Que faire à Berlin cette semaine ? (du 29 oct au 4 nov)

On vous montrait souvent lors de nos balades à vélo, ces banderoles anti-google… Elles n’ont désormais plus de raison d’être. Sous la pression de la population, la multinationale a finalement renoncé à créer un campus dans le quartier déjà gentrifié de Kreuzberg.
(un article à lire dans Le Monde)

tacheles découvrir berlin

Lundi 29 octobre

Un grand classique pour bien débuter la semaine : King of New-York d’Abel Ferrara, projeté à l’Institut für Film und Videokunst avec l’énigmatique Christopher Walken au déhanché inimitable. (20h)

urania-decouvrir-berlin
Crash: Ein Erlebnisparcours im Gropius Bau

Si « Crash » est le titre d’un de mes films préférés, c’est aussi le nom de l’exposition de l’artiste coréenne Lee Bul reconnue pour son travail inventif et intellectuellement provocant. Dans le cadre de cette expo, une conférence sur l’art sera donnée par la conservatrice et directrice du Gropius Bau : Stephanie Rosenthal au sein de l’Urania Berlin.

Se mettre en danger sans même y penser, ne voir dans toute prise de risque que la promesse d’une intensité nouvelle, vivre plus fort, rien d’autre.

Ne manquez pas la rencontre bi-mensuelle des films français présentée par le Bureau du Cinéma et des Médias de l’Institut français Deutschland en partenariat avec le Central Kino Berlin ! Cette semaine, retrouvez Suzanne dans Corniche Kennedy, film adaptation du roman de Maylis de Kerangal. (19h)

scopes-frequency-shifts-decouvrir-berlin

L’événement de ce début de semaine (si ce n’est pas déjà soldout), Frequency Shifts avec l’un des joueurs de Vibraphone les plus uniques au monde : Masayoshi Fujita. (c’est gratuit !, 19h, scopes)

Mardi 30 octobre

lipopette-moules-frites-decouvrirberlin

Paulo aime les moules-frites Sans frite et sans mayo… Rendez-vous au Lipopette pour un dîner dont les saveurs me rappelleront ma contrée lilloise et son incontournable braderie !

Si vous l’aviez loupé il y a quelques mois, le Funkhaus vous donne l’occasion de vous rattraper avec le concert de John Maus (ancien professeur de philosophie à l’Université d’Hawaï, où il a ensuite obtenu son doctorat en sciences politiques). (20h)

whitelies-decouvrir-berlin-scopes

Le magazine Whitelies présentera au scopes une installation interactive traitant de la société visuelle, dans laquelle nous vivons aujourd’hui abordant des sujets tels que les selfies, l’intimité et la mise en scène permanente… (19h-22h)

cecile-brossard-cairnensemble-decouvrirberlin

Pour ce concert, les deux musiciennes de l’ensemble Cairn, Aymi Mori (clarinette) et Fanny Vicens (accordéon) sont associées à la chanteuse Michiko Takahashi et à la joueuse de shō Naomi Sato. Ensemble, elles jouent des musiques de compositeurs français, allemands et japonais, explorant les timbres que permettent les combinaisons des instruments, explorant musique traditionnelle japonaise, chant lyrique et musique instrumentale… (20h, Institut français de Berlin)

Mercredi 31 octobre

hamburgerbahnhof-decouvrir-berlin
Eröffnung « Der Elefant im Raum »

Ce mercredi l’expo gratuite « Der Elefant im Raum » ouvrira ses portes réunissant les œuvres d’Absalon, Joseph Beuys, Donald Judd, Jeff Koons et Rachel Whiteread ouvrira ses portes à la Hamburger Bahnhof. (19h-22h)

nosferatu-live-decouvrir-berlin.jpg

Pour célébrer Halloween, on vous propose d’aller revoir Nosferatu au cinéma BABYLON accompagné du  Metropolis Orchester Berlin ! (19h30)

halloween-run-decouvrir-berlin
Halloween Run Berlin 2018

Après tout pourquoi pas ? Prenez part à cette course d’Halloween dans le parc de Jungfernheide.

Jeudi 1er novembre

Durant quatre jours, environ 200 musiciens de près de 15 pays différents occuperont la Haus der Berliner Festspiele. Début des festivités le 1er novembre avec un Jazzfest fait de contrastes, de défis, de voyages dans le temps, et qui ne vous invite à faire qu’une chose : bouger, penser, groover, danser.

cooking-school-decouvrir-berlin

Jeudi, nous vous invitons à goûter à la culture culinaire riche et colorée du sud-est asiatique. Le workshop de cuisine se déroule dans un atelier privé au cœur de Berlin, au sein du restaurant thaïlandais Nithan.

