Semaine du 22 au 28 janvier

« Il dort profondément, en rêve il assassine, en rêve il vide son cœur. »
Berlin Alexanderplatz, Alfred Döblin

« Paru en 1929 à Berlin, ce roman capte les bruits de la ville, nous plonge dans la vie du petit peuple des prostituées et des malfrats, nous fait sentir les fracas d’une métropole qui happe ses habitants et broie ceux qui se perdent dans sa nuit. Nous sommes plongés dans les vertiges du Berlin des années 1920, tourbillon aussi fascinant qu’inquiétant« 

nollendorfplatz decouvrir berlin transboulognexpress
© Transboulognexpress

Lundi 22 janvier

sonic bed decouvrir berlin
SONIC BED OPEN Nights 2018

Le Sonic Bed est un lit surdimensionné avec un système de sonorisation 12 canaux sur mesure immergé dans une armoire en bois construite à la main. Les visiteurs sont invités à retirer leurs chaussures, à s’allonger et à être enveloppés de vibrations en constante évolution. Subtil, dynamique, le Sonic Bed joue une musique qui, avant tout, se ressent. (18h30, avant chaque concert du Funkhaus)

Peut-être une expérience à faire avant le concert du majestueux Nils Frahm… (tu te souviens des jours heureux ?)

passion vin decouvrir berlin
APERO WEIN PROBE | Jura, reduktiv & oxydativ

A défaut de s’enivrer de jolies notes planantes et mélancoliques, on pourra toujours se réconforter autour d’un bon vin du Jura chez Passion Vin qui nous propose une dégustation pour 10€ par personne. (17h-22h)

portes ouvertes centre francais découvrir berlin

Le Centre français de Berlin ouvre ses portes et dédie cette journée franco-allemande à la jeunesse : au programme, films pour enfants, performances et présentation des activités du CFB ! (9h30-13h, Inscription)

1083_019812B.jpg
Le Voyage de Chihiro

« Chihiro est une Alice dont le pays des merveilles serait une ville fantôme livrée aux ombres. Miyazaki plonge une fillette de 10 ans dans une fantasmagorie effervescente qui commence comme un cauchemar – les parents de Chihiro sont changés en cochons – et se poursuit comme un rêve débordant d’épreuves et de sortilèges. Pour sauver sa peau, il n’y a qu’une issue : travailler à l’établissement de bains… » (19h, Filmrauschpalast Moabit)

Mardi 23 janvier

georg baselitz decouvrir berlin.jpg
Hommage à Georg Baselitz

Pour fêter son 80ème anniversaire, la galerie Contemporary Fine Arts rend hommage à Georg Baselitz, peintre, sculpteur, graveur et enseignant allemand,  figure de l’esprit de Berlin-Ouest, et du néo-expressionnisme allemand. (du mardi au samedi de 11h à 18h)

purple tanzfestival decouvrir berlin
Purple Tanzfestival Workshop

Dans le cadre du Festival PURPLE – Internationales Tanzfestival für junges Publikum, Nadja Raszewski présentera l’atelier « Tanz sehen und erleben« , un workshop destiné aux enseignants qui, avec leurs élèves, veulent découvrir la danse comme un art à part entière.

screenwriting workshop decouvrir berlin
Mini-screenwriting workshop and winter social

Mardi, Michael Barmish vous partagera ses secrets d’écriture ! Seront abordés : les clés du succès de la scénarisation, les différences entre copywriting et screenwriting, la scénarisation à Berlin contre celle d’Hollywood, l’intention de l’écrivain, ce qui fait un bon dialogue… Ce sera aussi une chance de rencontrer d’autres écrivains et scénariste et de networker ! (19h30-21h30JuggleHub Coworking)

Kein simpler bad guy. Er ist Monster, Mephisto und Punk, Marlon Brando und Sid Vicious, ein Tier, eine Naturgewalt, der Horror […] Heath Ledger ist nicht Artist, sondern Anarchist. der Tagesspiegel

the dark night decouvrir berlin
The Dark Knight

Il y a 10 ans, Heath Ledger recevait un Oscar à titre posthume pour son rôle dans Joker. En hommage, le City Kino Wedding projettera en version originale le film de Christopher Nolan : The Dark Knight. (20h45)

Mercredi 24 janvier

the basement de dancers decouvrir berlin
The Basement / De Dansers

Six personnes, deux musiciens et quatre danseurs se rencontrent sur scène. Se déplaçant dans différents styles, ils entrent en contact les uns avec les autres pour finalement se séparer. Ils crient, chuchotent, se blessent et se battent. La pièce traite d’inter-humanité et de sentiments. Être seul ou ensemble. Comment l’excès de proximité peut finalement causer stress et anxiété ? (11h-12h15, Theater Strahl)

frauen erhebt euch decouvrir berlin
Die 68erinnen – Porträt einer rebellischen Frauengeneration

Une lecture et une discussion autour du thème de la libération de la femme et de ses droits : Portrait d’une génération rebelle de femmes est un événement organisé par le Frauenzentrum Schokofabrik. (18h30-20h30Naunynstraße 72)

carte blanche acud decouvrir berlin
Carte Blanche n°5 / Two Shows ! 24 and 25

L’ACUD donne carte blanche à une flopée d’artistes : penseurs, performeurs, chanteurs, danseurs… Un Cabaret éphémère à ne manquer ! (19h, 10€, ACUD)

