Si vous faites déjà une overdose de Tor!!!, de Griezmann et de Mbappé, voici notre petit programme culturel pour ce début de semaine afin d’échapper aux écrans qui ont poussé sur toutes les terrasses et devant (presque) tous les Spätis !

Lundi 25 juin
Pour bien débuter la semaine, je vous propose d’allier saveurs françaises et indiennes pour une soirée de dégustation de Dosas autour d’une bonne mousse de la brasserie Straßenbräu ! (18h, Tooktook Berlin)
Après vous être rassasié de dosas, pourquoi ne pas aller retrouver Harry Dean Stanton (acteur du magnifique film Paris, Texas, de Wim Wenders, mort il y a quelques mois à l’âge de 91 ans) dans le film Lucky, l’histoire d’un vieux cowboy solitaire et rebel. A voir sous le ciel étoilé au FreiluftKino Hasenheide à partir de 21h45 !

Le quartier de Kreuzberg fait partie de ces quartiers mythiques de la capitale où se juxtaposent pauvres, riches, réfugiés, nouveaux venus et anciens habitants. Il s’y est développé une société multiethnique et multireligieuse, pleine de contradictions, comme la spéculation immobilière et la culture de contestation, le tourisme et le jardinage urbain – côte à côte. La Heinrich-Böll-Stiftung vous propose de vous interroger sur « le mythe Kreuzberg » lors d’une conférence en allemand, ce lundi soir, donnée par Mark Terkessidis. (19h30-21h, Gratuit)

Amateurs de danse, je vous convie dans les gradins de la Volksbühne pour The Contemporaries, une représentation alliant la virtuosité de la danse classique, l’expressivité de la danse moderne et l’amour de l’expérimentation de la danse contemporaine. (19h30, Volksbühne Berlin)
Disobey. Defy. Take your own time. Fly. (Anne Clark)
Si vous souhaitez prendre l’air et profiter de la douce nuit en compagnie d’une icône de la musique punk et new wave : je vous donne rendez-vous au Freiluftkino Friedrichshain pour la projection en plein air du documentaire Anne Clark – I’ll walk out into tomorrow (21h45, anglais sous-titré allemand)
Mardi 26 juin

Mardi, profitez du soleil et des 28 degrés annoncés pour vous balader dans la jungle du jardin botanique de Berlin et profitez-en également pour découvrir l’expo photos « Victoria Kabinett » retraçant près de 166 ans d’histoire en 100 clichés ! (Botanischer Garten und Botanisches Museum Berlin)
Le clarinettiste syrien Kinan Azmeh, son ensemble Hewar et l’ensemble arménien Gurdjieff vous propose un concert mêlant musique sacrée et profane arménienne, compositions de Hewar ainsi que musique traditionnelle et improvisation. A voir et surtout écouter à la salle Pierre Boulez à 19h30.

Dans la journée, pourquoi ne pas (re)découvrir le KINDL (Centre d’art contemporain) situé à Neukölln ? Ancienne brasserie aujourd’hui réputée pour accueillir des installations artistiques à grande échelle, elle accueille en ce moment l’expo « Defying Gravity » que je vous invite à aller parcourir !
Let’s dance! Chaque mardi, au ART Stalker, ça virevolte et ça swingue avec des cours de danse à partir de 18h45 pour les débutants !

Si après la Quinzaine des ateliers de La Ménagerie vous n’êtes toujours pas rassasié de théâtre, rendez-vous au Natur-Park Schöneberger Südgelände pour la tragédie shakespearienne Macbeth ! (20h)
Mercredi 27 juin

Un concept plutôt original. Troquer la voix et les blagues racistes de Thierry Roland contre des mélodies de piano et des percussions, tout ça en matant le match Serbie-Brésil. A expérimenter au Froschkönig dès 19h30 !
Déjà marre de la Coupe du Monde ? Allez donc faire marcher vos zygomatiques au Deriva (Neukölln) pour une soirée gratuite de stand-up (en allemand) ! (20h45)

La Kunstbibliothek vous ouvre ses portes gratuitement pour une expo photos liée à l’architecture et à l’histoire de la ville de Görlitz. (17h30-19h30)

Si vous êtes plus branché design qu’architecture, c’est au Kunstgewerbemuseum qu’il faudra se rendre pour une exposition autour de meubles et d’objets caractérisés par leur simplicité, leur conscience écologique et leur poésie. (19h-21h)
Jeudi 28 juin
Jeudi, si le beau temps est au rendez-vous, on prendra de la hauteur en se retrouvant au sommet du Klunkerkranich avec vue imprenable sur Berlin avec Hendrik Haze, Nelken and some Secret guest! 🙂 (20h-2h)

Dans le cadre de l’exposition spéciale «The Eroticism of things», Judith A. Allen donnera une conférence gratuite en anglais interrogeant les transformations du genre, de la sexualité, des comportements et des croyances ainsi que leurs conséquences politiques et culturelles en particulier dans des domaines comme le crime, la démographie, la médecine ou encore le droit. (19h-21h30, Werkbundarchiv – Museum der Dinge)
Les fans de Hitchcock seront ravis avec cette rétrospective organisée par le cinéma BABYLON ! Jeudi dans la nuit, c’est The Man Who Knew Too Much qui sera projeté à 22h15.

