Que faire à Berlin cette semaine ? (du 19 au 25 nov)

Ich lebe bei Tage
Voll Glauben und Mut
Und sterbe die Nächte
In heiliger Glut.
(Novalis, Hymnes à la Nuit)

synagogue découvrir berlin
Transboulognexpress

Lundi 19 novembre

jazz-session-decouvrir-berlin
Blue Moonday Jazz-Session

« C’est le premier symptôme, j’ai lu ça quelque part. Une jamsession de percussions … » déclarait Jean Claude Brialy dans film de Pierre Koralnik « Anna ». Commençons plutôt ce lundi par une Jazz-Session au sein du Engels Café Restaurant pour une soirée posée en musique, histoire de se remettre des émotions du weekend ! (20h)

Ich lebe bei Tage / Voll Glauben und Mut / Und sterbe die Nächte / In heiliger Glut.

Chaque jour je vis / De foi, de courage / Et meurs chaque nuit / Aux feux de l’extase.

Filez donc voir Mes provinciales au Kino Central Berlin dans le cadre de French Connection organisé par l’Institut français. Un film d’apprentissage incandescent dans lequel on retrouve une bande de jeunes provinciaux tout juste arrivé à Paris en quête d’eux-mêmes et d’absolu. (19h)

utopie-implosion-heinrich-decouvrir-berlin
Utopie und Implosion

La Heinrich-Böll-Stiftung vous propose une expo gratuite intitulée « Utopie und Implosion ». Regroupant les œuvres de l’artiste Lutz Dammbeck (peintre, graphiste et cinéaste), elle interroge les notions de cybernétique, de révolution numérique mais aussi de contrôle et de surveillance, aujourd’hui au cœur de nos sociétés. (18h)

Si comme moi vous aimez Neil Young, la première écoute sera plutôt troublante : voix similaire, folk tranquille et mélodies nostalgiques du temps des hippies. Israel Nash, chanteur et guitariste américain nous plonge dans les années 70 et ressuscite la belle époque de Crosby, Stills, Nash and Young. (20h, Festsaal Kreuzberg)

Mardi 20 novembre

nachderflucht-decouvrir-berlin

Entre 2015 et 2017, l’Allemagne a accueilli plus d’un million de réfugiés qui ont fui les persécution politiques, la guerre, les discriminations, les catastrophes naturelles ou encore la pauvreté. L’exposition « Nach der Flucht – Wie wir leben wollen » revient sur la politique qui a été menée, leurs conditions d’accueil, les nouveaux défis auxquels ils font face ainsi que leur ressenti dans ce nouveau pays. (10h-18h, Gratuit, Erinnerungsstätte Notaufnahmelager Marienfelde)

Une occasion rêvée pour le voir et surtout l’entendre, pour de vrai : un concert masterclass gratuit en compagnie de Chilly Gonzales. C’est à ne pas manquer chez  Dussmann das KulturKaufhaus. (19h)

tribute-sergei-parajanov-decouvrir-berlin
A Tribute to Sergei Parajanov

Le réalisateur et artiste arméno-géorgien Sergei Parajanov (1924-1990) est l’une des figures les plus fascinantes du cinéma du XXe siècle. Né à Tbilissi de parents arméniens, il y a grandi avant de déménager à Moscou pour étudier à l’école de cinéma VGIK. Les cultures, les traditions, le folklore et les mythes de ces pays et régions imprègnent ses films. Un hommage lui est consacré et présentera les huit longs métrages de Parajanov, y compris ses premières œuvres rarement projetées, permettant désormais de redécouvrir son travail. (20h, Arsenal – Institut für Film und Videokunst)

ambient-sleepers-decouvrir-berlin

Tous les 3èmes mardi du mois, Ambient Sleepers vous donne rendez-vous au SAE Institute Berlin pour découvrir de nouveaux artistes de la scène ambient/electro. Au programme de cette semaine, deux performances musicales de N’EGO et AUT0M8. (18h)

Mercredi 21 novembre

mater-myriam-perrot-decouvrir-berlin

Ce mercredi, je vous au vernissage de la nouvelle expo « MATER » de Myriam Perrot (une artiste et anthropologue franco-suisse) qui exposera ses oeuvres au Café ohne Titel du 21 novembre au 21 décembre. (19h-21h)

Voici une petite pincée de rock californien à la saveur Ty Segall : Wand jouera sur la scène de Zukunft am Ostkreuz ! (20h)

synweek-decouvrir-berlin

Après le concert, on ira finir notre soirée au 8MM Bar comme il se doit pour fêter la SYNWEEK !

loyalitäten-delphinedevigan-decouvrirberlin

Pour les amoureux de littérature, Delphine de Vigan (l’une des auteures françaises les plus populaires) présentera son nouveau roman « Les Loyautés » au sein de l’Institut français de Berlin. Elle y raconte la complexité des relations humaines et se révèle être plus qu’une chroniqueuse indéfectible des dysfonctionnements relationnels. (19h30, 8€)

