Semaine du 15 au 21 janvier

« A Berlin, il y a tellement de choses réunies. On a rompu avec le côté fataliste du « on y peut rien ». Donc ici, on peut toujours trouver son compte. Mais il y a aussi cette liberté liée à l’architecture : ces rues larges, ces grands trottoirs, cette présence du ciel et ces arbres un peu partout. Tout ça contribue à cette liberté. »
Anna Brüggemann dans Berlin, cité du cinéma, sur Arte

20427294_10213536382220969_1977763008_o
© Transboulognexpress

Lundi 15 janvier

jeanne mammen exposition decouvrir berlin
© Förderverein der Jeanne-Mammen-Stiftung e. V., Berlin

Dernière occasion en ce lundi de voir l’exposition consacrée à Jeanne Mammen, peintre et dessinatrice berlinoise. La Berlinische Galerie expose le travail de cette artiste qui a grandit en France et qui marqua les années folles.

photographies paul daly decouvrir berlin
© Paul Daly

Paul Daly est un réalisateur et photographe spécialisé dans les thèmes de l’ethnographie, de la masculinité et de l’identité britanniques. Son court métrage Beckett sera présenté en avant-première au British Shorts Film Festival 2018. L’exposition présente des photos de sa série I, Dismantled and Expired England. (18h à 23h)

berlin fashion week decouvrir berlin

Si vous avez envie de dire que c’était « amazing, fabulous, great, lovely », rendez-vous à la Projekt Galerie pour une vente spéciale de pièces d’une trentaine de designers basés à Berlin et à l’étranger qui vident leurs stocks. (11h à 21h)

Thriller fantastique et psychologique, Perfect Blue est un film d’animation japonais réalisé par Satoshi Kon à la fin des années 90. A ne pas manquer au Filmrauschpalast Moabit. (20h)

Satoshi Kon radiographie notre monde des images et élève le dessin animé japonais vers les sommets de l’art cinématographique.

Mardi 16 janvier

neue abstraktion exposition decouvrir berlin

Les trois artistes de l’exposition Neue Abstraktion (Ruth Campau, Wolfgang Flad et Tanja Rochelmeyer) ont des approches très différentes de l’abstraction en art contemporain. Leurs œuvres traitent chacune de manière significative de l’espace, de l’informel et de la construction… (14h à 18hProjektraum des Deutschen Künstlerbundes)

techno shaman decouvrir berlin
Sounding Images #11: Brujas & Tecnochamanas

Au travers de la diffusion de sons et vidéos, Cristina Navarro et Patricia Raijenstein vous présenteront la production actuelle du soi-disant «technoshamanisme» d’un point de vue féministe. (19h30, ACUD)

p100 opening party decouvrir berlin

P100 est un espace de projet collaboratif impliquant artistes, designers, photographes et éditeurs. Vous êtes chaleureusement conviés à une soirée d’ouverture présentant une exposition du designer Michael Sontag. (19h, P100)

frida kahlo decouvrir berlin
ArtNight: Frida Kahlo

Envie de laisser aller votre créativité ? Rendez-vous à la Brotfabrik pour peindre ou dessiner la belle Frida ! (Inscription, 19h)

Mercredi 17 janvier

vegan steam burger decouvrir berlin

L’association L214 a récemment lancé le « veggie challenge« … Alors pourquoi pas relever le défi en se faisant plaisir ? 3 buns et une bière pour seulement 10€… (18h à 22hMendy & Edeltraut)

urban base night decouvrir berlin
Urban Base Night feat. RENU (VinylSession, Concert,Jam)

De 19h à 3h, le Privatclub vous convie à une soirée en musique faite de concerts, d’une jamsession et de crépitements de vinyles !

the topic is jazz decouvrir berlin.jpg

Une nouvelle soirée mensuelle dédiée à la soul sous toutes ses facettes, animée par Marian Tone de Beat Kollektiv et Panke Culture. Premier épisode mercredi, avec Stefan Leisering de Jazzanova, car The Topic is JAZZ. (20h, Panke)

masque théâtre decouvrir berlin

Mercredi, Shake Shake Theater vous fera découvrir le monde des masques. Au programme, une brève introduction au masque neutral, aux masques larvaires, à la commedia dell’Arte et aux masques expressionnistes. (19h à 21hPrenzlauer Studio / Kunst-Kollektiv)

Depeche Mode ravira vos oreilles le temps d’un concert au Mercedes-Benz Arena Berlin. (19h30)

