Rencontre avec Catherine Lecoq

Découvrez Berlin à travers ses artistes et créateurs…

© Ateliers Henry Dougier

Née à Paris, comédienne de théâtre pendant quelques années, Catherine Lecoq rejoint en 1984 le domaine du 7ème art où elle dirige pendant trois ans le service de presse et des relations publiques de la Cinémathèque Française, présidée par Costa-Gavras.

Elle crée en 1987, la Fondation Gan pour le Cinéma, l’une des premières fondations culturelles d’entreprise dont elle assure le poste de Déléguée générale pendant quinze années. A la suite du mécénat culturel, elle exerce dans les années 2000, le métier d’experte au sein du Programme MEDIA de la Commission européenne puis celui d’Attachée culturelle d’Ambassade.

Nommée Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres, Catherine Lecoq est maintenant consultante indépendante dans le secteur culturel et vit à Berlin.

Catherine Lecoq

Catherine Lecoq est également l’auteure d’un nouvel ouvrage dédié à la capitale allemande intitulé « Berlin – Au coeur de la création contemporaine » et qui s’inscrit dans le projet « 10+100 » des Ateliers Henry Dougier, une collection de livres-guides illustrés proposant une rencontre intime avec 10 artistes et la découverte, cartes à l’appui, de 100 lieux dédiés à la création contemporaine tous azimuts (arts visuels, arts vivants, architecture, design, cinéma, street art…)

© Ateliers Henry Dougier

Rencontre avec l’auteure

A l’occasion de la parution de son livre dans les librairies, Catherine Lecoq, nous fait le plaisir de venir nous présenter son ouvrage
le mercredi 22 mai à partir de 19h au sein de la Berlinische Galerie !
(Lien vers l’Evénement Facebook)

Ce sera l’occasion d’en savoir plus sur le processus de création de cet ouvrage mais également de lui poser toutes nos questions sur ses rencontres avec de grands artistes tels que le street-artiste Jim Avignon, le DJ David Koch (aka DeWalta) ou encore le comédien August Diehl !

Commandez dès à présent le livre en CLIQUANT ICI !

Ci-dessous, une petite interview pour en découvrir davantage sur Catherine Lecoq et sa passion pour Berlin !

Interview

Pourquoi Berlin ?

Je suis venue m’installer à Berlin avec l’intention d’ouvrir une galerie pour la photographie qui est un art qui me passionne. Cela s’est finalement avéré pour moi trop compliqué à mettre en œuvre et j’ai dû renoncer à ce projet.
Par ailleurs, mon fils habite Berlin, travaille dans la musique électronique et comme ingénieur du son. Et puis, j’avais déjà vécu dans un pays germanophone ayant été attachée culturelle à l’Ambassade de France en Autriche à Vienne. Enfin, je suis parisienne et préfère maintenant me positionner entre ces deux grandes villes d’Europe qui m’apportent, sur plusieurs plans, à la fois nouveauté et découverte ainsi que la distance nécessaire pour mieux apprécier ce que chacune d’elle peut m’offrir.

Qu’est-ce que tu aimes à Berlin ?

J’aime Berlin qui ne ressemble à aucune autre capitale au monde. Son itinéraire au siècle dernier l’a forgée indubitablement différente. Son passé tragique hante toujours les esprits mais elle a su se métamorphoser, après trente ans de réunification, en métropole de la modernité, ouverte à toutes les formes de création contemporaine.

J’aime son côté innovant, décomplexé qui stimule la curiosité et qui l’a fait devenir au fil du temps une « ville monde » par excellence ! Le melting-pot culturel et humain qu’elle suscite fait de Berlin l’une des villes les plus intéressantes à vivre sur la planète.

Quels sont tes repères ?

Je n’ai pas de repères précis à Berlin ! La ville est immense comparée à Paris (où j’ai mes repères depuis l’enfance) mais je peux m’y déplacer aisément car tous les quartiers m’intéressent en fonction de ce qu’ils peuvent proposer sur le plan artistique.

Mes repères, ce sont plutôt les nombreux endroits ou spectacles à découvrir, souvent alternatifs, qui m’inspirent ou m’interpellent. Je viens du domaine du cinéma et du spectacle vivant car j’ai été comédienne de théâtre mais ma curiosité m’entraîne à aller bien au-delà de ma propre expérience artistique.

Des lieux que tu aimes et que tu nous conseillerais ?

J’aime beaucoup d’endroits à Berlin. Je suis quelqu’un de très urbain et malgré les nombreux lacs et parcs dans la ville, qui font aussi le charme de Berlin, je ne saurais conseiller l’un ou l’autre car c’est assez éloigné de mon univers ! Je vais au cinéma (moins qu’à Paris bien sûr) et je vais voir des spectacles de théâtre, de danse, de musique classique ou electro. Je visite aussi des expositions… Tout m’intéresse surtout quand je connais les acteurs, metteurs en scène, chorégraphes ou musiciens.

J’aime aller à la « Volksbühne » ou au « Maxim Gorki Theater ». Je vais régulièrement à la « Konzerthaus » sur Gendarmenmarkt, il y a toujours des concerts classiques magnifiques là-bas. Il y a beaucoup de musées à Berlin, certains revêtent une grande importance mais j’aime la « Hamburger Bahnhof » et la « Berlinische Galerie » ou « C/O Berlin » pour la photographie tout comme le musée « Die Brücke » dans le chic quartier de Dahlem.

Il y a autant de clubs de musique que de galeries contemporaine. Certaines sont plus attractives que d’autres comme la « Galerie König » ou « Camera Work », des clubs comme « Tresor » ou « Golden Gate » sont parmi les plus connus de Berlin et méritent le détour.

J’aime voir les quartiers qui se transforment et où surgissent des bâtiments étonnants comme le « Kindl » à Neukölln ou dans un autre style « Silent Green » à Wedding. A part cela, vous trouverez certainement votre bonheur dans les 100 lieux créatifs que j’ai répertoriés dans mon livre…

Laisser un commentaire