Que faire à Berlin cette semaine ? (du 6 au 11 nov)

Un petit programme culturel automnal bien chargé pour ceux qui prolongent leurs vacances ou ceux pour qui elles ne viennent que de commencer. Du post punk, de la photo, de la BD, du théâtre, de la danse, de l’electro, des marchés, du ciné…
Berlin ne s’épuise jamais ! 

transboulognexpress-musee-decouvrir-berlin
© Transboulognexpress

Mardi 6 novembre

Petit coup de cœur en ce début de mois de novembre : la new-wave des années 80 du groupe Cold Cave et ses mélodies expérimentales et synthétiques. A voir à l’Urban Spree dès 20h.

exposition-buch-découvrir-berlin
Ausstellungseröffnung und Lesung

On pourra aussi se retrouver pour l’ouverture d’une exposition suivi d’une lecture de textes au sein de la Buchhändlerkeller. Vous y découvrirez les nouvelles oeuvres de l’artiste Verena von Hugo qui collectionne les matériaux pour les assembler sur ses toiles et pourrez y entendre des bribes de textes de Fernando Pessoa. (20h30, 6EUR)

Barrington DeVaughn Hendricks, rappeur et producteur américain mieux connu sous le nom de JPEGMAFIA se produira sur la scène du Prince Charles ce mardi. (20h)

lucky-luke-decouvrir-berlin
Neuer Lucky Luke „Ein Cowboy in Paris“

L’Institut français de Berlin lui vous invite à découvrir la nouvelle BD, «Un Cow-Boy à Paris», en présence des dessinateurs Achdé et Jul. À l’issue de la discussion, les deux auteurs seront présents pour signer vos exemplaires. (19h)

Pour les plus téméraires, on vous propose une soirée Subcultura en musique au Loophole en compagnie de Margo Sanda et de ses chansons electro-acoustiques. (19h30, gratuit)

Mercredi 7 novembre

cassures-sublimées-découvrir-berlin.jpg

Cassures Sublimées, c’est l’oeuvre collaborative de trois artistes venus des quatre coins du monde qui présentent au sein du Acker Stadt Palast une installation performance explorant le thème de la faille. A découvrir ce mercredi dès 20h.

Batteur et percussionniste impliqué dans de nombreux groupes punks dans sa jeunesse, Andrea Belfi s’impose aujourd’hui comme un acteur majeur de la sphère berlinoise des musiques non-conformistes. Pour le voir en live, je vous donne rendez-vous à l’arkaoda à partir de 20h !

yes(but-no-decouvrir-berlin
Yes but No

Dans leur nouvelle pièce de théâtre « Yes but No », Yael Ronen et son ensemble intrépide s’attaquent aux conséquences du mouvement #MeToo, et jouent tour à tour les victimes et les harceleurs. Ils discutent des attaques et des abus, explorent leurs désirs et ses limites, font face à leurs peurs. Une pièce des plus actuelles à voir au Maxim Gorki Theater (19h30, surtitrées anglais)

lecture-amalia-finkelstein-decouvrir-berlin

L’autrice française Frederika Amalia Finkelstein nous fera le plaisir de lire des extraits de son roman « Survivre », publié en 2017. S’en suivra une discussion autour du traitement de la terreur dans la littérature. (18hFrankreichzentrum der Freien Universität Berlin)

Jeudi 8 novembre

freiheit-kunst-decouvrir-berlin
Freiheit Die Kunst der Novembergruppe 1918–35

Créée en novembre 1918 lors de la révolution berlinoise, l’association d’artistes connue sous le nom de Novembergruppe est rapidement devenue un acteur influent et novateur du monde de l’art sous la République de Weimar. Avec sa philosophie pluraliste, l’association était ouverte à tous les styles d’arts visuels, mais également aux architectes, aux écrivains, aux compositeurs et aux cinéastes. Une plateforme pour la liberté, la démocratie et la diversité. Une expo qui leur est consacrée à la Berlinische Galerie ouvrira ses portes ce jeudi. (19h-23h)

 

On les avait croisés dans un bar du fin fond du Vieux-Lille il y a quelques années. Et ça valait le détour. Girls Names revient cette année avec un nouvel album aux sonorités new-wave, post-punk et mystérieuses… (20h, ACUD)

windows-sessions-decouvrir-berlin
Window Session #39 : Júlia Pigali (Jazz/Blues)

