Semaine du 9 au 15 octobre

« Un de mes amis m’a dit : à Berlin, on peut encore construire le futur, alors qu’à Paris, tout est déjà construit. »
Documentaire Paris-Berlin, destins croisés sur Arte.

transboulognexpress grue decouvrir berlin2
© Transboulognexpress

Lundi 9

boiler room berlin anniversaire decouvrir berlin

Un anniversaire à ne pas manquer… Boiler Room Berlin fêtera son 6ème anniversaire sur fond d’électro et d’installations vidéo. J’espère que vous avez réservé votre ticket !

Si vous ne faites malheureusement pas partie des heureux élus de la Boiler Room Guest List, vous pourrez toujours vous rattrapez au son des guitares lancinantes de ce groupe de rock psyché originaire du pays du Soleil-Levant : Acid Mothers Temple. (Musik & Frieden, 20h)

Vous souhaitez accorder un peu de repos à vos oreilles ? Laissez Paula Hawkins, auteur du Bestseller « La fille du train » (que la jolie Manon m’avait conté, allongée au soleil) vous délivrer les secrets de fabrique de son nouveau roman « Into the water », un psycho-thriller haletant. (Großer Sendesaal des rbb, 20h, 12€)

paula hawkins decouvrir berlin

Mardi 10

bauhaus haus der kulturen der welt decouvrir berlin
© The 3D Additivist Cookbook | Morehshin Allahyari & Daniel Rourke, www.additivism.org/cookbook

Une discussion et un workshop gratuit tentant de faire l’inventaire critique des idées de l’école du Bauhaus (courant artistique concernant, notamment, l’architecture et le design, la modernité mais également la photographie, le costume et la danse). Si vous maîtrisez la langue de Goethe, rendez-vous à la Haus der Kulturen der Welt à 19h !

jazz courses decouvrir berlin
Singing and Swinging Workshop

Vous aimez le jazz et pousser la chansonnette ? A partir du mardi 18 octobre, je vous propose de suivre des cours de chants avec au programme : rythmes, improvisations vocales, scat, travail d’écoute et d’expressionLa première leçon est gratuite ! (Mardi 10, Neukölln, 18h15)

Crois-tu à ça toi les âmes sœurs ? Je trouve ça beau. Le concept est beau. Qu’il y a quelqu’un, quelque part, qui soit fait pour toi, pour la vie.

Découvert dans le magnifique et bouleversant film Café de Flore : Sigur Rós jouera pour notre plus grand plaisir au Tempodrom de Berlin. Il reste peut-être encore quelques places pour leur concert de mardi ICI. Claque sonore islandaise, promis !

L’hiver arrive doucement mais sûrement. Et on irait bien s’enfermer dans une salle obscure (au chaud) mais tout de même frissonner avec Sigourney : Alien (1979) sera projeté au City Kino Wedding pour son anniversaire ! (en VO à 21h)

sigourney wedding decouvrir berlin.jpg
Alien (1979) au City Kino Wedding

Des synthés, du bruit, des rythmes saccadés, du punk, du dark… Deux concerts en perspective pour mardi :

  • The KVB (où vous saurez sûrement me trouver) : « Ça commence comme du Michel Fugain et ça se termine entre les murs du son vibrants de Spacemen 3. » précise LesInrocks. Une histoire d’amour, un duo originaire de Leeds, ils sont désormais installés à Berlin et joueront au Musik & Frieden dès 20h.

concert bechamel decouvrir berlin

Mercredi 11

ma vie est fascinante decouvrir berlin
© Pénélope Bagieu

Vous aimez la bande-dessinée ? Vous connaissez déjà la vie tout à fait fascinante de Joséphine ? Retrouvez Pénélope Bagieu, illustratrice et auteure de bande dessinée renommée à la Bibliothek am Luisenbad à 19h30. Elle présentera le premier tome de sa série « Culottées » traduit en allemand « Unerschrocken« .

museum für werte decouvrir berlin
© Museum für Werte

Juste avant, vous pourrez également faire un saut à 18h à la galerie ZÖNOTÉKA pour l’ouverture du Musées des Valeurs (Museum für Werte).

