Que faire à Berlin cette semaine ? (du 24 au 30 déc)

Si Berlin se vide durant les fêtes de Noël, il reste tout de même à faire pour ceux déterminés à passer la fin d’année dans la capitale allemande. Ceux qui ne seront pas à la recherche des derniers ingrédients nécessaires à une dinde vegan et sans gluten, seront très certainement sur le dancefloor. Alors que l’on eut pu penser que la ville serait sur pause au moment de l’arrivée du tant attendu Père Noël, le programme culturel et festif berlinois foisonne. Au contraire, la ville se réveille et propose un Noël aux multiples facettes. Il y en a pour tous les goûts, même pour ceux décidés à s’opposer au conservatisme de cette fête. On déconstruit les codes et on fait ce qu’on veut de Noël !

© Transboulognexpress

Lundi 24 décembre

Jazzmondays_Twinpigs
Jazzy Mondays – Twinpigs

Noël jazzy pour commencer les festivités au bien connu Twinpigs, pour une ambiance romantico romantique. (à partir de 20h)

dinnerdrinks_Christmas
Repas de Noël – Das Kapital

Das Kapital propose un véritable repas de Noël, un Noël autour du partage : dîner, drinks et vœux de Noël seront au rendez-vous ! Allez y faire un tour pour une soirée cosy ! (20h)

Suspiria_Cinéma
Suspiria – Kino Central Berlin

Pour ceux qui préfèrent Halloween à Noël, de quoi se faire peur au Kino Central Berlin avec la réadaptation de Suspiria par Luca Guadagninos.

Holyhomo_Shwuz
Holy Homo – SchwuZ

De la pop et des schnaps sauce Jingle Bells au SchwuZ pour un réveillon de Noël des plus conventionnels. La soirée Holy Homo promet de bousculer le Père-Noël ! (23h)

Renate_Spank
PAH! – Wilde Renate

En ce jour sacré de la veillée de Noël, il est tout de même possible de s’adonner à toutes sortes de pêchés au Wilde Renate. La soirée PAH! By TrashEra {X-Mas Edition} qui cherche à remettre les normes sociales en cause, pile au moment où elles sont les plus affirmées, propose un espace post gender de bienveillance et de liberté qui permet de célébrer la fin de l’année en se laissant aller à ses désirs les plus fous. Bien entendu, le tout accompagné d’un line-up qui vaut le coup ! (00h)

Mardi 25 décembre

Lepetitprince_Admiralpalast
Le Petit Prince – Admiralpalast

Le Petit Prince sur la scène de l’Admiralpalast : de quoi passer un Noël la tête dans les étoiles ! D’autre part, à noter que 2€ du prix de chaque ticket seront reversés à l’Unicef. (15h)

Fondette_Berlin
Fondette

La tradition le veut, Noël ça se concentre sur la bonne bouffe ! Du gras et du délice, il y en aura à Fondette, restaurant éphémère de Rosenthaler Str. Ce projet d’initiative suisse propose fondues et raclettes dans les règles de l’art, avec bien entendu du fromage suisse 100% authentique. De quoi se réchauffer tout en soutenant un projet de qualité. (12h)

antichristmas_Griessmühle
AntiChristMas – Griessmühle

Griessmühle se lance explicitement dans un Noël anti-Noël avec sa soirée AntiChristMas. Les conseils de cette institution de la nuit sont simples : libérons-nous des carcans des dîners familiaux rythmés par les reproches des grands-parents, oncles et tantes ! Il s’agit de dépenser le billet  de 20 de mamie rapidos au bar et de se trémousser sur le dancefloor ! Point bonus : entrée gratuite. (23h)

HiphopRnB_Berlin
HipHop vs. R’n’B X-mas Edition – Urban Parties Berlin

Urban Parties Berlin organise à Kurfürstendamm une soirée HipHop vs. R’n’B X-mas Edition. Squats, breakdance et booty shake pour célébrer la naissance du Christ ! (23h)

Schlager_Berlin
Die Schlager Party – Freiheit Fünfzehn

Enfin sur le ton de la rigolade ou non, c’est vous qui choisissez, on n’a pu s’empêcher de vous proposer un Noël Schlager ! Une soirée atypique vous attend au Freiheit Fünfzehn, club de l’exotique Köpenick. On prend les bûches crème au beurre choco et en avant pour une soirée folle en aventures et en excentricité au rythme des grands classiques de la musique allemande. (21h) 

Mercredi 26 décembre

Veganbrunch_Berlin
Vegan Christmas Brunch – Kojiterie

On se remet des excès du 24 et du 25, en démarrant la journée du 26 par un bon gros brunch vegan à Prenzlauer Berg aka P-Berg pour les intimes. Kojiterie qui cogite habituellement des fromages végétaliens (première fromagerie vegan d’Allemagne !) invite Rosa Negra Vegan Catering pour un Vegan Christmas Brunch exceptionnel. Au menu, la version vegan de tous ces plats festifs desquels les non-omnivores sont habituellement privés. (12h)

