Que faire à Berlin cette semaine ? (du 17 au 23 déc)

Berlin a inauguré le 13 décembre la Galerie James-Simon. Cette entrée majestueuse réalisée par l’architecte britannique David Chipperfield donne accès à l’île aux Musées, en particulier à terme au célèbre musée Pergame.  Culturebox revient sur la construction du « vestiaire le plus cher du monde » dans un article à retrouver ICI !

© Transboulognexpress

Lundi 17 décembre

Pour nous remettre de l’anniversaire du Berghain (14 ans déjà !), commençons en douceur avec la voix chaude d’Akua Naru qui se produira sur la scène du du légendaire SO36. (20h)

I wonder, how does it feel to make love to your soulmate. Kind of like writing poetry till climax, till the point and place where space and time match.

Climax. Le titre du dernier film de Gaspar Noé. De la danse filmée comme jamais, mais un film bien vide et un jeu d’acteurs qui laisse à désirer… Si vous voulez vous faire votre propre idée rendez-vous au Hackesche Höfe Kino à 21h !

Bonne combinaison pour les fans de photos et de musique : une expo regroupant les oeuvres illustrants certaines couvertures d’album telles que Ziggy Stardust de Bowie ou encore Tom Waits par Michael A. Russ. (à partir de 14hThe Browse Gallery)

Dès 19h30, rendez-vous comme tous les lundis au Engels Café Restaurant pour une Blue Monday jazz session toute en improvisation !

Mardi 18 décembre

Silkscreen-printing Workshop

Le Vétomat, lieu alternatif berlinois en plein coeur de Friedrichshain vous convie à un workshop de sérigraphie ! Inscription : werkstatt@vetomat.net (10h)

Pour sa troisième édition, Ambient Sleepers vous invite à retrouver Izzi Bizzi (aka Ana Ground) pour un DJ Set Techno au sein du SAE Institute Berlin.

Pour ceux qui souhaiteraient apprendre les bases du Swing, un cours de danse débutant est proposé chaque mardi au Art Stalker dans le quartier de Charlottenburg ! (18h45)

Le documentaire Female pleasure s’intéresse à cinq femmes de confessions différentes qui se battent pour faire changer les mentalités et vivre leur sexualité librement. Pour la réalisatrice Barbara Miller, la religion est utilisée comme un instrument de pouvoir afin de contrôler la femme. Un très beau documentaire à voir au Kino Moviemento à 20h15.

Mercredi 19 décembre

Si ces grandes cuves de cuivre vous ont toujours intrigués, la Brasserie Georgbræu im Nikolaiviertel vous propose d’en découvrir tous les secrets lors d’une visite guidée à 16h.

La tête dans les nuages ou plutôt dans les étoiles… Mercredi soir, on vous suggère un voyage en musique au Zeiss-Großplanetarium en compagnie du DJ et producteur Oliver Koletzki. (20h)

Weihnachtsfeier mit Theater für klein und groß

Artistania invite petits et grands à une soirée théâtrale de Noël ! Parfait pour une douce soirée tranquille en famille… (18h)

Metropolis est une ville futuriste dont le gigantisme n’a d’égal que la splendeur. L’élite de la cité fête dignement l’achèvement d’une toute nouvelle construction, la « Ziggourat ». À l’instar des édifices religieux de la Mésopotamie, la tour s’élève majestueusement et dispute leurs places aux nuages. Le maître d’œuvre de cet imposant édifice est le Duc Rouge. Il rêve de régner sur la cité entière en despote éclairé. En public, il manie à merveille compliments et sourires. En coulisses, il complote pour se débarrasser des notables de la ville, trop encombrants à son goût… (21h, Sameheads)

Jeudi 20 décembre

Si le yoga a le vent en poupe à Berlin, pourquoi ne pas se laisser tenter par du Tai Chi cette fois-ci ? Parichard Holm vous propose un cours débutant ce jeudi à 10h30.

Benjamin Lanz, musicien de National, Beirut & Sufjan Steven jouera son dernier album solo sur la scène de la Kantine à partir de 20h.

Soirée ciné ce jeudi avec le controversé Michael Moore pour la sortie de son nouveau film Fahrenheit 11/9 au BABYLON à 19h30.

Une soirée qui s’annonce plutôt bien au regard du line-up : Âme Live, Mathew Jonson, Sebastian Mullaert… Ces trois artistes se retrouveront au Funkhaus pour une nuit toute en improvisation intitulée Circle of Live. (18h30-1h)

Vendredi 21 décembre

Noël approche à grand pas et pour ceux qui chercheraient encore le cadeau ultime pour leur « Secret Santa », on vous suggère de déambuler au Holzmarkt25 sur les bords de la Spree. (dès 16h)

Un classique dont on ne se lassera jamais : Le Petit Prince sera joué sur les planches de l’Admiralspalast Berlin ! (19h30)

Pou les fêtes, le cinéma BABYLON nous réserve un marathon de films d’horreur durant 14h avec au programme notamment les Gremlins. (18h)

Les âmes sensibles s’abstiendront et choisiront plutôt de se balader au chaud dans le marché de noël de Markthalle Neun. (dès 12h)

Parce qu’il est toujours bon de commencer le weekend avec un peu de Techno… Une forme de catharsis. Plonger dans l’antre du TRESOR et danser pour Nastia, Stephanie Sykes et Nikita Zabelin. (Minuit)

Samedi 22 septembre

Pour ceux qui seraient passé à côté et qui voudraient se rattraper… Le cinéma Kino Intimes Berlin projètera pour le film culte Berlin Calling pour fêter les dix ans de sa sortie ! (23h30)

Pour un début de soirée plus expérimental, on vous propose le concert du compositeur Tashi Wada qui présentera son nouveau groupe composé de Julia Holter et du percussioniste Corey Fogel. Ils interpréteront le nouvel album de Wada, «Nue», sorti cet automne sur le label RVNG Intl, basé à Brooklyn. (20hVolksbühne Berlin)

Pour ceux qui n’auront pas la chance de pouvoir revenir en France et regoûter à certaines saveurs tant manquées : le Café Diderot vous propose avant l’heure un repas de Noël typiquement français ! (19h)

Parce qu’il est parfois possible (même si c’est difficile) de ne pas se laisser tenter d’aller danser un samedi soir à Berlin, on vous invite à profiter de la musique mais cette fois confortablement assis dans les sièges rouges de la Konzerthaus Berlin avec le concert de Philharmonix. (20h)

Dimanche 23 septembre

Dernier jour pour profiter du Klunkerkranich avant sa fermeture pour l’hiver ! Ce sera sous le signe de l’Asie avec trois DJ qui vous feront voyager au Japon, en Corée et en Indonésie sur l’un de nos rooftops préférés. (dès 16h)

Lorsque le classique rencontre le Hip-Hop… Un Open Air gratuit vous est proposé par le Sony Center ce dimanche à 17, 19 et 19h ! Pourquoi pas y jeter un oeil ? 

Le Museum der Dinge propose tous les dimanche en début d’après-midi une visite guidée (en allemand) de sa collection… Rendez-vous 14h pour les plus curieux !

Si tout de même l’envie de vous trémousser est plus forte que tout : le Dunckerclub vous embarque dans les années 70 et 80 pour une soirée Lost in Music faite de pop, de disco, de wave et de rock. (22h-6h)

A la recherche de sensations fortes ? On a ce qu’il vous faut : Holy Rave au Griessmühle.

Très bonne semaine !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.