Semaine du 30 oct. au 5 novembre

« Du bist verrückt mein Kind, du mußt nach Berlin. »
(Tu es fou mon enfant, tu dois aller à Berlin.)
Franz von Suppé

transboulognexpress graf decouvrir berlin
© Transboulognexpress

Lundi 30 octobre

Il sera dur cette semaine de faire abstraction de la fête païenne tant attendue et si commerciale spirituelle : Halloween.

fever ray halloween decouvrir berlin
(Cliquez et profitez-en pour découvrir le son de Fever Ray !)

Cela reste une bonne occasion de faire la fête, de s’affubler de bizarreries et de manger des sucreries sans mauvaise conscience. Dès lundi matin, vous pourrez donc aller vous faire maquiller seul ou avec votre bambin au Flormar de la Leipziger Platz !

berliner kunstmarkt decouvrir berlin
« Kunst- und Designtage » les 30 et 31 octobre

Vous pourrez ensuite aller vous balader le long de l’Île aux Musées et arpenter un marché d’art pour dégoter l’oeuvre d’un artiste ou d’un designer berlinois !

Le soir, on ira (re)voir l’un des films clef de l’histoire du cinéma : Le Dernier des hommes, film muet de Murnau. On le place notamment aux côtés de Citizen Kane ou encore 2001, l’Odyssée de l’espace. La projection aura lieu à l’Arsenal – Institut für Film und Videokunst à 19h.

Des concerts à la pelle cette semaine ! On débute en douceur avec la pop mélodieuse de The Fresh & Onlys au Marie-Antoinette (19h30)

Elektra Deutsche Oper decouvrir berlin
© Elektra, 2015, Bettina Stöß

Plus classique : Elektra (et pour la dernière fois !), opéra en un seul acte de Richard Strauss au Deutsche Oper à 20h. Après son retour de la guerre de Troie, Agamemnon est assassiné par sa femme Clytemnestre. Électre, leur fille, s’exile et emmène son jeune frère Oreste avec elle…

Monday mic decouvrir berlin

Du stand up gratuit pour contrer la mélancolie du lundi ! C’est au Kleinod à 20h30 !

dystopian decouvrir berlin

Après avoir bien ri, plus tard dans la nuit, on sera on ne peut plus anxieux de retrouver… Samantha ! Non pas sur les trop tard du Bronx, mais bien à l’Arena pour une Dystopian Party.

Mardi 31 octobre

chagall decouvrir berlin
© Ulrike Kolb / Nationalgalerie – Staatliche Museen zu Berlin / Foto: David von Becker

Redécouvrir Mark Chagall à travers la photographie ? C’est ce que je vous propose en ce mardi. Une expo à retrouver au Musée Berggruen, qui rassemble les œuvres de Picasso, Paul Klee, Matisse, Giacometti et donne un bel aperçu des avant-gardes du XXème siècle.

Dès 19h, on replongera dans les méandres de l’horreur au Martin-Gropius-Bau avec la projection du “Frankenstein” de James Whale.

nerds and nuggest decouvrir berlin
Nerds & Nuggets © Maria Alexander

Et sinon il y aura Nerds & Nuggets Vol. 29: Witch Ritual – ambient, shoegaze, dreampop, occult rock, darkwave, gloomy psychedelia… Vous saurez où me trouver ! (19h)

Amateurs de jazz, un événement à ne pas louper, du 31 octobre au 5 novembre, le Jazzfest Berlin 2017 ! Retrouvez tout le programme ICI !

Revenir aux fondamentaux. Petit voyage dans le passé quand on s’écoutait encore des CD sur le baladeur Sony du frangin : Kasabian en concert à la Columbia Halle. Pour Processed Beats et Club Foot avant tout. (19h)

Mercredi 1er novembre

alte münze decouvrir berlin

On laissera un peu se reposer nos tympans (pas pour longtemps) en déambulant dans les salles de l’expo sur grand écran « Von Monet bis Kandinsky ». (Alten Münze)

miniprint decouvrir berlin

Ou bien on pourra se retrouver à la galerie Heike Arndt, dédiée à l’art scandinave pour l’ouverture de l’expo « Miniprint » à 19h !