Do you think our desires still burn. I guess it was desires that tore us apart. There has to be passion. A passion for living, surviving. And that means detachment. Anne Clark

Un documentaire qui s’annonce passionnant et dont la BO vous fera sûrement rêver ! Le documentaire Anne Clark – I´ll Walk Out into sera diffusé au Kino in der KulturBrauerei en présence de cette icône de la new wave. (20h30)

De retour à Lille, il y a quelques années, je l’avais vu/entendu au Grand Mix de Tourcoing. Il m’avait fait voyager. Rone. Et en fermant les yeux, j’avais retrouvé Berlin. J’ai hésité, mais j’irai finalement le retrouver à la Kulturbrauerei ce mercredi dès 21h. Et vous ?

Y’a pas de secret, y’a pas de secret. Y’ a qu’une vérité… Simple, sobre, crue… Un truc… Alain Damasio

Jeudi 25 janvier

keith f davis decouvrir berlin
Lecture by Keith F. Davis: Photographers of the New Bauhaus

Passionné de photographie ou simplement avide de culture ? Je vous propose en ce jeudi une conférence gratuite donnée par Keith F. Davis (conservateur et collectionneur américain de photographies). L’exposé donnera un aperçu de la philosophie de l’enseignement et de l’impact du programme de photographie de l’Institute of Design de Chicago. Ce programme, appelé « New Bauhaus« , a été lancé à la fin des années 30 par le brillant artiste et éducateur Laszlo Moholy-Nagy. (17h30-19hNeue Schule für Fotografie Berlin)

Avec « The Disaster Artist« , James Franco transforme la véritable histoire tragicomique du cinéaste en herbe et de l’intrigant hollywoodien Tommy Wiseau – un artiste dont la passion était aussi sincère que ses méthodes étaient discutables – en une célébration de l’amitié, de l’expression artistique et du rêve. (20h, BABYLON)

gauthier dance nijinski decouvrir berlin
Gauthier Dance: Nijinski

Il y a cent ans, Vaslav Nijinski chorégraphiait à New York son dernier ballet, aujourd’hui méconnu : Till l’espiègle, sur un poème symphonique de Richard Strauss. Son état psychique commençait alors à se dégrader, et en 1919, il sombrait dans la folie. Chorégraphe et danseur de légende, la compagnie Gauthier Dance lui redonne vie ce jeudi. (20h, Berliner Festspiele)

imagination mai 69 decouvrir berlin.jpg

L’Institut français nous propose un cycle de projections-débats, de journées d’études et d’exposition autour du cinquantenaire de Mai 68. Ce cycle nous incitera à repenser les événements sous le prisme du commun de la contestation, en croisant divers regards européens de Paris à Berlin, de Berlin à Prague, de Prague à Varsovie et en explorant les mémoires d’hier à la recherche d‘utopies nouvelles. (18h-22h30)

Vendredi 26 janvier

le jour de l'addition decouvrir berlin

L’Institut Français de Berlin (again) accueille la nouvelle exposition de Jeanne Fredac, Le jour de l’addition. Photographe connue pour ses travaux sensibles et poétiques sur les lieux abandonnés, l’artiste, avec ses nouvelles œuvres, interroge notre mauvaise foi, nous renvoie, non sans humour, à nous-mêmes, à notre inconséquence, à notre inconscience. (Vernissage à 18h)

poryes salon feminist decouvrir berlin
PorYes Salon – Feminist Film Watching

Huit court-métrages, psychédéliques, mais pas queue. Pour les plus curieux ! (18h-20h)

Vendredi soir, ce sera l’occasion de passer une soirée au Watergate et de voir se lever le soleil froid sur la Spree au petit matin. Allez donc danser sur l’electro sophistiquée et mélancolique d’Anders Trentemøller.

ctm festival
Festival CTM 2018 – Caustic / Cohesion

Ce week-end, ce sera également l’ouverture du Festival de musique et d’arts visuels CTM 2018 : l’occasion d’y croiser Boys Noize

Samedi 27 janvier

japan festival decouvrir berlin

Si comme moi l’art et la culture japonaise vous fascine, allez checker le programme de ce festival dédié au pays du Soleil-Levant ! (Urania Berlin e.V.)

Vous êtes toujours un peu plus nombreux chaque semaine à jeter un œil à nos suggestions et pour vous faire plaisir, je lancerai de temps à autre un petit JEU CONCOURS avec une place de concert à gagner ! Rejoignez le groupe Découvrir Berlin pour participer et tenter de gagner une place pour le concert de Dollkraut Band et Brockmann // Bargmann ! (20h, Kantine am Berghain)

Après le concert, on continuera de danser, mais cette fois en mode coupé/décalé pour la soirée African Acid Is The Future. (Festsaal Kreuzberg)

coupé déclassé african is the future decouvrir berlin
African Acid Is The Future

Passez une très bonne semaine ! N’hésitez pas à liker, commenter et nous partager vos idées d’events cool, on est toujours preneur ! 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.