Semaine du 26 février au 4 mars

« Bientôt ils découvriraient qu’ici, la beauté frétille entre les personnes et leurs façons de vivre… Et non comme à Paris, sur les façades au dessus des trottoirs. »
Berlin Stories : écrire la ville sur Arte

eglise cassée découvrir berlin transboulognexpress
L’Église du Souvenir de Berlin © Transboulognexpress

Lundi 26 février

jüdische küche decouvrir berlin

Posé sur le rebord de fenêtre de C., j’ai récemment découvert ce petit bijou de « la cuisine juive » : Jérusalem (par le chef de génie, Yotam Ottolenghi), à vous faire saliver les papilles. Si comme moi la cuisine juive vous intrigue, rendez-vous ce lundi au Café Diderot pour un voyage culinaire ! (19h-21h)

one hundred twist and turns decouvrir berlin
6. Biennale Tanzausbildung – One Hundred Twists & Turns

Plus de 100 étudiants d’institutions allemandes et internationales dans le domaine de la danse présenteront des chorégraphies allant du ballet classique à la danse contemporaine. Une première soirée qui marquera le début de la 6ème Biennale de la « Tanzausbildund« . (19hHAU Hebbel am Ufer)

Where do works of performance art begin and end?

left performance decouvrir berlin
Tamás Király, fashion performance, Budapest 1989, Photo: Jonathan Csaba Almási

Où commence l’art de la performance ? Où s’arrête-t-il ? Comment fait-il pour subsister dans le temps ? L’exposition Left Performance Histories pose ces questions au travers de performances menées en Europe de l’Est des années 70 à nos jours. (12h-19hnGbK / neue Gesellschaft für bildende Kunst)

Une intrigante Norvégienne du nom de Aurora fera sûrement salle comble au Silent Green avec sa pop rutilante, brillante et sensible. (20h)

Mardi 27 février

cubix théâtre decouvrir berlin

Tout part d’un jeu de cubes. Jeu de notre enfance, se prêtant à toutes les métamorphoses, à l’exploration tâtonnante et joyeuse d’un réel en perpétuel mouvement. Animation de cubes en manipulation directe et projections vidéo dialoguent dans un esprit ludique et poétique pour créer des formes brèves ; des comptines et poèmes visuels qui sont à la scène ce que les expérimentations littéraires de Queneau et de Prévert sont à la littérature. Théâtre Sans Toit vous présente CUBiX à 10h à la Schaubude Berlin.

rimini protokoll top secret decouvrir berlin
Top Secret International (Staat 1)

Rimini Protokoll est un collectif d’artistes berlinois qui m’a fait vivre une expérience inoubliable. C’était il y a deux ans. Je vous en parlais ici, elle vous en parlait . Ils reviennent avec un nouveau projet, celui de déambuler dans le Neues Museum tout en menant une enquête sur le réseau mondial des secrets d’État et des services de renseignement… Intriguant hein ? (14h)

Elle a tenté de nous embarquer (MAREC et moi) dans son traquenard, elle n’aura su convaincre que la vulnérable Sarita Colonia (aka narrow pussy). Mais si vous voulez vous laisser tenter par Junglepussy, c’est au Berghain ce mardi. (20h)

Parachutiste, de toi, serais-je la cible ? Vise moi encore, en sémaphore, j’existe.

De mon côté, je me laisserais plutôt tenter par la mortelle et mélancolique Fishbach qui vous rappellera sûrement l’odeur des champs brûlés de Niagara. (20h, Frannz Club)

Mercredi 28 février

gummo film decouvrir berlin
Gummo | A Harmony Korine Film

Cinéphiles ou curieux, je m’adresse à vous. Si Gummo ne vous est pas familier… Courez-y. C’est un film ovni, un peu déroutant, voyeur, unique, expérimental, arty. Vous m’en direz des nouvelles 😉 (20h, Mobile Kino/Griessmühle)

présentation art chinois decouvrir berlin
Präsentation des chinesischen Kormandellack-Stellschirms

Le Musée des Arts décoratifs de Berlin a récemment fait l’acquisition d’un « tableau » chinois en 12 parties de taille et de qualité impressionnantes. L’oeuvre sera présentée ce mercredi. L’occasion de déambuler dans l’expo Vis à vis. Asien trifft Europa. (19h-22h)

Mercredi, c’est l’ouverture du Festival Dance On qui se déroulera jusqu’au 4 mars au Hebbel am Ufer. Cinq productions dédiées à des danseurs de 40 ans et +, créées au cours des deux dernières années seront présentées à Berlin pour la première fois, après avoir tournées dans toute l’Europe. (10h)

J’avais 20 ans et je découvrais pour la première fois ce jeune prodige québécois (du même âge que moi) : Xavier Dolan. Cerise sur le gâteau, je me prenais une claque musicale, dégainais Shazam et devenais fan de Fever Ray. En concert à la Columbia Halle. J’y serai. Et vous, vous avez chopé votre ticket ? (20h)

Un peu d’ambient sinon pour calmer les esprits avec L’Ambience Orange de Gregg Kowalsky, à retrouver au Zukunft am Ostkreuz. (20h)

