Lundi 21 janvier
Chronique sur la vie, la vraie, vue d’Allemagne. Ce voisin qu’on croit connaître très bien mais qu’on comprend si mal. Cette semaine, le pays se souvient de l’assassinat des deux communistes, symbole encore éclatant du divorce des gauches dans le pays…
«L’ordre règne à Berlin» : il y a cent ans, l’assassinat de Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht, un article à retrouver ICI !

Dernière occasion de voir et surtout d’entendre ce compositeur de génie : Ennio Morricone et son Farewell Tour à la Mercedes-Benz Arena Berlin à 20h.

Prenez part à l’une des répétitions de La Sonnambula jouée au sein du Deutsche Oper Berlin et participez à une discussion en présence des metteurs en scène, chanteurs et chefs d’orchestre ! (18h30)

Cela fait partie de l’un de mes films préférés : The Dreamers est rediffusé au Griessmühle grâce à Mobile Kino ce lundi à 20h30. Si vous ne l’avez pas déjà vu, foncez !
Que ceux qui veulent danser dansent, que ceux qui peuvent s’éveiller s’éveillent
René Barjavel, La nuit des temps

Allez donc danser la salsa dans un cadre magnifique, celui du Clärchens Ballhaus ! (19h)

L’ESMT Berlin vous convie à l’exposition The Key présentant les photographies de Romney Müller-Westernhagen. L’expo sensibilise l’opinion à l’importance de l’éducation dans le monde entier et perpétue l’héritage de Kofi Annan, qui a pour objectif de promouvoir l’éducation en tant que «clé de progression», tant académique que spirituelle. (16h-20h)
Mardi 22 janvier

Un classique du théâtre français mis en scène par Konrad Wolf à retrouver au RambaZamba Theater : Don Juan. (19h30)
Envoyé sur la Terre pour en rapatrier l’eau qui peut sauver sa planète, un extra- terrestre va utiliser son savoir et sa technologie pour arriver à ses fins. Parvenu au sommet de la réussite et séduit par la vie terrienne, il oublie le but de sa mission… The Man who fell the Earth : City Kino Wedding à 21h15.

Andréas Lang (artiste photographe) a parcouru le Moyen-Orient et a tenté d’immortaliser une série de lieux et paysages historiques de cette région transformés par le temps qui passe. Le vernissage aura lieu ce mardi de 19h à 22h à la Guardini Stiftung.

Une semaine verte chez Grüne Woche avec comme question centrale : à quoi ressemblera notre assiette de demain ? Au programme des ateliers, des rencontres et des discussions sur les microalgues, les insectes comestibles, le chanvre comme nourriture, la cuisine étudiante et bien plus encore ! (10h)
Mercredi 23 janvier

Les fans de Game of Thrones seront plus que ravis ! L’expo Unseen Westeros, située dans un lieu unique prendra place ce jeudi et réunira les oeuvres de plus de 40 artistes qui vous feront plonger de nouveau dans le monde fantastique de Westeros.
Un voyage fascinant en musique et en images à travers le Berlin des années 20… C’est l’idée qu’on vous soumet en prenant part à la projection de Berlin: Die Sinfonie der Großstadt grâce au ciné BABYLON ! (20h)

Saul Leiter, parallèlement à ses photographies de mode pour Harper’s Bazaar et aux abstractions colorées qu’il a capturées dans les rues de New York à partir des années 50, a également photographié des nus en studio. Ces images sont restées sous clé de son vivant et seuls quelques-uns de ses amis connaissaient ses clichés silencieux et intimes en noir et blanc. Rendez-vous à la Fondation Helmut Newton pour découvrir ces photos !
Ambiance Techno pour ceux qui souhaitent s’offrir une folle soirée berlinoise : on vous propose d’aller retrouver Modulars Systems au AVA Club !
Jeudi 24 janvier

Profitez des soldes pour réapprovisionner votre bibliothèque avec deux jours de soldes chez Taschen du jeudi au samedi ! (à partir de 10h)
Chronique d’une année tumultueuse dans la vie d’une famille de la classe moyenne à Mexico au début des années 1970… C’est ce que relate le film en noir et blanc ROMA, diffusé au BABYLON en VO sous-titré anglais. (20h)

