Que faire à Berlin cette semaine ? (du 14 au 20 janvier)

« À l’heure d’une prise de conscience collective sur l’impact environnemental de nos modes de vie, le monde de la nuit demeure étrangement hermétique aux questions écologiques. Toutes nos belles intentions s’évaporent dès que nous sortons faire la fête. Et pourtant, les ressources consommées par les clubs qui nous accueillent sont considérables. »
Comment Berlin fait rentrer l’écologie dans les clubs ? (TRAX Magazine)

© Transboulognexpress

Lundi 14 janvier

Côté Ouest, on commence en musique avec le Berlin Oriental Quartet qui nous fera le plaisir de jouer au Kulturvolk. Ist Vielfalt à 19h30.

Neujahrskonzert im Konzerthaus Berlin

Les solistes Mima Millo (soprano) et Johannes Grau (ténor) interpréteront lors d’une soirée spéciale pour célébrer la nouvelle année des airs de cet opéra-comique de Friedrich von Flotows : Martha, ou Le Marché à Richmond. (20h, Konzerthaus Berlin)

L’alliance DECOLONIZE BERLIN et le Centre Français de Berlin ont invité Felwine Sarr et Bénédicte Savoy à s’entretenir avec l’historienne Manuela Bauche et la journaliste Arlette-Louise Ndakoze au sujet des résultats et recommandations de leur rapport (Restituer le patrimoine africain), qui ont souvent été pris hors contexte, voire déformés. Les conséquences pour l’Allemagne et d’autres pays occidentaux seront également examinées… (19h-21h, Centre français de Berlin)

Tanztage Berlin 2019: Léonard Engel – Pavane

Léonard Engel transpose les comportements animaliers en tant que mimétisme et rituels de reproduction sur l’anatomie humaine, à la base de sa pratique chorégraphique. Il pose la question de la valeur artistique des danses animales et revient sur la hiérarchie des espèces. (20h30, Sophiensaele)

Pour les amateurs de rock garage, c’est au Shokoladen que cela se passe avec Strange Cages en live ! (19h-3h)

Mardi 15 janvier

Cent ans après la fondation du Bauhaus, probablement l’école d’art la plus populaire et la plus controversée de Weimar, la Willy-Brandt-Haus accueille une exposition de photos gratuite qui suit les traces du modernisme architectural de cette école. (19h30)

Un mini film des plus pertinents que vous aurez l’occasion de voir également durant une soirée consacrée au courts-métrages au Neue Republik Reger de 19h à 22h !

Sans transition. La Berlin Fashion Week débute ce mardi ! Fan de mode et de looks excentriques, retrouvez tout le programme des événements par ICI !

Présentation et discussion autour du livre « Idées reçues sur l’Allemagne – Un modèle en question » par Claire Demesmay organisé par le Centre Marc Bloch Berlin ! Une conférence en français à ne pas manquer. (18h-20h)

A la recherche de sonorités étranges ? Arkaoda organise une soirée dédiée à la musique expérimentale et donne carte blanche au label False Industries avec notamment Goner pour un live ambient. (21h-00h)

Mercredi 16 janvier

Comme remède à l’hiver berlinois (pas si rude que ça jusque-là…) on vous propose une bonne fondue (ou raclette !) chez Fondette ! Cela se passe dans la Rosenthaler Str. dès midi !

Histoire de se donner bonne conscience, on ira se faire ensuite une bonne balade digestive grâce aux Green Fashion Tours : l’occasion de découvrir les meilleurs « concept stores » et ateliers de créateurs de mode durables ! (15h30-18h)

De Berlin à Istanbul il n’y a qu’une porte à franchir : celle de l’arkaoda : soirée Transferans Rec: Istanbul Electronics ce mercredi. On vous suggère l’écoute de Seretan avec le titre Thinking (feat. Ale Hop). Vous nous direz ce que vous en pensez ! 😉

Un Roméo et Juliette moderne sur les terres du Kenya… Le très beau film Rafiki sera projeté au Delphi Lux dans le cadre de la Queerfilmnacht. (21h)

Pour les amateurs de Techno, on descend dans l’antre du Tresor avec la rituelle nuit « New Faces » qui laisse la place cette semaine au DJ britannique Time Traveler. (à partir de Minuit)

