« I couldn’t have written things like ‘Low’ and ‘Heroes,’ those particular albums, if it hadn’t have been for Berlin and the kind of atmosphere I felt there. »
David Bowie
Ce qui rend Berlin si spéciale est bien son atmosphère unique dont parle David Bowie. Le programme éclectique, engagé et chaleureux de cette semaine vous permettra de découvrir toutes les facettes de cette atmosphère si particulière.

Lundi 10 décembre
On vous propose de commencer cette seconde semaine de l’avent en douceur à l’opéra Deutsche Oper avec une représentation du fameux ballet Casse-Noisette par les jeunes étudiants du célèbre danseur David Simic. (11h)

La poursuite de ce début de semaine culturelle se fera à la bien connue Haus der Kulturen der Welt (HKW) pour la dernière journée de l’exposition The Most Dangerous Game, se penchant sur la révolution culturelle par les situationnistes de Mai 68. (à partir de 11h) De quoi, s’ouvrir doucement au Berlin critique et engagé, aspect indéniable de l’atmosphère si particulière que Bowie a pu décrire. Il s’agira de la dernière opportunité de découvrir cette exposition dans ce lieu central des débats politiques et culturels de la capitale allemande.
Le cinéma alternatif Wolf Kino, également très impliqué dans les débats sociétaux, diffusera Matangi Maya M.I.A., film documentaire sur la pop-star militante M.I.A. (12h). L’occasion de découvrir ce petit cocon intellectuel au coeur de Neukölln et peut-être même d’y déguster un délicieux plat du jour.

Berlin est indéniablement la capitale européenne de la musique électronique, facette importante de l’atmosphère qui s’y est développée. SAVVY Contemporary propose un focus sur une des pionnières françaises de la musique électronique, Eliane Radigue et ce dans le cadre de sa série d’événements Untraining The Ear. (18h30)

Pour ceux fin prêt à se plonger dans le Berlin underground, Acud Macht Neu vous propose une soirée post-punk, tribal-kraut-dub, aux élans de féminité affirmée. Les concerts de Rakta, Mottorkiller et Guerrafrida permettront de découvrir une façon engagée de faire de la musique, dans une maison culturelle au coeur des mouvements alternatifs depuis déjà bien des années. (20h30)
Mardi 11 décembre

Bien que l’on ait envie d’être critique du Funkhaus, il faut avouer que la programmation de ce lieu gigantesque et atypique nous fait rêver. Ce mardi 11 décembre, le célèbre Nils Frahm y sera en concert. (18h30)

Le Görki Theater aborde la question israelo-palestienne à travers la pièce de théâtre The Situation de Yael Ronen. Encore une fois, les débats politiques et sociétaux sont au centre de l’atmosphère berlinoise. (19h30)

Pour ceux d’humeur plus farceuse, une nouvelle soirée We are Not Gemüsed, « comedy open mic » au Sameheads. La scène d’expatriés anglophones sera au rendez-vous, l’occasion de faire de belles rencontres arrosées et rigolardes. (20:30)

Enfin, la culture française joue également un rôle dans la recette secrète de l’atmosphère berlinoise. Pour les franchouillards de première, soirée moules frites au Lipopette, QG des français de Berlin. Ce qui peut également être l’occasion de faire de belles rencontres arrosées et bien moulées…
Mercredi 12 décembre

Aucun doute là dessus, Berlin est une ville d’artistes. La bien connue Universität der Künste (UDK) ouvre ses portes dans le cadre de l’exposition 40 Jahre Kunst im Kontext : Der Weg eines Instituts. A l’occasion des 30 ans du parcours « Kunst im Kontext », des projets de 1978 à 2018 seront exposés. (10h-20h)

Hotel Radio Paris et Einhundert s’associent pour un « radio hang out live » au HVW8, galerie d’art et de design. Einhundert X Hotel Radio Paris // Heavyweight Sound réunira les grosses têtes de la musique électroniques pour une événement des plus hype au coeur de Mitte, qui se terminera par une « after party » au 131 Bar. (12h à 21h)

Strand Child, Soft Crystals et Lakes Of Lights seront au Marie-Antoinette pour une soirée Indie Christmas. Une soirée underground dans un lieu phare de Berlin, le tout sous le signe de Noël, du fun et de la clope. (20h)

Au Schokoladen, autre lieu phare des soirées underground de Berlin, soirée Fourtrack avec Godmother et Jackie Charles. Au programme, electro pop teintée de questionnements philosophiques sur le sens de la vie ! (19h)
Jeudi 13 décembre