Pour ceux pleins comme des œufs des jours précédents, on va digérer tout ça en questionnant notre société au prisme de la crise des réfugiés. Sputnik Kino rediffuse Human Flow d’Ai Weiwei dans le cadre du Human Rights Festival. De quoi se faire secouer à l’heure du repas ! (11h)

gospel_Berlin.jpg
Donna Brown & the Golden Gospel Pearls – Apostel Paulus Kirche

Cerise sur le gâteau de ces quelques jours de festivités, un concert de gospel par Donna Brown & the Golden Gospel Pearls à la Apostel Paulus Kirche, performance qui peut être appréciée autant par pratiquants que païens. (16h)

Queernight_Berlin
Crédit photo : Mirjam Siefert

N’oublions pas qu’il s’agit de festoyer « entre les années », comme disent les allemands. Pour ça : soirée Pink Disco / Jungle Mind au Farbfernseher, lieu cosy de la fête « kreuzbergeoise ». Au programme célébration de l’amitié, de l’amour pur et atmosphère flirty dans le cadre d’une soirée queer avec pour slogan : « Be gay, Be You , Be free…. This is Berlin!!! ». Quand on nous dit : « This party is made for a free expression of art and sexuality, against discrimination and homophobia , so come in drag, naked or as you feel comfy. », on ne peut que recommander, d’autant plus à cette période de festoiement et de célébration de l’amour et de la tolérance. (23h)

Jeudi 27 décembre

Queerskating_Berlin.jpg
Annual GAY Skate! – Eisstadion Neukölln

On se précipite à la cinquième édition de « Annual GAY Skate! ». Il s’agit d’une manifestation spontanée et secrète à la Eisstadion Neukölln organisée par PANSY. La communauté queer est invitée à venir patiner autour, encore une fois, de la célébration de l’amour, du fun et de la tolérance. (19h)

newwave_berlin.jpg
Fang on Fur + Totenwald – Wild at Heart

On redescend de son nuage « noëlesque » et on se laisse à nouveau tenter par les ténèbres de New-wave, de punk et de Dark Punk avec Fang on Fur et Totenwald au Wild at Heart. (22h)

Dislocation_performanceberlin
Memory of Dislocation – Ballhaus Naunynstr.

La performance Memory of Dislocation au Ballhaus Naunynstr. questionne la transformation du corps dans le temps et l’espace. Les frontières sociétales de transformation des corps sont remises en cause. L’artiste colombien Jair Luna s’intéresse à la ségrégation sociale dans les espaces de l’hétéronormativité, de la précarité, du milieu de la danse, de la communauté queer et enfin de la « clubculture » berlinoise. Des clés de réflexion qui permettront de commencer la nouvelle année d’un œil éclairé ! (20h)

Hell_Berlin.jpg
Welcome to Hell – Neuköllner Oper

Ne vous méprenez pas, nous avons tous un jour été tenté par l’enfer… La comédie musicale Welcome to Hell de Peter Michael et de Peter Lund en coproduction avec le parcours Musique de l’Universität der Künste vous accueille dans les flammes de satan. Au Neuköllner Oper, il s’agira en réalité d’aborder le soulèvement social, sujet qui tombe à pic ! (20h)

Africabeats_Berlin.jpg
African Beats & Pieces – Monarch

On finit cette journée inter-fêtes par un peu de déhanché. Au Monarch la série African Beats & Pieces fait son retour mensuel avec pour crédo la célébration des musiques africaines et des diasporas africaines. Ce 27 décembre, on met les années 80 et 90 à l’honneur. (21h)

Vendredi 28 décembre

Il a été diffusé et rediffusé à la pelle cet été à Berlin et pourtant on ne s’en lasse pas ! Ceux qui veulent faire monter la température dans les chaumières, se laisser divaguer à des songes romantiques, à des rêves d’été d’intellectuels polyglottes pourront se rendre à Moabit au FilmrauschpalastCall me by your name sera diffusé. (22h)

Witchy_Berlin
Spiritual Witchy Friday – Sari Sari

La pleine lune de fin décembre nous a complètement bouleversés, de fortes énergies, à la limite du surnaturel… les esprits sorciers sont de sortie ! Plutôt que de les défier, laissons nous porter et explorer. Spiritual Witchy Friday au Sari Sari avec au menu : massages thaï, tarot et nourriture vegan. (12h)

Disco_Berlin.jpg
Disco Kiez – Klunkerkranich

Un peu de disco au Klunkerkranich avec Disco Kiez organisé par Berlin Bass Collective. L’ambiance cosy du bar avec vue sur tout Berlin est parfaite pour ces douces journées entre fêtes !