Je m’adresse à ceux qui ont les moyens de dépenser 70 euros pour un concert. Le mystérieux Aphex Twin se produira sur la scène du Funkhaus. Vous m’en direz des nouvelles !

revolt-decouvrirberlin

À l’occasion du cinquantième anniversaire de 1968, Alpha Nova Kulturwerkstatt & Galerie Futura et District Berlin nous proposent une rétrospective sur la vague féministe et décoloniale : Revolt she said. Au programme, des performances, de la lecture, du cinéma, des discussions ateliers qui vous invitent à mieux comprendre la révolte de 68.

Vendredi 2 novembre

vernissage-paranoia-decouvrirberlin

Das Giftraum vous convie au vernissage de son expo sur la paranoïa et vous recommande de venir avec des vêtements auxquels vous ne tenez pas forcément !

 

Direction l’ACUD pour une expérience extra-dimensionnelle avec les premiers concerts en son surround d’Arikon, Maria W Horn et Mats Erlandsson. #experimental

vernissage-vidam-decouvrir-berlin

« The message is: stop moaning, start living. Now. » Rendez-vous à la Factory Berlin Mitte pour le vernissage de l’exposition VIDAM: The Good Old Days Are Now ! (17h-21h)

Vendredi soir, la légendaire compositrice grecque Lena Platonos se produira pour la première fois à Berlin, à l’arkaoda Berlin. La déesse grecque de la musique électronique sera rejointe par le duo dark-pop d’Istanbul, Kim Ki O. La soirée se poursuivra ensuite jusqu’au petit matin avec un set intimiste de SUUTOO, l’un des DJ les plus provocants de Londres. (21h)

Samedi 3 novembre

Rejoignez-nous sur Facebook, likez notre page Découvrir Berlin et tentez de gagner 2X2 entrées pour la soirée du Chalet ce samedi !

finissage-eran-gratvol-decouvrir-berlin
Finissage Eran GRATVOL

On débute le weekend avec le finissage d’une expo très spéciale et touchante de sculptures et de dessins : celle d’Eran Gratvol, artiste originaire d’Israël et qui s’empare du thème de l’Amour. (17h, L’Atelier Galerie&Café)

macrame-plant-decouvrir-berlin-workshop
Macrame Plant Hanger

Envie de vous créer un petit nid cosy avant l’arrivée du rude hiver ? Je vous propose un workshop pour apprendre les bases du macramé (ouvrage de fils tressés et noués) afin de faire voltiger vos plantes d’intérieur ! (17h)

glühwein-decouvrir-berlin-techno.jpg
Glühwein Night Open Air + Club • Techno • House • 90s 3.November

Il n’y a qu’à Berlin qu’on peut vous vendre une soirée open air crédible mêlant vin chaud et techno… C’est au Birgit&Bier à partir de 20h !

De notre côté, on sera plus orienté soirée No Shade Halloween à l’ACUD de 22h à 6h avec Abyss X (entre autres) aux platines.

Et pour les amoureux de la nuit, on vous convie à la soirée CockTail D’Amore avec Man Power comme DJ ! (Griessmühle)

Dimanche 4 novembre

theaterimnu-decouvrir-berlin
Premiere « 18 » – Theater im Nu

Parfait pour ce dimanche après-midi. On vous convie fortement à venir découvrir le premier spectacle de la compagnie franco-allemande Theater im Nu intitulé « 18 ». À l’occasion du centenaire de l’armistice, les deux metteurs en scène et leurs sept comédiens s’empare du thème de la Première Guerre Mondiale et redonne vie aux témoins du conflit. Une pièce en français avec des textes en allemand et en italien, surtitré dans les trois langues. Rendez-vous donc à l’Institut français à 16h.

critical-mass-decouvrir-berlin
Critical Mass Berlin – Sunday Ride

Si vous êtes adepte du deux-roues, prenez part à la Critical Mass en traversant la ville à vélo à partir de 14h ! Rendez-vous devant la Porte de Brandebourg 😉

Enfin, on finit en musique avec le pianiste Karim Said qui jouera dans cet ancien théâtre des années 20 à partir de 19h. (scopes)

Très bonne semaine à toutes et à tous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.