Jeudi 12

Ce sont les notes d’un des groupes phares du shoegazing qui clôturent le chef-d’œuvre de Sofia Coppola « Lost in Translation » : The Jesus and Mary Chain. Les accords de leurs guitares résonneront à l’Astra Kulturhaus dès 19h.

sneakers haus der kuluren der welt decouvrir berlin
© Olaf Nicolai, « Big Sneaker [The Nineties] », 2001 | Courtesy Galerie EIGEN + ART Leipzig/Berlin / VG Bild-Kunst, Bonn 2017
Du Shoegaze au Readymade, il n’y a qu’un pas ! The Readymade Century 1917 – 2017 est un cycle de conférences se tenant à la Haus der Kulturen der Welt. Rendez-vous les 12 et 13 octobre pour en savoir plus sur les héritiers de Marcel Duchamp.

Please allow me to introduce myself. I’m a man of wealth and taste

The Devil & the Universe vous embarquent dans les abysses de l’Urban Spree pour une soirée organisée par un label berlinois qui mérite le détour : augnahme + wiedergabe.

Petit club intime mais qui ne m’a pas laissé indifférent la dernière/première fois : OHM ouvrira ses portes à Monkeytown Records, une line-up surprise et une entrée à 5€.

Vendredi 13

C’est l’histoire d’un homme qui tombe d’un immeuble de cinquante étages. Le mec, au fur et à mesure de sa chute se répète sans cesse pour se rassurer : jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien… Mais l’important n’est pas la chute, c’est l’atterrissage.

Par amour pour Vinz, Saïd et Hubert, on se retrouvera tous pour la rediffusion d’un classique du cinéma français : La Haine. (Universitätsstraße 3B, Raum 003, 18h)

photo week-end decouvrir berlin

Amateur de photographie, vous serez servi ce weekend avec AnalogueNOW! : 3 jours entiers dédiés à la photographie argentique, celle qui immortalise l’instant et qui révèle sa magie dans les chambres noires (et rouges aussi). Au programme, des workshops, des portfolios, des shows, des concerts… Par ici pour s’inscrire !

festival théâtre francophone decouvrir berlin
Festival du Théâtre Francophone de Berlin #7

Si vous êtes plus branché Cours et Jardins, planches, rideaux rouges et catharsis, alors on ira retrouver La Ménagerie de Berlin et son Festival du Théâtre Francophone ! Chapeau à Anne-Bénédicte Girot pour le visuel. Il semblerait que les A-B soient toutes plus talentueuses les unes que les autres. (Rendez-vous donc à l’ACUD, checkez le programme par ICI)

Speak of the devil… Pendant qu’Elle dansera pour célébrer je ne sais quoi (faut-il encore une raison ?), nous on aura le choix entre :

Samedi 14

house of food decouvrir berlin

#lagrandebouffe La Berlin Food Week 2017 est un festival gastronomique unique qui rassemble les gourmets, les chefs, les restaurateurs et l’industrie alimentaire. Pendant une semaine, Berlin sera « The hot spot » culinaire. Programme en anglais ICI.

#secondhand Patagonia surgit à Berlin pour célébrer la récup’ et la seconde vie d’articles déjà portés. Tout l’argent des ventes reviendra aux assos End Terrain, Green League Berlin e.V. et Meine Landwirtschaft. (Brunnenssse 22, 10H à 19h)

brit pop oasis blur decouvrir berlin

#britpop Après une édition Stones VS. Beatles (guess where I stand?), des groupes de Berlin reprendront les meilleurs titres de BLUR et d’Oasis au Bi Nuu à partir de 20h !

Pour ma part, j’irai retrouver la bande au sein du mythique SO36 pour le concert de Lebanon Hanover.

En vrac, parce que samedi, la nuit risque d’être longue :

Dimanche 15

Dimanche, on ne fera rien comme des gros manches. Et on se matera sous la couette (en compagnie du p’tit bonhomme qui tape au marteau dans votre tête) les jolis courts-métrages d’animation que nous propose Arte.

Bonne fin de semaine à tou·te·s !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.