Que faire à Berlin cette semaine ? (du 7 au 13 janvier)

Une nouvelle année qui commence et de nouvelles suggestions de la semaine pour découvrir Berlin au travers de ses expos, ses musées, ses restos, ses concerts et ses soirées !

Lundi 7 janvier

Handmade soap workshop

On commence l’année 2019 de manière écoresponsable grâce à un workshop organisé par l’ONG Kulturlabor Trial&Error e.V. qui vous propose d’apprendre à confectionner par vous-mêmes vos propres savons ! Et si l’idée vous a déjà conquis, jetez un œil au très beau projet BeautyMix qui rend la cosmétique maison accessible à tous !

Un tour du monde grâce au puissant documentaire « HUMAN » de Yann Arthus-Bertrand. C’est ce qu’on vous propose ce lundi à 18h30 dans le cadre des projections hebdomadaires organisées par ReRoot.

Drawing from Observation

Si vous avez plus l’âme d’un artiste que d’un voyageur, rendez-vous au sein de la Berlin Drawing Room pour un premier cours de dessin pour débutant ! (18h-21h)

Une exposition à la frontière entre l’art et la technologie, réunissant des oeuvres conçues à partir de LED, d’installations sonores, de robots… Foncez donc voir Ars Electronica ! Et en plus c’est gratuit ! (10h-20h, DRIVE. Volkswagen Group Forum)

© Montraw Restaurant

Si l’envie vous dit de débuter l’année par une explosion des papilles… On l’a testé et approuvé : MontRaw Restaurant dans le quartier bobo de Prenzlauerberg ! Un resto à retrouver dans notre rubrique Nos bonnes adresses !

Mardi 8 janvier

Unknown Pleasures #10 – American Independent Film Festival

L’American Independent Film Festival présente des films indépendants américains rarement présentés en Allemagne. Les films sélectionnés pour l’édition du 10e anniversaire du festival sont orientés vers la périphérie, vers l’Amérique rurale, loin des centres urbains. Ils présentent un pays où les différences politiques et économiques s’accroissent et qui – de plus en plus – se caractérise par ses contradictions. (20h, Arsenal – Institut für Film und Videokunst e.V)

Le Crack Bellmer accueille la Syrie à bras ouverts et nous propose une soirée solidaire et en musique avec Raving Lebanon et surtout Ayşe Pervers aux platines ! (à partir de 20h)

Postmodern Melancholy: Stephanie Kloss

Si comme moi vous aimez les lignes de fuites, la photo, l’architecture et la mélancolie : CLB Berlin vous comblera avec l’ouverture de l’expo Postmodern Melancholy de Stephanie Kloss. (19h)

PONG CLUB mit Kat Kat Tat

Jouer au Ping-Pong tel Tom Hanks dans Forrest Gump avec en fond la Techno de Kat Kat Kat ! (20h-2h, Griessmühle)

Du son, des visuels, une immersion dans le rêve et surtout de la danse avec TETRA qui nous présente « d i c h o t o m y » au Eschschloraque Rümschrümp. (22h)

Mercredi 9 janvier

Karakuli ouvre un atelier cirque à partir de janvier 2019. Au programme, des jeux, de l’acrobatie, de l’équilibre sur objet, de la jonglerie. Et bien sûr une bonne dynamique et esprit de groupe. Et des enfants heureux !
Chaque enfant peut venir faire un cours d’essai en janvier ! (13h30, Cirque Karakuli)

Votre garde-robe déborde d’affaires inutilisées ? On vous propose une soirée d’échange de fringues chez Zum Schwalbenschwanz. Vous apportez 3 à 5 vêtements et vous pourrez les échanger sur place. (19h)

Exposition Antje Engelmann & Cyrill Lachauer

« This land is your land. This land is my land. » C’est l’exposition que propose la Galerie Wedding jusqu’au 9 février et qui rassemble les oeuvres des artistes Antje Engelmann & Cyrill Lachauer. (12h-19h)

Clärchen swingt

Un lieu atypique à découvrir en plein Mitte : Clärchens Ballhaus qui vous invite à dîner et à swinger ! (dès 21h)

Le sexe, la corruption, la drogue et la prostitution vont de pair avec des lois religieuses strictes dans cette métropole en plein essor qu’est Téhéran. Le fait d’éviter les interdictions devient un sport de tous les jours. Tehran Taboo est le premier film d’Ali Soozandeh. Il sera projeté ce mercredi à 22h au Filmrauschpalast Moabit.