Les fans de rock psyche ont déjà sûrement leur ticket pour le festival Reverberation de Dresde… Si vous voulez tout de même en profiter sans bouger de la capitale, le 8MM Bar vous propose un warm-up avec du live et des DJ’s de 20h à 4h !
MOON GEAR, c’est le dernier projet de musique électronique de Neta Polturak qui jouera pour la première fois en live ses sons accompagnée de Sophie Labrey et Eleni Poulou. (20h30, ACUD)
Vendredi 25 janvier

Si le cours de cette semaine est déjà complet, on vous conseille de garder un oeil ouvert sur cet événement : Omar vous propose un cours de cuisine libanaise au sein du Cèdre blanc !
On a encore du mal à y croire… Recondite sur le line-up de Zur Klappe. 2400 personnes intéressées pour un club d’une capacité de 100 personnes à tout casser… We’ll see how it’s gonna be! (23h-10h)

Une sculpture sonore monumentale de deux tonnes créée par l’artiste berlinois Nik Nowak : The Mantis. A découvrir dans le cadre du CTM Festival dans la Halle du Berghain ! (20h)
The Fallbeil duo are quickly establishing themselves as a formidable pair inhabiting the weirder corner of the electronic music spectrum like some form of peculiar fungus.
Palindrone
Direction le Nord et le club Humboldthain pour un live plutôt dark avec le duo de musique électronique allemand Fallbeil qui sera ensuite accompagné d’une série de DJ’s. (23h-8h)
Samedi 26 janvier

Suzanne est metteuse en scène et passionnée par la direction d’acteurs.rices. Les 26 et 27 janvier de 11h à 17h, elle vous propose un atelier de formation d’acteur.rice qui vise le lâcher-prise. Il s’adresse à toutes et tous et ne requiert pas de travail préparatoire. Réservez vite votre place ICI ! (TiK – Theater im Kino e.V.)
Imaginez que vous puissiez nager dans le son… En être totalement immergé. Sweet Audio Berlin vous convie au sein de son Cercle Ambisonic pour une série de lives avec notamment celui du Berlinois Alban Winter. (20h-Minuit)

Au menu de ce soir : bouillon écossais à la crème infusée de genièvre, patates douces à la crème de whisky, soupe de céleri au pesto d’orange, de betterave rouge et de persil… Si ces quelques mets vous font déjà saliver, on se croisera peut-être chez Das Gift pour le traditionnel « Robert Burns » dîner ! (18h-22h)
Sourakata Koité est née en 1955 dans un village sénégalais près de la frontière mauritanienne. En 1977, Koité s’installe à Paris, où il gagne sa vie dans des restaurants africains haut de gamme. Koité joue alors avec entre autres Jacques Higelin, Touré Kounda, Manfeï Obin, Luther Allison… Ces rencontres musicales éclectiques ont également influencé son propre travail. Vous en aurez un aperçu sur la scène de la Volksbühne grâce à un concert organisé par African Acid Is The Future. (21h)

Et si vous êtes plus branché continent asiatique, un Festival Japonais prendra place du 26 au 27 janvier au Urania Berlin !
Dimanche 27 janvier

C’est un dimanche en musique qu’on vous propose et on commence les festivités avec un Quartet franco-allemand qui nous fera le plaisir de jouer au Raum Schwalbe de Prenzlauerberg à 15h.
Quand les percussions rencontrent l’électronique et la Turquie… Cela donne un son unique, celui de Hogir Göregen, présent au Rotbart pour un live à partir de 20h.
A long time ago, we used to be friends. The Dandy Warhols. Les protagonistes du magnifique documentaire DIG! seront à Berlin dimanche soir tandis que le BJM sortira son 20ème album cette année. (20h, Festsaal Kreuzberg)
Passez une belle semaine ! Et pour infos, on est à la recherche de guides francophones chez Découvrir Berlin, alors si vous êtes un cycliste aguerri, un passionné d’histoire et un amoureux de Berlin, écrivez-nous et rejoignez notre équipe ! 😉