Un jeudi soir en compagnie de la talentueuse chanteuse catalane Júlia Pigali… Guitare électrique, voix puissante et notes mélancoliques… On vous donne rendez-vous à Kreuzberg entre les murs du Café Das Hotel ! (20h)

La saison automnale marque cette année le retour du géant finlandais Jaakko Eino Kalevi qui sort son 5ème album : de la pop moderne entre Bowie et Ariel Pink… Rendez-vous au Marie-Antoinette pour fêter la sortie de Out of Touch !

betty-manea-decouvrir-berlin
© Betty Manéa, Exposition « Identity and Femininity »

Des performances musicales et d’arts visuels, du live, des workshops et une expo intitulée « Identity and Femininity » regroupant notamment les oeuvres de la jeune photographe Betty Manéa. Eclectique porte donc bien son nom. Direction le Griessmühle dès 21h.

Vendredi 9 novembre

music-board-decouvrir-berlin
20 years of female:pressure

De la musique, des conférences, du graffiti, des workshops… C’est le programme de cet événement qui célèbre les 20 ans de female:pressure ! Début des festivités dès 16h au MenschMeier.

Soirée spéciale au sein de l’église St. Thomas sur la Mariannenplatz : « Preaching and Playing » avec le DJ et prêtre Robert Hood ! (19h-21h)

vernissage-galerie1214-decouvrir-berlin
Vernissage: Isabelle Borges « The Garden of Forking Paths »

La Galerie1214 présente ce mois-ci l’exposition solo « The Garden of Forking Paths » de l’artiste peintre brésilienne Isabelle Borges, basée à Berlin. Vous êtes chaleureusement convié au vernissage à partir de 18h !

Vendredi soir, direction le Panorama Bar pour retrouver le duo zurichois Adriatique composé de Adrian Shala et Adrian Schweizer qui profite de sa tournée mondiale NUDE pour faire un stop au Berghain ! (23h)

Samedi 10 novembre

etsy-marche-de-noel-decouvrir-berlin
Le magnifique Reinhardshof de Nikolaiviertel dans le cœur historique de Berlin abritera ce week-end un marché éphémère réunissant une cinquantaine de boutiques d’artisans et de design. Vin chaud et friandises seront également au rendez-vous ! (12h)

neue-schule-fotografie-decouvrir-berlin
OPEN HOUSE Neue Schule für Fotografie

La Neue Schule für Fotografie Berlin vous ouvre ses porte le samedi 10 novembre 2018 de 13h à 19h. Au programme : visite des studios et des laboratoires photo, discussions autour de la photo et de la vie à l’école !

Soirée post-punk/Cold Wave en perspective au Bi Nuu avec la dark-wave 80’s de She Past Away et le duo grec de minimal synth Selofan. (20h)

asian-noodle-festival-decouvrir-berlin

Pour ceux qui souhaiteraient pimenter leur week-end : Birgit&Bier vous convie au premier « Asian Hot Noodle Festival » de Berlin pour déguster toutes sortes de spécialités épicées !

Dimanche 11 novembre

Le week-end s’annonçant pluvieux, on vous propose de vous réfugier dans les salles obscures et de revoir le classique et sulfureux Dernier Tango à Paris projeté au cinéma de la KulturBrauerei dans le cadre du festival du Film Italien. (15h)

berlin-fashion-vintage-decouvrir-berlin

L’occasion de refaire votre garde-robe à prix cassé : le Salon am Moritzplatz accueille un marché de fringues vintage de 12h à 19h.

scopes-blackbook-decouvrir-berlin

Dimanche soir, Scopes vous convie au lancement du tout nouveau livre de photos « Black Book » de Friedrich J. Richter lors d’une soirée spéciale accompagnée d’une exposition de ses clichés. (19h-23h)

On terminera ce week-end en musique avec le groupe allemand KARIES dont les guitares électriques enflammeront la scène du LIDO ! (20h)

Très bonne semaine à toutes et à tous ! Pour ne manquer aucune suggestions de la semaine, rejoignez le groupe Découvrir Berlin !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.