Chokefest_Berlin
Choke Fest – Urban Spree

Choke Fest à Urban Spree ! Avec un tel nom, on ne peut que se laisser tenter. Un petit étranglement, ça ne se refuse pas ! Cette soirée est organisée en collaboration par Aufnahme/Wiedergabe, Instruments of Disciplines, Fleisch et Urban Spree. Derrière ce nom intriguant se cache un line up d’enfer avec quatre live et trois dj. De quoi satisfaire tous les désirs… . (21h)

Peaches_Berghain$.jpg
Janus – Berghain

Le label et plateforme Janus nous a concocté une soirée dont la programmation ferait rougir le père noël. On l’adore, on l’adule et on la croise parfois à Kreuzberg : Peaches sera au Berghain, accompagné de Gabber Eleganza, Juliana Huxtable, M.E.S.H et Ziùr. De quoi se mettre en jambe pour nouvel an ! (23h59)

Samedi 29 décembre

Yoga_Berlin
Post-Christmas Detox Flow – Green Yoga

Quoi de mieux qu’un peu de Yoga pour se débarrasser de toutes les toxines accumulées à Noël ?! Pour ça, Post-Christmas Detox Flow à Green Yoga avec Sonja ! (16h30)

Magicalhistorytour_Berlin
Magical History Tour – Institut for Filme und Videokünste

L’Institut für Filme und Videokünste propose de questionner la frontière entre théâtre et cinéma avec son Magical History Tour. Cette réflexion historique s’intéresse aux différences et proximité entre ces deux formes d’expression à la fois si distantes et si proches. (20h)

radiantlove_Berlin
Artwork : John Michael

Tout ce qui concerne l’amour, chez Découvrir Berlin, on adore ! Alors quoi de mieux qu’une soirée Radiant Love au Melancolie, jeune club berlinois qui fait beaucoup parler de lui. Tout près du Trésor, vous trouverez une entrée quelque peu atypique puisqu’il vous faudra passer par les frigos d’un ancien Späti pour accéder à la discothèque. Le line up affiche Bell Towers, Byron B Yeates et Kiara Scuro avec de nombreux featuring. Bien entendu, le collectif radiant love sera présent avec pour slogan : « come together to SLAY, SERVE & SHARE ». (22h)

Resistance_berlin
Room 4 Resistance – Trauma Bar & Kino

On finit l’année en faisant la fête certes, mais la fête engagée, bienveillante, consciente, qui fait du bien en somme ! Room 4 Resistance, « intersectional queer rave », se veut être un espace bienveillant pour toutes les femmes et la communauté LGBTQ+. On est particulièrement attiré par la diversité de la programmation. On retrouvera au Trauma Bar & Kino, bien sur de la bonne musique avec par exemple DJ Bus Replacement Service de Rinse FM, mais également des performances de VJ, des espaces pour l’expérimentation, des espaces de chill-out et surtout une résistance de licorne ! L’espace et la programmation seront divisés entre une salle « Rave » et une salle « ambient & experimental », de quoi en trouver pour tous les goûts. (23h)

Dimanche 30 décembre

C:O_Berlin
Book Bazaar – C/O Berlin

Book Bazaar à C/O Berlin : vente d’archives de livres, photographies, posters. De quoi trouver des pépites ! (11h)

chicken_Berlin
Moksa’s Tandoori Fried Chicken – Kwhan

Le repas du dimanche, c’est sacré ! Peu importe à quelle heure on se lève, si le samedi soir a été sauvage ou non, déjeuner ou dîner, on mange bien le dimanche, c’est une règle d’or. Pour ça, Moksa’s Tandoori Fried Chicken organise un popup à Kwhan à Friedrischshain. Au menu, une innovation : Poulet Tandoori frit. Cet hybride du poulet se déguste à différentes sauces, par exemple popcorn ou curry. A tester ! (12h)

Afternoontea_Berlin
Afternoon Tea – Hotel de Rome

On se laisse tenter par un petit Afternoon Tea à l’anglaise à l’Hotel de Rome. Un peu de luxe ne fait pas de mal ! Malgré le prix plutôt élevé (42€), le menu qui aurait été élaboré par une londonienne fait bien envie. (14h)

chalet_Berlin
NYE Week – Chalet

On la suit depuis longtemps et on l’adore à Découvrir Berlin : la dj française Lipsky sera au Chalet pour finir de fêter Noël et se préparer sérieusement au Nouvel An. On a hâte de se lâcher sur ses tracks sensuels et énergisantes à la soirée NYE Week Day 4. C’est la soirée de fin d’année à ne pas manquer ! (00h)

Très bonne semaine et joyeuses fêtes !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.