« Mais où sont passées les lumières qui nous guidaient ? Peut-être étions-nous trop fiers pour baisser la tête. Le monde a tourné sans nous, sans nous attendre. » Gérard Manset
Lundi 2
Commençons la semaine en musique et en images ! « All you pretty gigs » s’apprécie comme un journal intime visuel de tous les concerts auxquels s’est rendue l’artiste depuis le 18 septembre 2014. Chaque live est retranscrit au crayon noir sur papier blanc. L’occasion de retrouver les plus grands tels Nick Cave, Einstürzende Neubauten, Suicide… Ou encore la nouvelle génération comme The Soft Moon, Goat et Interpol…

Mardi 3
Le 3 octobre n’est pas une date comme les autres. On fêtera le Jour de l’Unité allemande (Tag der Deutschen Einheit), jour anniversaire de la réunification du pays et fête nationale depuis 1990.
Je vous propose de célébrer ça en musique ! D’abord dans une rencontre avec l’Orient et the Syrian Expat Philharmonic Orchestra qui jouera pour son dernier soir à la Konzertsaal der Universität der Künste Berlin à partir de 18h30.
Dans un tout autre style et je regrette de ne pas être là pour les revoir. Ils m’avaient mis une claque au Lido en première partie de « la diva de Föllakzoid« . Retrouvez 10000 Russos pour un concert psyché en petit comité au 8MM Bar à 21h. Soyez à l’heure et même plutôt en avance, les places seront chères !
Mercredi 4
Kat Koch et Melanie Cobhamm deux artistes ayant grandi à Montevideo en Uruguay, vous convie au Finissage de leur exposition intitulée Eón. Originaire d’univers très différents, elles nous invitent toutes deux à s’interroger sur… le temps. C’est à partir de 19h dans la galerie I mainoeuvre I.
Vous pourrez également enchaîner sur un voyage dans le temps avec Harrison Ford au Griessmuehle lors de la projection d’un classique de la science fiction : Blade Runner – The Final Cut. (21h, 7€)
Jeudi 5
Portraits, photographies de rue, paysages, voyages, documentaires… L’exposition The Independent Photographer célèbre le point de vue d’artistes aussi variés que talentueux dans l’art de la photographie. Rendez-vous à la Galerie Eigenheim Weimar/Berlin.
À l’occasion de son rendez-vous annuel Oktobertreffs, l’Info-Café, propose aux plus jeunes comme aux adultes, aux passionnés amateurs mais aussi aux professionnels éclairés de découvrir le monde de la BD avec une perspective franco-allemande. Le dessinateur Mawil ainsi que Laëtitia Graffart, coordinatrice du fanzine Béton interviendront lors d’une discussion sur la BD franco-allemande. (18h30, Info-Café Berlin/Paris)

Un concert plutôt cool en milieu de semaine ? C’est ce que je vous propose avec le groupe Man Duo qui rassemble Jaakko Eino Kalevi et Long-Sam. Cela se déroule à 21h au Internet Explorer, numéro 11 de la Ziegrastrasse (que vous commencez à connaitre !)
Une occasion de rentrer au Berghain à coup sûr ? Ce sera pour le live de l’ancien claviétiste de Nine Inch Nails, j’ai nommé Alessandro Cortini. (21h) Je ne vous en dis pas plus, sa musique parlera d’elle-même… Bonne écoute !
Vendredi 6
Acheteur compulsif, amateur d’art et gourmand, on pourra se retrouver au Griessmühle en fin d’après-midi pour chiner des fringues et grignoter un bout au soleil (?).

J’ai toujours préféré le « joli » au « beau ». Ce concept de la beauté, vous pourrez l’explorer dans un workshop de photographie trois jours durant avec Tobias Wirth. En anglais ET en allemand, vous pouvez vous inscrire ICI, s’il reste encore des places !

La semaine se terminera sous le feu des projecteurs avec le Berlin Festival of Lights (entre nous, un copié-collé du Festival des Lumières de Lyon) qui nous éblouira toutes les nuits du 6 au 15 octobre !
Leur affiche me donne plutôt envie, alors pourquoi pas aller faire un tour au Magnificent Music Festival ce vendredi ? De la musique, du rock, de la folk… What else ? (18h, Roadrunners Rock & Motor Club)
C’est mon dernier mot Jean-Pierre. Non, vendredi on parlera sociologie et philosophie avec une discussion en présence de François Caillat sur le thème : Foucault contre Foucault. On se penchera sur les concepts de pouvoir, l’engagement politique de Michel Foucault et ses positions philosophiques… (19h, Institut français de Berlin)
Vous pourrez également philosopher sur les douces notes électroniques de Ben Frost à la Funkhaus à partir de 19h…
Samedi 7

Venez soutenir des artistes locaux berlinois autour d’un verre à la galerie d’art Exgirlfriend ! L’occasion de découvrir les œuvres d’artistes émergents et peut-être repartir avec un joli souvenir sous le bras ? (Galerie Exgirlfriend, 12h)
If you’re a creep… Une soirée Weeeirdos dance party vous attend à l’ACUD en compagnie de Khotin, James Booth, Viscerale et Lucy X !
Le numéro 11 de la Ziegrastrasse vous propose un voyage fait de jazz, de house music, de percussions et d’ambient… Un mix cosmic sous les palmiers du Schrippe Hawaii !
Si vous les avez loupés au 8MM Bar, rattrapez-vous en ce vendredi soir avec le live cosmique de Chicos de Nazca ! Ils seront suivi par le DJ Set de l’un de mes groupes préférés (installé à Berlin depuis peu d’années) : The Underground Youth.
Underground sera la soirée du Hangar 49 : TanZ dEN Unterground.
For fan of: Liaisons Dangereuses, Human League, Soft Cell, Trisomie21, Cabaret Voltaire, Front 242, Einstürzende Neubauten, The Exaltics… Hâte de partager ça avec toi.
Dimanche 8
En ce jour dominical, on prendra le temps de se réveiller et on ira « bruncher » exotique chez Hellogoodpie dès 10h.
On pourra enchaîner sur un marché aux puces dans la Skalitzerstrasse…
Se faire la trilogie lyrique de Maurice Maeterlinck au Deutscher Oper Berlin (en français !).
Ou enfin se regarder ce classique, cet incontournable (honte à moi je ne l’ai pas encore vu…) : Dirty Dancing. (City Kino Wedding, 18h15) On fêtera d’ailleurs les 30 ans de ce « chef d’oeuvre » du cinéma ! 🙂
Baby come dance with me
Bonne semaine à toutes et à tous ! #ecritureinclusive? 😉