Son nom ne vous dit probablement rien : Yórgos Lánthimos. C’est pourtant un réalisateur et dramaturge grec qui mérite le coup d’œil ! IL KINO Berlin organise d’ailleurs une rétrospective et projettera l’étonnant The Lobster (18h) ainsi que le déroutant Canine (pour toi Lisa :* ) (22h15).

Enfin, deux concerts qui me font de l’œil :

  • Com Truise et ses synthés rétrofuturistes (Cassiopeia, 20h)

Jeudi 2 novembre

Rasp Your Soul decouvrir berlin

Hebbel am Ufer (HAU) est un lieu de théâtre et de performance international : venez danser avec Kat Válastur (chorégraphe grecque installée à Berlin) pour la première de Rasp Your Soul. (20h30)

burlesque-decouvrir-berlin.jpg

Si vous avez aimé « Tournée » de Mathieu Amalric, pourquoi pas cette fois y prendre part pour de vrai avec The Shimmy Shake Berlin Burlesque School ! Au programme, cabaret, new burlesque, musique, comédie, hula hoop et Mimi ! 🙂 (Toast Hawaï, 19h30)

I just don’t know what I’m supposed to be. You know. I’m stuck. Does it get easier?

Parce que je sais que tu me lis avec assiduité. Jeudi soir, empare-toi de ton plus beau Lipsztyc et viens kiffer Fatima avec moi. At least, le temps d’une chanson. (Arena, 20h)

Vendredi 3 novembre

altered psyche decouvrir berlin

Si j’étais vous (et si je ne bossais pas), j’irais m’inscrire sans hésiter à cette conférence : parce que « science sans conscience n’est que ruine de l’âme« … (du 3 au 4 novembre, Essentis BioHotel)

Une expo ouvrira également à la Future Gallery intitulée « Hard to explain (the promise that was never made, reality that had to be imagined)« . Un titre plutôt plaisant. (18h)

Bruxelles arrive (on ne cesse de le répéter) avec ses danseurs  et dans le cadre de RADIKAL, Dance from Brussels. Ça se passe du 3 au 4 novembre, au Radialsystem V.

« She Past Away est l’unique groupe de dark wave turc que vous aurez l’occasion de voir en 2017. (En même temps, c’est à peu près le seul.) » (Bi Nuu, 21h)

Dans Kreuzberg (Festsaal, 20h) vos oreilles pourront aussi entendre ça :

Quelques soirées en vrac :

Samedi 4 novembre

L’ACUD est l’un de mes repères, un lieu emblématique de Berlin. Et si on s’y retrouvait samedi vers 19h pour « A Happening » : un événement qui liera l’art et l’architecture, l’espace et le son, le public et les musiciens. Un petit extrait… Ça promet.

Autre lieu emblématique : le Vétomat, qui nous propose une discussion sur le street art et sa place dans nos villes.

portrait black and white decouvrir berlin

Le Myxa Café nous invite à une expo photo de portraits en noir et blanc.

club hafla decouvrir berlin

Du théâtre, de la musique et une entrée pour les petits budgets à 1€ ! Rendez-vous au Theater X / JugendtheaterBüro.

Rap/Rock/Electro. Mon cœur balancera, mon cœur vacillera:

Hugo TSR en concert au Panke !

Les Black Lips au Festsaal Kreuzberg.

Et puis pour les plus expérimentaux, je vous propose une Synth Jam sessionSynth Jam session au Liquid Sky.

Dimanche 5 novembre

fromage decouvrir berlin

Parce que ça nous manque tous : le fromage, le vrai ! Un marché de fromages à Berlin. Ne passez pas à côté ! #comté #maroilles #saintnectaire #tommedesavoie

hey woman decouvrir berlin

Hey woman! n’est pas un autre rassemblement de relous qui te sifflent dans la rue… Mais bien la seconde édition d’un marché aux puces dédié aux créations de designeuses(?) berlinoises. #metoo

Est-ce que vous avez un pola ? Un polaroïd Jacques !

polaroïd decouvrir berlin

Urizen Freaza (Analogue NOW), est expert en manipulation de polaroïds. Il vous donnera un aperçu des techniques de manipulation de la photographie instantanée et vous expliquera comment créer des collages uniques. (Boulevard Berlin, de 13h à 17h)

Très bonne semaine à tous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.