Jeudi 10 janvier

A travers des performances, des concerts, des conférences, des films et des installations, les Opening Days de The New Alphabet tentent d’explorer l’histoire de l’alphabétisation du baroque à nos jours. (du 10 au 13 janvier, Haus der Kulturen der Welt)

Amateur de musique électronique, c’est l’événement de la semaine qu’il ne faut pas manquer : Liber Null – Alchemy au Säule avec Maenad Veyl qui n’est autre que le nouveau projet à couleur EBM / Indus du producteur italien Thomas Feriero. (22h-5h)

Opening | Ecologies of Darkness

Ce jeudi, on vous suggère deux expositions : l’ouverture de Ecologies of Darkness à voir au sein de la galerie SAVVY Contemporary et également l’intriguante expo Bruteforce | A/A au sein de la nouvelle Synthesis Gallery.

Opera Lounge – Deutsche Oper Berlin

Dans le hall du Deutsche Oper Berlin, de nouveaux artistes et membres de l’ensemble présentent un nouveau concept « Opera Lounge » allant de l’opéra au classique en passant par le jazz et l’avant-garde. Au programme, cocktails, DJs, musique, le tout dans le cadre 60’s du Deutsche Oper. (21h)

L’un des chefs d’oeuvre de Gaspar Noé : Enter The Void à revoir dans le cadre d’une rétrospective au Griessmühle ! (20h30)

Vendredi 11 janvier

On continue sur notre lancée ciné avec un autre classique rediffusé cette fois au BABYLON accompagné de 6 autres films de science fiction : ALIENS (à partir de 18h)

Pour les fans de Joy Division/New Order/Warsaw, The Cure, The Smiths, Sisters of Mercy, The Clash, Siouxsee & the Banshees… Bi Nuu organise une soirée « North VS South » et vous donne rendez-vous à partir de 20h pour écouter du bon rock !

L’ACUD nous prévoit une soirée sous le signe de l’electro, de la wave et du post-punk avec entre autres Privacy et surtout Aurelia Dinamita ! (23h)

GroKabaret – The Kabaret Show

GroKabaret (n. m.) Désigne un collectif d’improvisation berlinois qui aime faire rire son public. Particularité : un format d’improvisation « cabaret », où tout est permis, tout est possible, surtout lorsque cela ne fait plus aucun sens. Chacun des spectacles est unique, aucune rediffusion, votre présence est donc indispensable ! (21h, Mastul)

Samedi 12 janvier

Old Fashioned Cocktail Festival Berlin 2019

Fan de cocktails ? Envie de commencer le weekend posé autour d’un verre ? Direction Herr Lindemann, pour une soirée dédiée au classique Old Fashioned. (17h)

Dernière occasion de voir au Deutsche Oper Berlin cet Opéra fantastique en 5 actes : Les Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach. (19h30)

Le Paloma ouvre pour la première fois un nouvel étage et nous a prévu un line-up plutôt sympa : Broshuda et Benoit B (de Banlieue Records) pour nous régaler ! (23h30-6h)

Pour ceux tentés par un ciné en musique, le Zeiss-Großplanetarium projètera le film de Wim Wenders : Buena Vista Social Club. (20h30)

Barış K joue un rôle de premier plan dans la vie nocturne d’Istanbul depuis la fin des années 90. En 2007, son album Eurasia Mixes, qui se concentre sur des mix originaux et éclectiques, s’intéresse de manière intense au patrimoine musical funk-disco-folk psychédélique caché de la Turquie. Il nous fera le plaisir de jouer à arkoada ce samedi. See you there 😉 (22h)

Dimanche 13 janvier

Galette des Rois FDM-adfe 2019

L’association Français du Monde de Berlin vous convie à une dégustation de la traditionnelle Galette des Rois qui sera, cette année encore, accompagnée d’animations culturelles : la chorale Frosch n’Roll ainsi qu’un atelier pour occuper les enfants entre deux parts de galettes ! (15h-18h, Baumhaus Wedding)

Une mise en scène des plus contemporaines pour cet opéra mythique composé par Wagner en 1845 : Tannhäuser et le tournoi des chanteurs à la Wartburg. A ne pas louper au Deutsche Oper Berlin. (17h)

Traditional Chinese Brunch at Made in China

Le brunch est une institution à Berlin, mais cette fois on troque le pain noir, les oeufs brouillés et le jus d’orange frais pour une dégustation de mets chinois dans le quartier de Prenzlauerberg ! (à partir de 10h30, Made in China)

Groupe de hip-hop allemand formé en 1986, Die Fantastische Vier (Fanta 4) font partie de ses incontournables de la culture allemande : ils se produiront sur la scène de la Max-Schmeling-Halle Berlin ce dimanche. (20h)

Très bon début d’année à toutes et à tous ! N’hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook et à nous partager vos idées de sorties sur le groupe Découvrir Berlin, l’idée étant de créer un groupe consacré uniquement aux sorties culturelles et bons plans de la capitale !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.