Jeudi 1er mars

persian poetry night decouvrir berlin
Persian Poetry Night

Un événement qui me fait rêver de part son simple titre. Une nuit de lettres poésies persanes… Deux jeunes Berlinois, originaires du Moyen-Orient, réinterprètent la poésie traditionnelle et classique. Ils lisent des textes de Hafez, Rumi, ainsi que des textes modernes de Forugh Farrokhzad et Nazik Al-Malaika et nous invitent à un voyage à travers la littérature et la poésie. (20hAnahita – Arts of Asia)

Le Pustra’s Kabarett der Namenlosen est l’unique cabaret de la capitale ré-imaginant les tristement célèbres années 20 de Berlin. Ce cabaret est une pièce théâtrale immersive explorant la liberté sexuelle et artistique, mais aussi les nuances sombres et mélodieuses de la célèbre Culture de Cabaret de la République de Weimar durant l’entre-deux-guerres. #houseofreddoors (19h, Ballhaus Berlin)

Well, I’m not the world’s most physical guy, but when she squeezed me tight she nearly broke my spine…

lola rennt decouvrir berlin

Ce n’est malheureusement pas des Kinks dont je vais vous parler, mais bien d’un classique du cinéma allemand : Lola Rennt (Run Lola Run) qui sera projeté en allemand sous-titré anglais au Griessmühle à 20h ce jeudi.

Well I’m not the world’s most masculine man, but I know what I am and I’m glad I’m a man. And so is Lola.

Lumières et musique électronique s’entremêlent avec cette nouvelle performance audiovisuelle de l’artiste et musicien Alva Noto. A ne pas louper ! (conseil : chopez vite votre ticket !). (20h30, Funkhaus Berlin)

Vendredi 2 mars

berlin graphic days urban spree decouvrir berlin

Plus de 60 designers, illustrateurs, sérigraphes et autres artistes nationaux et internationaux issus d’un large éventail de domaines graphiques présenteront et vendront leurs œuvres au sein de la galerie de l’Urban Spree. Un carrefour entre exposition, festival, marché et vente… (18h, du 2 au 4 mars)

understanding mind donal trump decouvrir berlin
Understanding The Mind of Donald Trump

Tout un programme ! Understanding the mind of Donald Trump (they were thinking about Laurent Wauquiez… mais domination américaine oblige), une conférence organisée par Stillpoint Spaces. En analysant son comportement, ses actions, et surtout ses tweets, vous aurez la chance de comprendre la « psyché » de Donald Trump ! (19h-20h30)

festival reverberation dresde decouvrir berlin

Je m’accorde un p’tit écart parce que la programmation vaut le coup d’œil/oreille. Direction Dresde (à seulement 2h de train) pour le Reverberation Festival dédié à l’art et la musique psychédélique. Si j’étais vous, j’irais pour The Underground Youth, Middlemist Red et Voodoo Beach !

 

Régy nous accompagne en terres dangereuses et incertaines. On en sort hagard. Et c’est ça qui est beau.

claude régy rêve et folie decouvrir berlin

Claude Régy présente ici un spectacle captivant sur un texte du poète Georg Trakl autour de l’inceste. (20h, Volksbühne Berlin)

Le genre de son qui te file le spleen. Normal, Kid Francescoli c’est l’histoire d’une rencontre amoureuse, mais surtout d’une rupture. Sans rancune. Allez retrouver Mathieu Hocine et son projet pop électro au Badehaus. (et en passant cliquez play sur la vidéo)

Samedi 3 mars

de babylone à Alep pergamonmuseum decouvrir berlin.jpg
De Babylone à Alep – Pergamonmuseum

Et si on se faisait « un p’tit Perg » en ce samedi matin ? (Vous avez encore jusqu’à dimanche 25 février pour vous inscrire !) Une visite guidée en français en compagnie d’une spécialiste dans le temple du Pergamonmuseum. (11h-12h30)

cyrano atelier écriture decouvrir berlin
Cyrano ! Atelier adultes : écriture et mise en voix d’alexandrin

À l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance d’Edmond Rostand, l’Institut français Berlin, La Ménagerie e.V. et THEALINGUA vous invitent à la représentation du drame clownesque Cyrano ! Juste avant cette représentation, la médiathèque vous propose un atelier d’écriture et de mise en voix d’alexandrins pour adultes avec le metteur en scène Damien Poinsard. (16h-17h30).

En vrac, ce samedi, il y aura de quoi faire la fête avec notamment Fatboy Slim (is fucking in heaven) au Watergate, un cocktail plein d’amour au Griessmühle, des fleurs de romance au Hangar49, et une soirée d’ouverture au Kiki Bar !

Dimanche 4 mars

dark market decouvrir berlin

Amis gothiques, je vous propose d’aller faire un tour sur le Dark Market. You want it darker? We kill the flame. (13hDark Market – Der Gotische Design- & Trödelmarkt)

hoppetosse perfect sunday
Perfect Sundays:::

Un dimanche soir, au bord de l’eau à -10 dégrés (ou presque), c’est ce que vous propose Hoppetosse et le Club der Visionär ;)… Perfect sunday !

albert serra bliberté decouvrir berlin

Et pour finir la semaine, la pièce d’Albert Serra : Liberté à la Volksbühne. (19h)

Très bonne semaine à toutes et à tous ! Sortez couvert, Winter is coming.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.