Jeudi 17 janvier

Max Lingner, Auf der Suche nach der Gegenwart

Max Lingner, un peintre de la province allemande, quitte Weissenfels pour Paris en 1929. Dans la ville des avant-gardes artistiques, il est à la recherche d’impulsions nouvelles qu’il trouvera dans le mouvement ouvrier. Une exposition lui est consacrée dans la galerie de l’Institut français Berlin jusqu’au 28 février. Une discussion aura également lieu entre Olaf Nicolai et Franck Hofmann dans le cadre du vernissage le 17 janvier à 19h avec pour thème : « Gegenwärtigkeit » – Le réalisme de Max Lingner aujourd’hui.

Filmstill aus Black Sheep von Ed Perkins

La 12ème édition du Festival du Court-Métrage britannique aura lieu au HAU et ouvrira ses portes ce jeudi ! Rendez-vous à partir de 17h, un concert est également prévu !

The Poetic Groove SHOW

THE POETIC GROOVE SHOW est de retour au sein d’un nouveau lieu (Lagari) avec de nouveaux artistes, une nouvelle énergie, de la poésie, des performances et du live ! (20h-23h)

Vendredi 18 janvier

Buster Keaton Double Feature mit Live-Klavier!

Plongez dans les années 20 grâce à Buster Keaton accompagné spécialement d’un live au piano au Göttin der Weisheit dès 20h et pour seulement 5€ !

Vorspiel 2019 Opening

L’ouverture du Vorspiel 2019 comprendra des performances live, des projections, des DJ sets et de nombreuses autres interventions artistiques au sein du club, du studio, de la salles de ciné et de la galerie de l’ACUD. Retrouvez tout le programme ICI ! (à partir de 17h30)

C’est parmi l’un de ses sons préférés et on vous suggère de presser play. Shedbug sera aux platines pour notre plus grand plaisir ce vendredi au Paloma. (à partir de 23h30)

Starry Night

Échappez aux lumières de la ville et rejoignez le Zeiss-Großplanetarium pour un voyage dans les profondeurs de l’espace pour observer toute la nuit les étoiles. (20h)

Samedi 19 janvier

Vernissage: Watery Ecologies. Kat Austen Mary Maggic Fara Peluso

Commençons le weekend avec le vernissage de l’expo Watery Ecologies présentant trois artistes poursuivant des recherches en biologie, chimie et ethnographie. S’interrogeant sur l’hydrosphère, la quantité d’eau disponible sur la planète, ces trois artistes explorent les fondements de la vie et la menace des impacts humains sur l’environnement et sur notre propre corps. (19h, Art Laboratory Berlin)

À Los Angeles, Sam, 33 ans, sans emploi, rêve de célébrité. Lorsque Sarah, une jeune et énigmatique voisine, se volatilise brusquement, Sam se lance à sa recherche et entreprend alors une enquête obsessionnelle surréaliste à travers la ville… Under the Silver Lake est un jeu de piste à retrouver sur la toile du City Kino Wedding à 21h15.

Sculptures by Ivo Dimchev, HAU Hebbel am Ufer

De la danse !!! Avec Sculptures du chorégraphe Ivo Dimchev sur les planches du Hebbel am Ufer à 21h !

On dansera aussi du côté du Wilde Renate avec la venue de Simple Symmetry qui j’espère nous fera le plaisir de jouer cette track. (à partir de minuit)

Une autre soirée qui promet : Sascha Funke au Sameheads, une alternative parmi tant d’autres à Berlin… (22h30)

Dimanche 20 janvier

Le classique du dimanche matin (midi ? début d’après-midi ?) : le brunch. Testez donc celui du Selig.Berlin et dîtes-nous ce que vous en pensez ! (10h-16h)

Le ventre bien rempli, on vous propose ensuite d’aller déambuler dans la Markthalle Neun et de faire quelques emplettes sur le marché. (10h-16h)

Et enfin, pour terminer ce weekend chill en beauté, on se posera au Drink and Draw Café pour boire un bon thé tout en dessinant dans le style Art Nouveau ! (13h-19h)

Très belle semaine à toutes et à tous ! Si vous avez des événements culturels à suggérer, n’hésitez pas à les partager dans le groupe Découvrir Berlin ! 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.