On commence la soirée du 13 décembre avec le vernissages de l’exposition Clothes for Healing de Marie Lea Lund au Sandy Brown. Cette artistes propose de revoir notre perception des vêtements en explorant leurs pouvoirs psychologiques et thérapeutiques. (18h)
La folie Gaspar Noé ne s’arrête plus à Berlin ! Ses films aux scénarios déjantés, qui font échos à l’atmosphère berlinois des soirées sans fin, sont très appréciés des berlinois. A voir ou à revoir, ce jeudi, Enter the Void au Griessmühle. (20h30)

De quoi se mettre en jambe pour le festival, CTM organise un concert au Roter Salon de la Volksbühne. Trier, violoncelliste danoise, et Polido, musicien électronique qui concentre son travail sur le silence et le temps, sont invités pour cette soirée CTM Posh Isolation. (21h)

A Arkaoda, lieu qui contribue définitivement à l’atmosphère si particulière de Berlin, une soirée satanique. Jemek Jemowt présente en live son nouvel album Das Satanische Album. (20h)
Vendredi 14 décembre

Ouverture d’un weekend d’expositions, concerts, débats et de fête autour de la culture de/à Teheran à Silent Green. Gate of Teheran – Days of Experimental sounds promet de questionner et passionner. (14h)

Pour les plus jeunes et ceux qui veulent se plonger dans l’ambiance festive de Noël, le Märchenweihnachten au Schloss Britz ouvre ses portes pour le weekend. On y retrouvera un marché de Noël mais aussi et surtout théâtre et mises en scène de contes de Noël. (12h)

Le Midnight Festival’18, festivale de vidéos d’art réputé, commence fort avec Ed Atkins au Babylon pour sa soirée d’ouverture. (22h)

Soirée Mariah Karaoke au Loophole, ça vaut le détour! Après un live de Hole Boys, c’est au tour du public de monter sur scène pour exploser le micro. Testé et approuvé, on vous le garantie, Voyage Voyage est dans le repertoire! (21h)
La nuit se poursuivra à About Blank, avec une soirée engagée. Disobediant Circumstance affiche une programmation musicale pointue et féminine, qui cherche à dénoncer et contrer la domination masculine dans le monde de la musique électronique, plus particulièrement de la techno. On y retrouvera par exemple Camea. Une façon éthique et engagée de faire la fête ! (00h)
Samedi 15 décembre

Un weekend définitivement sous le signe du féminisme à Berlin ! Les plus calmes pourront assister à l’édition de Noël des Feministisch Lesen durch die Nacht (lectures féministes à travers la nuit) à la Spinnboden Lesbenarchiv und Bibliothek. (19h) Cette lecture sera précédé par un Queeres Weihnachtsmärkte-Hopping (rendez-vous rencontres lesbiennes et tour de marchés de Noël). (16h) Il n’y a pas que le vin chaud qui risque de monter en température… .

Acud Macht Neu contribuera également à cette programmation quelque peu féministe avec la soirée GLOW (Global Women in Music) – West Edition. Concerts et fête sous le signe de la diversité des féminités et des sexualités. Une programmation pointue qui cherche à mettre en avant les femmes très souvent sous-représentées dans le monde de la musique. (20h30)

On se défoulera plus tard sur de la jungle à OHM. La seconde édition de Radio Massive Jungle Night risque d’être sauvage! (00h)
Enfin, on finit son samedi, commence son dimanche, en explorant le Wilde Renate dans le cadre de la soirée Pace Yourself, au line up qui ne se laisse pas démonter. (00h)
Dimanche 16 décembre
Le Klunkerkranich pense aux plus petits des poussins avec son dimanche Kranichküken de l’avent. Une journée ludique et festive réservée aux enfants, le tout sous le signe de Noël. (12h)

Du Klunkerkranich, il est aisé de se rendre à Rixdorf pour un petit tour au très apprécié Rixdorfer Weihnachtsmarkt. La Richardplatz, place aux airs de village, se transforme à l’occasion des fêtes.

Le dimanche 16 sera la dernière occasion de découvrir Machina Ex: Disaster à Hebbel am Ufer (HAU). Cette pièce de théâtre interactive, « Theater Game » questionne le « Theater Game ». (20h30)
Malgré les températures qui descendent, il fait toujours chaud au Kit Kat! La Nachspiel Sunday Night Club est un classique du dimanche et d’autant plus jouissive qu’elle revendique la diversité et la tolérance. (23h) En voilà une bonne manière de terminer la semaine, au coeur de la chaude atmosphère de Berlin !
Très bonne semaine à toutes et à tous !