De retour cette semaine avec un programme culturel bien chargé ! Expos, concerts, soirées, workshops, bonnes adresses, idées sorties… Tout y est !

© Découvrir Berlin
Jeudi 27 février
Festival de musique et d’arts visuels, le CTM vous convie à une exposition qui interroge les façons d’utiliser l’espace et la présence pour penser la liminalité, l’ambivalence, l’ambiguïté et le changement… Rassemblant les travaux de divers artistes internationaux au sein de la Kunstraum Kreuzberg/Bethanien, « Interstitial Spaces » est à voir jusqu’au 15 mars.
Dans un style plus classique et moins avant-gardiste, on vous propose le concert de l’Orchestre de Paris dans la magnifique salle de la Konzerthaus sur la place des Gendarmes. (20h)
Si vous êtes d’humeur à rigoler, le Baguette Comedy Club vous donne rendez-vous au Chapel Berlin pour y retrouver Thibauld MDP et son spectacle « Belles Fugitives ». (20h, gratuit)
L’Info-Café vous invite au vernissage de l’exposition «Berlin, 1983-2008» de l’artiste français Jean-Christophe Ballot. À la recherche d’un temps suspendu, l’artiste interroge l’espace urbain et offre un regard des évolutions de la ville et de ses changements – Berlin comme une mémoire de toute l’histoire européenne du XXe siècle. (18h30)
Pour les oiseaux de nuit, notre petit tips de la semaine avec cette soirée à ne pas louper organisée par le collectif Colourblind : RAWE™. Traversez la porte secrète de Diskothek Melancholie et rejoignez sur le dancefloor les Djs de Lollygag et Ghettoraid ! (dès 23h)
Vendredi 28 février
Pour commencer le week-end, on vous propose en afterwork une expo photos organisée par la Neue Schule für Fotografie Berlin réunissant les travaux de jeunes photographes en devenir. (19h)
L’occasion de découvrir un lieu spécial, d’en prendre plein les yeux et les oreilles : allez donc retrouver Emika au Zeiss-Großplanetarium pour une performance unique. (20h)
Parce qu’il est bon entre deux soirées électro de revenir à ces classiques, allons danser au Toast Hawaii sur les Bad Vibrations des 60’s de The David Watts Foundation ! (23h)
Pour de l’ambient belge sur fond de clarinette, on descendra dans l’antre de l’Arkoada pour écouter le live de Ben Bertrand. (22h-7h)
Les amateurs d’art contemporain pourront également profiter de l’ouverture de l’exposition de Kris Lemsalu Malone & Kyp Malone Lemsalu au KW Institute dès 19h.
Enfin pour ceux qui voudront relâcher la pression de la semaine, c’est au Berghain que ça se passe avec entre autre Lena Willikens aux platines et qui nous vient du plat pays.
Samedi 29 février
« Gaumont: Seit es das Kino gibt! » A travers cette exposition l’Institut français vous propose de redécouvrir les grands succès de la plus ancienne société de cinéma en activité à l’occasion de la 19ème édition de la Semaine du film français ! (11h)
Magnifique expo photos de cet artiste chinois malheureusement disparu : Ren Hang. Filez au C/O Berlin pour profiter d’une visite guidée à 14h !
Les petits français de Isaac Delusion sont de passage à Berlin. Direction le Bi Nuu, sous la station de Schlesi !
Et sinon le Grokrimi c’est quoi ? Des interrogatoires passionnés, des alibis douteux, et un crime à élucider. Le tout improvisé en français et en allemand ! Cela se passe au Mastul et c’est organisé par La Ménagerie ! (21h)
Il est devenu une icône sur le net. Pour le voir pour de vrai et surtout l’écouter, Partiboi69 vous attend à Alte Münze Berlin pour célébrer les 4 ans d’Antidote.
Dimanche 1er mars
On se lèvera tard dimanche et on ira tranquillement chiner au Loophole des trucs vintage sur les stands des copains ! (14h-20h)
Pour ceux qui ne se seraient pas assez déhanchés la veille, Ecstatic Dance vous invite à danser (sobre cette fois) et à planer à partir de 11h.
