà tous entendu parler de ce parc abandonné dans le Sud-Est de Berlin : Spreepark. Un documentaire (en allemand sous-titré anglais) revient sur l’histoire légendaire de ce parc abandonné du jour au lendemain : Achterbahn, présenté par Mobilekino. (Mardi, 21h30, Insel – Berlin Treptow – Insel der Jugend)

Achterbahn Découvrir Berlin
Documentaire Achterbahn

Mercredi 23 août

À base de popopopop : le Festival Pop-Kultur débutera ce mercredi jusqu’à vendredi avec notamment Alex Cameron en concert, Abra chanteuse R’n’B et un DJ set d’Acid Arab… Retrouvez la timetable ICI et pour réserver, c’est par LA !

Blessed be the fruit.

Si vos racines sont plus celles du rock’n’roll et du blues, je vous convie au Bassy pour le concert de « The Stepwater Band », formé à Chicago en 1998, avec en première partie les Berlinois de « Have Blue ». (Mercredi, 20h)

Jeudi 24 août

Un peu de douceur, une déclaration, ma déclaration… A toutes celles qui rêvent un jour de devenir fleuriste : un vernissage organisé par Anatomie Fleur au 19 Strausberger Platz.

La Déclaration Découvrir Berlin

J’ai foi en l’art, pas en l’humanité. Ty Segall

Maître de la scène garage-psyché de Los Angeles, Ty Segall viendra casser sa guitare au Festsaal Kreuzberg. Attention les oreilles. (Jeudi, 19h30)

« Vous prendrez bien une petite tasse d’anxiété » de CINE ? Un classique du genre, parent des films de science-fiction : Metropolis sera projeté au UFA Filmnächte sur la musique de Jeff Mills (!!!) spécialement composée pour la restauration du film. (Jeudi, 20h30)

Metropolis Découvrir Berlin

L’homme qui aimait La Femme.

Jeudi, on ne prendra pas le taxi, on ne s’aimera pas, on recherchera des sensations à coup sûr, on tuera des fleurs, on parlera mycoses (oui !), on s’amourachera de Tatiana et on se perdra dans le vortex avec le concert de La Femme dans le cadre du Festival Pop-Kultur ! Alors enfile ton blouson de cuir noir (trouvé chez Humana) et rejoins le gang. A base de Starnight et Gin Tonic. (22h30, Kesselhaus)

Vendredi 25 août

« Queens, kings, criminals, and queers. There are no tears for the creatures of the night. » Ouverture du Festival WHOLE – United Queer Festival avec au programme Art, Performance et Dj’s et entre autres Boris Dolinski. (15h, Bergheider See)

 

Back in the 20’s avec le documentaire « Berlin – A Symphony of a Big City » par Walter Ruttmann. Revivez une journée à Berlin dans l’effervescence des années 20. (20h45, Freiluftkino Insel im Cassiopeia)

Berlin Synfonie Découvrir Berlin

Un concert chez Madame Claude ? Guitares blues et écorchées avec Caught in the White Summer et Gil Hockman. (Vendredi, 21h, Madame Claude)

 

Vous connaissez James Holden ? Son batteur, Tom Page, s’associera à Shige pour vous balancer du dark, du groove, de l’impro, des gros beats et de l’electro. On se retrouve vers 22h au numéro 11 de la Ziegrastraße !

Samedi 26 août

Pasta, pizza, Aperol, Limoncello, Dolce Vita ! Un Festival italien à l’Urban Spree ? Perché no ?

Festival Italien Découvrir Berlin

Je vous propose après avoir englouti votre glace à l’italienne de nous retrouver dans une petite galerie d’art que j’affectionne particulièrement : KUNST100. On y retrouvera la performance d’Amelia Emma Forrest et les oeuvres de Camillie Ledo Nibas (dont je vous parlerai très bientôt dans une nouvelle rubrique) ! (dès 15h, 52 Görlitzerstr.)

Camille Découvrir Berlin
Camillie Ledo Nibas

C’est le mois de la danse, je vous l’avais dit ! Un peu de Flamenco avec la chorégraphe et danseuse espagnole Rocio Molina ? (Les 26 et 27 août, Haus der Berliner Festspiele)

Danse Flamenco Découvrir Berlin

Vous êtes plus soirée orientale au Bassy Club ?

Oriental Music Découvrir Berlin

Ou plutôt dark techno ?

 

Dimanche 27 août

Fin de week-end, on se la joue gourmand ! Zoé, pâtissière nous venant de Paris vous invite à un Brunch français au Café Diderot dès 10h. (un conseil réservez !)

De 14h à 22h, le hummus sera à la fête chez Birgit&Bier avec le Berlin Hummus Festival.

C’est comme un hôpital la musique.

Et enfin, pour finir en douceur, un documentaire mêlant musique et Mali : Mali Blues.

Bonne semaine à tous !

4 commentaires

  1. J’aime beaucoup lire tes suggestions chaque semaine. Ca me donne toujours des nouvelles idées et c’est toujours difficile de savoir quoi faire avec tout ce choix à Berlin. Merci 🙂 Lundi soir il y a une soirée Rollerdisko au SO36, ca doit être marrant !

    1. Merci beaucoup ! 🙂 C’est un plaisir de lire ce genre de commentaires ! Et je note pour le Rollerdisko, très bonne idée !

Laisser un commentaire