Que faire à Berlin cette semaine ? (du 26 nov au 3 déc)

« A Berlin, le sort des statues de l’ex-RDA fait toujours débat. La polémique sur le buste d’Ernst Thälmann, dirigeant du Parti communiste en 1933, héros antifasciste, illustre les rapports compliqués des Berlinois avec leur passé… » (Un article à lire dans Le Monde ICI)

berlin-statue-transboulognexpress
© Transboulognexpress

Lundi 26 novembre

film-russe-decouvrir-berlin
14. Russische Filmwoche in Berlin / Eröffnungsfilm: Spitak

On débute la semaine sur les écrans avec le début du Festival du Film russe et son ouverture avec le film Spitak à voir à la Russisches Haus der Wissenschaft und Kultur. (19h)

Si vous n’en avez pas eu assez du week-end, le lundi c’est House of Waxx au Tresor avec ce soir DJ Robert Drewek.

noel-jardin-decouvrir-berlin
© Charlott Tornow

Et sinon, pourquoi ne pas aller vous balader dans les magnifiques jardins du Botanischer Garten décoré de jolies lumières pour Noël ?

Mardi 27 novembre

sonja-yoga-decouvrir-berlin

Je vous propose de commencer la semaine de manière saine en joignant l’utile à l’agréable avec une session de Yoga dont une partie des recettes iront à des œuvres de charité. Les débutants sont les bienvenus et vous payez ce que vous voulez ! (19h45)

Une autre manière de se détendre : on prend le chemin de l’Urban Spree pour aller écouter et planer sur les mélodies toutes en reverb de The Holydrug Couple du très bon label Sacred Bones. (20h)

lecture-coberlin-magic-decouvrir-berlin
A little bit of magic realized—First photographic experiments

Saskia Asser, conservatrice à la Huis Marseille, musée de la photographie donnera une conférence en anglais sur les débuts de la photographie et de cet art qui s’apparentait presque alors à de la magie. (20h30, C/O Berlin)

cristian-niculescu-decouvrir-berlin
Konzert Cristian Niculescu & Gäste

Quand la Roumanie rencontre la France…L’Institut français de Berlin vous convie à un concert spécial en présence de Cristian Niculescu qui interprètera avec ses musiciens les oeuvres de compositeurs français et roumains  tels que Claude Debussy, Gabriel Pierné et George Enescu. Inscription : anmeldung.berlin@institutfrancais.de (20h)

transformations-film-festival-decouvrir-berlin

Le Trans Film Festival Berlin est un festival qui tente de donner une place eux films qui ont été rejetés ou mis sur le côté de façon systématique. Au delà de la culture queer et trans, le Festival veut aussi célébrer la diversité, l’héritage et les visions des Noirs, des Indiens, des pauvres et des travailleurs, des personnes handicapées et des migrants au sein de la société. Retrouvez tout le programme ICI. (Werkstatt der Kulturen)

Mercredi 28 novembre

Une sacrée brochette d’acteurs pour la nouvelle comédie de Gilles Lellouche « Le grand bain » qui sera diffusé en avant-première pour l’ouverture de la 18ème semaine du film français à Berlin ! (18h, Kino International)

one-day-decouvrir-berlin
ONE DAY Berlin

L’artiste Adrian Sierra Garcia a travaillé sur le thème de la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis. Mêlant l’utilisation de la technologie et des lumières, il vous propose une exposition intitulée One Day à voir jusqu’à fin février au sein de la galerie Benhadj&Djilali.

On monte le son, on élève le niveau et on écoute ce petit son qui donne des frissons. Mercredi, on ira retrouver le duo BICEP en LIVE avec toute la bande. Vous serez aussi les bienvenus ! (21h, Astra Kulturhaus Berlin)

dj-assault-paloma-decouvrir-berlin

On enchainera ensuite avec DJ Assault (Detroit) qui nous fera danser jusqu’à tard au Paloma Bar. (22h à 5h)

Jeudi 29 novembre

Gaspar Noé suscitera toujours le débat. On aime ou on déteste. CLIMAX, son dernier film sera projeté à Berlin au Filmtheater am Friedrichshain. (20h45)

howard-greenberg-decouvrir-berlin

Il fait partie de ceux qui ont découvert le travail unique et resté longtemps inconnu du grand public : celui de la photographe de rue Vivian Maier. Venu de New-York, Howard Greenberg donnera une conférence en anglais au sein de la Freundeskreis Willy-Brandt-Haus de 17h à 18h.