Jeudi 22 novembre

festival-musique-electronique-decouvrir-berlin

Pendant deux jours, le festival EAVESDROP vous présentera des oeuvres de musique électronique contemporaine et des œuvres sonores de plus d’une douzaine d’artistes de renom internationaux. Caterina Barbieri sera de la partie et je ne peux que vous recommander que d’aller l’admirer ! (Musikbrauerei)

saule-berghain-decouvrir-berlin

Les ptits jeunes de 18 ans peuvent se réjouir : l’entrée du Säule leur sera autorisée ce jeudi pour Public Possession avec l’opportunité de pouvoir peut-être entendre ça :

maréchal-dessin-decouvrir-berlin.jpg

Rendez-vous au Dokumentationszentrum NS-Zwangsarbeit pour l’ouverture de l’exposition « Philibert und Fifi » regroupant les dessins et caricatures de l’artiste français Philibert Charrin (1920-2007) envoyé de force par le gouvernement de Vichy en Autriche pour y effectuer des travaux forcés. (19h)

Pour les fans d’indus, l’Urban Spree nous présente le duo de Chicago HIDE avec en prime un DJ Set de The Soft Moon ! (20h)

Vendredi 23 novembre

marche-noel-asiatique-decouvrir-berlin

Histoire de changer des marchés de Noël traditionnels : un marché asiatique vous est proposé par Birgit&Bier à partir de 16h et pour seulement 3€ l’entrée !

Le label de notre ami Etkin célèbrera ses 1 an ce week-end : on vous convie donc chaleureusement à l’arkaoda pour fêter ça dignement ! (19h-6h)

klunkerkranich-vintage-decouvrir-berlin
Der Kleine Flohmarkt Auf Dem Dach | Klunkerkranich

Pour ceux qui voudraient faire quelques emplettes en musique, c’est sur le toit du Klunkerkranich qu’il faudra se rendre pour un marché aux puces à partir de 17h !

weeeirdos-slimed-decouvrir-berlin

Enfin, pour ceux qui aiment l’aventure, tentez donc les soirées « Weeeirdos » et partez à la découverte de nouveaux talents pour une soirée au Loophole avec Emra Grid entre autres et Margarita aux platines ! (22h)

Samedi 24 novembre

green-market-decouvrir-berlin

Si toi aussi tu as versé une petite larme pour le départ de Nicolas Hulot, troque donc le Black Friday contre le « Green Market Berlin » ! Au programmen street food, musique, mode, art… Le tout Bio, Vegan et durable ! (à partir de midi)

Pieces of Berlin est un projet photographique mené depuis 2008 par Florian Reischauer. A travers ses clichés, il tente de documenter les transformations constantes de la capitale et de capter sur papier le quotidien des Berlinois. Le lancement de son nouveau livre se fera à la galerie Neurotitan ce samedi de 19h à 23h30.

kurzfilmnacht-decouvrir-berlin
Witch’s Brew: Kurzfilmnacht von Final Girls Berlin Film Festival

Le Final Girls Berlin Film Festival est dédié aux films d’horreur de réalisatrices et scénaristes du monde entier. Les courts métrages internationaux sélectionnés explorent les réalités et problèmes auxquels les femmes sont confrontés dans nos sociétés et les exposent à l’aide de figures d’horreur telles que les sorcières. (Schwules Museum, 20h)

Soirée Synth/Darkwave/Coldwave en perspective à la Slaughterhouse Berlin avec Buzz Kull qu’on avait déjà croisé il y a quelques mois et surtout Hante. La soirée du week-end qui nous fait envie. (20h30)

Dimanche 25 novembre

katerblau-decouvrir-berlin-tanzen

Déjà plus de 8000 intéressés pour cette « soirée » au KaterBlau… On se donne rendez-vous là-bas si vous êtes prêts à faire la queue dans le froid !

Un des premiers titres que j’avais appris à la guitare : Obstacle 1 d’Interpol qui revient à Berlin sur la scène du Tempodrom. Histoire de changer de la Techno. (20h)

volatile-foto-decouvrir-berlin

Pour les moins téméraires, je vous propose l’expo photo de Laure Gilquin intitulée « Volatile » à retrouver au 25 de la Wrangelstr. ! (16h-19h)

Le Zeiss-Großplanetarium ouvre à nouveau sa coupole et invite des artistes reconnus de musiques électroniques à venir jouer en live toute une soirée. Un truc à vous emmener loin dans le cosmos. Et ça nous plait. (21h30)

Très bon week-end à toutes et à tous, n’hésitez pas à partager l’article, le commenter, nous proposer vos suggestions d’événements et à liker si ça vous plait !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.