Jeudi 18 janvier

microscope musée decouvrir berlin
Offenes Mikroskopierzentrum

Vous avez toujours rêvé de vous la jouer Dexter ? Tous les jeudis de 12h à 14h, le Centre de microscopie Carl Zeiss vous ouvre ses portes et vous laisse mener vos recherches microscopiques ! Vous pouvez apporter vos propres trouvailles et les examiner à souhait ! (Museum für Naturkunde Berlin)

céramique kunstgewerbemuseum découvrir berlin
Tandemführung « Vis á vis » – Keramische Begegnungen

Le musée des Arts et métiers de Berlin vous propose une visite guidée de l’exposition « Vis à vis » en présence de Claudia Kanowski, conservatrice pour les céramiques et Uta Rahman-Steinert du musée des Arts asiatiques. (16h30, 4€Kunstgewerbemuseum)

Ci-dessus une petite parodie du groupe Alt-J… (l’abus de galettes de riz soufflé est dangereux pour la santé) Et pour les voir en vrai, c’est à la Max-Schmeling-Halle. (20h)

Du 18 au 24 janvier aura lieu le Festival du film Suisse. Le film de Sabine Boss « Der Goalie bin ig » (Le Gardien c’est moi) sera projeté pour l’ouverture ce jeudi. Retrouvez tout le programme du festival ICI. (19h30, Brotfabrik)

secret art engender decouvrir berlin

The Secret Art Engender est une première et a pour but de défendre et de mettre en valeur l’Art de demain. Durant cette soirée, tous les bénéfices seront reversés à une association basée à Berlin, TERRE DES FEMMES, qui vise à garantir l’égalité des droits des femmes et des droits inaliénables dans tous les aspects de la vie. Au programme : VJ / DJ et c’est à l’Urban Spree ! (22h à 6h)

Vendredi 19 janvier

grüne woche découvrir berlin
Internationale Grüne Woche 2018

Vous ne jurez que par le Bio, vous êtes végétarien ou même vegan ? Allez donc faire un tour au salon de la semaine verte internationale (du 19 au 28 janvier) pour déguster plein de bonnes choses et en savoir plus sur votre nutrition, l’agriculture ainsi que l’horticulture ! (10h à 19h)

galerie bastian damien hirst découvrir berlin
Opening: Damien Hirst / Thomas Zipp / 19th Century Photography

Si vous ne connaissez pas encore le sulfureux et provocateur mondial Damien Hirst (artiste anglais le plus riche de sa génération également), je vous donne rendez-vous à la galerie Bastian pour l’ouverture de trois nouvelles expositions. (18h à 20h)

saving bruce lee decouvrir berlin

Rasha Salti et Koyo Kouoh présentent SAVING BRUCE LEE, un projet de recherche portant sur l’influence de l’éducation cinématographique soviétique sur le cinéma africain et arabe à travers le parcours d’une dizaine de cinéastes issus d’Afrique et du Proche-Orient. (18h, Haus der Kulturen der Welt)

the fringettes decouvrir berlin

There’ll be things that will excite / To make you dream of me at night

On se détend, c’est vendredi, allons danser avec les Fringettes au Studio8 pour une session Shake Ya Hips / ViNYLSEX#110 ! (19h à 4h)

Samedi 20 janvier

000042
Bring Your Own Picture Vernissage

Vous êtes photographe ou artiste en herbe ? Ou vous avez juste de jolies photos que vous souhaiteriez partager avec d’autres ? Venez donc au premier vernissage de Bring Your Own Picture ! Entre 17h et 23h, vous pourrez présenter vos photos, les vendre, et faire la rencontre d’autres artistes… (Inscription : info@diderot-berlin.de, Diderot – Kultur und Essen)

drab majesty decouvrir berlin

Une soirée qui s’annonce plutôt bien à l’Urban Spree avec Drab Majesty (FFO Lebanon Hanover, The KVB, Ash Code) et le trio  Synth-Punk d’Islande. (21h à 4h)

Dans un toute autre style mais qui m’est tout aussi cher :

khin khan bbq decouvrir berlin

Les farfelus de The King Khan & BBQ Show joueront au Quasimodo dès 21h.

Dimanche 21 janvier

impro match la menagerie decouvrir berlin

Un rendez-vous mensuel incontournable : les matchs d’Impro de La Ménagerie de Berlin ! Deux équipes de joueurs survoltés, un arbitre aux aguets… et l’imagination au pouvoir ! (19h, ACUD)
panivalkova decouvrir berlin

Etoile montante en Ukraine, je vous propose de clôturer cette semaine par le concert de Panivalkova, un trio féminin multi-instrumental formé par Ira Luzina, Irina Kulshenko et Daria Pugachova. Panivalkova chante en cinq langues: ukrainien, russe, espagnol, anglais et français. (19h, Prachtwerk Berlin)

Je vous souhaite une très bonne semaine et n’hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook Découvrir Berlin, la semaine prochaine je vous proposerai de gagner une place pour un petit concert pas dégueu ! 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.