Rencontre avec Denis Aubert

Découvrir Berlin à travers ses artistes et créateurs…

© LIBER

Je m’appelle Denis Aubert et je vis à Berlin depuis 15 ans. Je suis traducteur aux Affaires étrangères, mais aussi pédagogue de théâtre et comédien d’improvisation.

Je fais du théâtre d’impro multilingue depuis 8 ans : après avoir débuté avec Marjorie Nadal, nous avons fondé la LIBER, Ligue d’impro de Berlin, en 2017.

© LIBER

La Ligue regroupe aujourd’hui plus d’une trentaine de joueurs qui participent aux ateliers hebdomadaires. En fait, c’est la dixième saison des matchs d’impro multilingue à Berlin : nous jouons chaque 3ème dimanche du mois à l’Acud, un théâtre où les joueurs sont très proches du public !

© LIBER

Le concept, c’est deux équipes qui jouent des improvisations, en fonction de thèmes choisis par le public et sous la surveillance d’un arbitre qui siffle les « fautes ». Le public vote pour son improvisation favorite.

Nous jouons toujours en deux langues : tout est expliqué en français et allemand, et les impros varient en fonction des thèmes, genres (aventure, comédie romantique, tragédie…) et langues (allemand, français, franco-allemand, « gromelot », film muet…).

Nous jouons entre nous, mais aussi avec des équipes de France (Bordeaux, Nantes, Nancy…) et de Berlin (groupes allemands, français, italiens !). Nous partons aussi jouer en France.

Le but est de raconter de belles histoires, et de se rencontrer et se découvrir, par le jeu, sur les planches.

Prochains Matchs

Le 19 janvier 2020, réservation conseillée

sur https://www.yesticket.de/ (5/7 €).

La LIBER sera au grand complet, on se réjouit de vous y voir !

Et toutes les dates et infos sur la page Facebook et sur notre site

Interview

Pourquoi Berlin ?

J’avais passé une année Erasmus à Berlin en 2001, j’avais adoré et déjà… découvert le théâtre, en allemand, avec d’autres étrangers. C’était une ville de tous les possibles. Ça a un peu changé avec les prix des loyers, pour les appartements comme pour les locaux.

Qu’est-ce que tu aimes à Berlin ?

La tolérance (qui frise parfois l’indifférence) est toujours très forte : tu peux faire ce que tu veux. Au risque de te perdre. Avec la chance de te trouver !

Quels sont tes repères ? Les lieux que tu aimes et que tu nous conseillerais ?

J’ai passé d’excellents moments au cinéma Babylon, en face de la Volksbühne. Leur programmation est très variée, leurs rétrospectives sont riches, et ils ont une organiste « à demeure » pour accompagner les films muets ! Metropolis est un de mes films préférés, ils le jouent parfois avec un orchestre…

Pour l’impro et le côté petit théâtre, l’Acud bien sûr. Mais aussi le Bühnenrausch, une scène de Prenzlauer Berg qui accueille de l’impro presque tous les soirs, un rendez-vous de passionnés, chaleureux. La scène berlinoise de l’impro est très riche…

Et pour défendre la cuisine allemande, je conseille Daheim, à la fois berlinois et tradi : immenses plats, très bon, service tatoué et sympa, clientèle locale.

Pour retrouver Denis sur les planches rendez-vous donc le 19 janvier !

Laisser un commentaire