Amateurs de danse, essayez donc le balboa : une danse swing née dans les années 1920 sur la côte Ouest des États-Unis. Issue du Charleston cette danse a été conçue pour prendre moins d’espace sur les planchers de danse. Rendez-vous au Die Blaue Stunde de 19h à 22h pour vous exercer !
Vendredi 29 juin
Groupe mythique qui jouera dans la charmante Zitadelle Spandau : Massive Attack pour notre plus grand plaisir. Début des festivités à 19h45 avec les artistes Young Fathers & Azekel en première partie !

On prend l’air ce vendredi en se donnant rendez-vous sur les toits berlinois pour profiter du soleil, se baigner et déguster une bonne bratwurst grillées avec Hip Hop Open Airs Berlin ! (à partir de 19h)
Du 14 juin au 1er juillet, se déroule dans tout Berlin (la ville des grues vous l’aurez remarqué) le Festival d’architecture Make City. Conférences, débats, visites guidées vous seront proposés… Allez checker le programme ICI !
Autre concert en cette fin de semaine, dans un tout autre style mais qui me plait tout autant : je vous invite à aller retrouver et écouter le musicien turque renommé Tahir Aydoğdu pour un concert de Kanoun au Heimathafen Neukölln à 19h.
Samedi 30 juin
Chaque année, la Bergmannstraße se transforme en un lieu de jazz, de musique et de culture. L’occasion de se balader dans le mythique quartier de Kreuzberg et une raison de plus pour faire la fête à Berlin ! (à partir de 11h)

Chaque année, la Bergmannstraße se transforme en un lieu de jazz, de musique et de culture. L’occasion de se balader dans le mythique quartier de Kreuzberg et une raison de plus pour faire la fête à Berlin ! (à partir de 11h)

Pour les gourmands, rendez-vous au Festival de street food avec une sélection de Dumplings de toute l’Asie ! Il y en aura pour tous les goûts, du Japon, de Corée, de Chine, du salé et du sucré ! Le prix d’entrée est de 4€. (Alte Münze Berlin, Mollenmarkt 2, 12h)
Ce samedi soir, Marina Zumi vous invite à la rejoindre au Studio Zumi pour faire la fête du crépuscule jusqu’à l’aube tout en admirant ses oeuvres d’art. ⚠ Les 150 premiers visiteurs auront la chance de recevoir des cadeaux spécialement conçus par Marina ! (18h-6h, Flottenstraße 50)

Outer Space Press est une maison et un studio d’impression dirigés par deux artistes : Magdalena Wysocka et Claudio Pfeifer. Aujourd’hui ce sont les portes ouvertes du studio mais aussi (et surtout !) le book launch de leur dernier livre : 67-P. On vous y attend nombreux, il paraît qu’il y aura du Sekt ! 🙂 (16h, Hauptstrasse 16)
Une soirée à ne pas manquer à l’Urban Spree ce soir : Night Shift ft. Peine Perdue ! Au programme : Peine Perdue en LIVE, Drag Shows, Performance Art, Flash Tattoos, New Wave, Synthpop, Dark Wave, Goth, Minimal Wave, EBM, Post-Punk, Italo-disco et Retro Wave sur deux dancefloors. (21h-6h, Urban Spree)
Dimanche 1er juillet

Foot & Food, c’est le combot proposé par le bistrot italien S P Λ Z I O et ce qu’ils proposent est plutôt alléchant ! (12h-19h, Torfstrasse 15)
Un marché de design japonais s’installera pour la première fois à Berlin ce dimanche. Rendez-vous au Birgit&Bier pour déambuler dans ce joli marché. (12h-19h)

Joe James Boyle et Monique Poirier joueront ensemble un DJ set spécial composé de leur musique et de leurs artistes préférés. Attendez-vous à écouter du bon Post Punk des années 80, du psych rock, shoegaze tels que Ariel Pink, Ty Segal, Tropic Of Cancer et plus encore ! (20h, 8MM Bar)
Be brave et passez un bon week-end sous les sunlights des tropiques !