«Afghan Cycles» raconte l’histoire de jeunes cyclistes en Afghanistan et leur lutte quotidienne contre la discrimination dans une société dominée par les hommes, la violence contre les femmes et même les menaces de mort… A voir au B-Lage / Neukölln à 19h30.
On vous les a recommandés déjà plusieurs fois, Weval jouera de nouveau à Berlin à la Festsaal Kreuzberg. On vous le recommande chaudement.
Une autre expo photo (encore !) se prolonge au Sputnik Kino et c’est l’occasion d’en profiter avant sa fermeture : British Shorts Exhibition: British Culture Archive.
Des airs de Morrissey parfois… Dune Messiah, sa guitare et sa voix, à l’Urban Spree pour finir la semaine comme il faut.
Lundi 2 mars

De passage à Berlin pour les vacances, pourquoi ne pas vous offrir une visite guidée accompagnée d’un guide local francophone pour vous faire découvrir Berlin « sur les traces du mur » à vélo ou à pied ?
La KREATIVHAUS e.V. propose à partir de lundi des cours de Salsa pour débutants pour seulement 5€ ! Profitez-en ! (19h15)
Dernière occasion de voir cette très belle expo de Rolf Fischer célébrant les 40 ans du Christopher Day. Rendez-vous au Schwules Museum.
Du « Krautrock » expérimental à la Volksbühne avec le concert de GIRLS qui sort son nouvel album. (20h30)
On vous propose également une conférence en ce début de semaine : Die Anstalt vous invite à la belle rencontre littéraire de deux auteurs primés : Emma Becker & Julien Dufresne-Lamy. Leurs échanges nous permettront d’aborder des thèmes tels que la prostitution, le milieu LGBTQ des années 70 à nos jours, et la place de l’Humain dans nos sociétés en général. (18h30)
Une bonne adresse à retrouver dans notre article « où boire un verre » : Schwarze Traube pour y déguster de délicieux cocktails dans un cadre plutôt cosy !
Mardi 3 mars
Ekman et Eyal, deux chorégraphes à ne surtout pas manquer au Komische Oper Berlin ! (19h30)
Une occasion de découvrir l’un de ces lieux alternatifs qui font la richesse culturelle de Berlin (le YAAM) et un biopic réussi sur le destin tragique d’Amy. (20h30)
Pour les amateurs de ciné toujours, rendez-vous au Vetomat pour une projection surprise ! (22h)
Un lieu magnifique à découvrir pour son architecture dans un premier temps et pour l’exposition photos qu’il accueille : « Six Songs, Swirling Gracefully in the Taut Air » du photographe Akinbode Akinbiyi au Gropius Bau.
Mercredi 4 mars
Le Festival Jazzy Berlin ouvre ses portes et vous convie au Klunkerkranich pour profiter d’un concert jazz avec vue sur les toits de la capitale.
Dans « Paris Calligrammes » la réalisatrice Ulrike Ottinger, qui a vécu à Paris en tant que jeune artiste dans les années 1960, tisse ses souvenirs personnels du bohème parisien et des bouleversements sociaux, politiques et culturels de l’époque en un poème cinématographique. (22h, Kino International)
On dit de la Philharmonie de Berlin qu’elle possède l’une des meilleurs acoustiques au monde… Allez donc vous faire une idée avec la pianiste Khatia Buniatishvili ce mercredi dès 20h.
Pour une expérience auditive et la découverte d’un lieu plus généralement dédié à la danse contemporaine et dont la programmation vaut le détour, nous vous conseillons le spectacle « The Pentacle » au Hebbel am Ufer. (20h)
Pour terminer en beauté, rendez-vous dans l’un de nos repères fétiches, le 8MM Bar, au sein duquel vous tomberez peut-être sur le génie Anton Newcombe. Ce mercredi c’est « vinyl only » pour fêter les 30 ans de « Violator ». L’occasion également de se remater ce vieux clip d’Anton Corbijn. (23h)
Très bon début de semaine à toutes et à tous et see you jeudi in Diskothek Melancholie ! 😉