De la danse, il en faut toujours un peu. Beaucoup. HAU présente le nouveau travail de la danseuse et chorégraphe Ligia Lewis : Water Will (in Melody), une œuvre chorégraphique conçue pour quatre interprètes jouée pour la première fois à Berlin.

exposition-architecture-japonaise-decouvrir-berlin
Opening: Japan‘s Masterpieces of Wooden Architecture

Une expo dédiée à l’architecture japonaise ouvrira ses portes ce jeudi. L’occasion de découvrir le Japanisch-Deutsches Zentrum Berlin. (19h-22h)

whatthefrance-festival-decouvrir-berlin

Du 28 au 29 novembre se déroule le Festival What The France qui invite pour notre lus grand plaisir Flavien Berger à revenir jouer à Berlin après un concert excellent à la Kantine il y a quelques mois. (20h, FluxBau)

Téléphone-moi encore. Je promets que je ne répondrai pas.

Vendredi 30 novembre

markthalleneun-decouvrir-berlin

On y est, on entre dans l’hiver et la période des marchés de Noël : pour manger une bonne fondue ou une raclette, rendez-vous à la Markthalle Neun ! (12h)

Le premier Light Art Weekend présentera les installations lumineuses de 12 artistes internationnaux dans le sous-sol historique d’Alte Münze. Le mot d’ordre : extend your mind. (11h-21h)

soiree-degustation-decouvrir-berlin
soirée dégustation du club de RFI Berlin

Si vous êtes en manque du pays, une soirée dégustation de vins est organisée par le club de RFI de Berlin. Rendez-vous à partir de 20h à la Cave de Bacchus !

Soirée NO SPEED LIMIT au 17 de la Holzmarkt Strasse pour aller retrouver Tornado Wallace, P. Relief, C3D-E, et PLO Man ! (23h)

Ce weekend, les amateurs de Techno iront danser au Griessmühle sur les sons du producteur et DJ français Shlømo.

Samedi 1er décembre

nicholas-nixon-decouvrir-berlin
Letzter Tag: Ausstellungen Nicholas Nixon & Back to the Future

Dernière occasion de voir l’expo photo de Nicholas Nixon au C/O Berlin ce samedi. Foncez ! (11h-23h)

japenese-street-food-decouvrir-berlin
Japanese Street Food Festival @ Weihnachtsmarkt

Les gourmands iront déguster de bonnes spécialités japonaises au Alte Münze Berlin à partir de midi.

Le vent tourne sera projeté dans le cadre de la semaine du film français. Cela se passe au City Kino Wedding en présence d’invités surprises ! (19h)

x-mas-market-decouvrir-berlin
X-MAS Graphic Market // Kreuzberg 2018

Parfait si vous cherchez un joli cadeau de Noël : le X-Mas Graphic Market ouvre ses portes à la Kühlhaus Berlin de midi à 20h. (#LivePaintings #StreetArt #Workshops #LiveMusic #StreetFood)

Dimanche 2 décembre

marche-de-noel-decouvrir-berlin
The Handmade-Market • Weihnachtsmarkt Kreuzberg 2018

On vous propose ce dimanche d’aller vous balader à Kreuzberg et de faire quelques emplettes sur un marché de Noël d’artisans qui sont les rois du fait-main ! (12h)

opera-shangai-decouvrir-berlin

Loin des clubs techno et electro de Berlin, on vous propose de l’Opera pour bien finir la semaine avec „Die vier Träume aus Linchuan“ au Berliner Festspiele. (14h)

Et pour les accros… Le Sisyphos rassemble ce dimanche Thomas Schumacher et A.D.H.S derrière le DJ Booth pour fêter dignement l’arrivée de décembre.

Très bonne semaine !

2 commentaires

  1. Bonjour, je serais à Berlin du 11 décembre au 17 décembre 2018. J’espère qu’il y aura autant de propositions culturelles. A bientôt. Jean-Philippe

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.