Semaine du 5 au 11 février

« Had to get the train from Potsdamer Platz. You never knew that I could do that.
Sitting in the Dschungel on Nürnberger Straße. A man lost in time near KaDeWe.
Just walking the dead. Where are we now? » David Bowie

transboulognexpress fevrier decouvrir berlin3
© Transboulognexpress

Lundi 5 février

chili schokoladen decouvrir berlni
Chili & Schokolade. Der Geschmack Mexikos

Un début de semaine épicé avec une exposition au Jardin Botanique et au Musée Botanique dédiée à la diversité culinaire et culturelle unique du Mexique (un des pays les plus riches sur le plan biologique). Vous pourrez goûter, sentir, étudier toutes sortes de plantes et même emporter avec vous des recettes maison mexicaine ! Les stars de ce rendez-vous seront bien sûr le piment et le chocolat. (Botanischen Museum)

Dernière occasion en ce lundi de découvrir Stalker, film ouest-germano-soviétique réalisé par Andreï Tarkovski. Dans un pays et une époque indéterminés, il existe une zone interdite, fermée et gardée par des militaires. De temps à autre, le stalker, un passeur, se lève le matin pour guider à travers la zone les voyageurs qui souhaitent atteindre la Chambre des désirs, un lieu où les vœux les plus chers sont exaucés… (22h, BABYLON)

jesus is not enough decouvrir berlin

Das Giftraum présente la première exposition de Douglas Gordon à Berlin-Neukölln. A travers de vidéos, d’installations, de sculptures, de photographies et de textes, Gordon  questionnent la condition humaine, la mémoire et le temps qui passe, ainsi que des dualités universelles telles que la vie et la mort, le bien et le mal… (17h-20h)

series of improvisation decouvrir berlin
A Series of Improvisation Classes

Que vous soyez danseur ou non, chanteur, acteur, comédien ou simplement amateur de danse, je vous propose une série de cours de danse durant tout le mois de février à Radialsystem V. (10€ le cours, 18h-20h)

Mardi 6 février

contemporary poetic seminar decouvrir berlin
Night Thoughts: Contemporary Poetic Practices

Chaque mardi de février, vous pourrez assister à une conférence dédiée à la poésie : au programme, lectures approfondies de poèmes contemporains et aussi possibilité d’écriture vos propres poèmes et de les partager. (19h, Stillpoint Spaces Berlin)

#hippie Deux événements qui vous permettront de décompresser en ce début de semaine :

Avec Jessica93, le DIY s’érige au rang d’art de vivre. Les Inrocks

Seul sur scène avec sa boîte à rythmes, sa basse et sa guitare. Jessica93, (accompagné de USé) nous fera sûrement vibrer à l’Urban Spree ! (21h)

Mercredi 7 février

sctach theater decouvrir berlin

Vous aimez le théâtre d’impro ? Allez donc retrouver Scratch Theater et leurs invités :  Sophia Lierenfeld and Dominik Wirth ! (20h, BühnenRausch)

La musique est la source de mes films. Les disques que j’écoute avant d’écrire un scénario font naître mes idées, me suggèrent la direction à prendre. Je me suis toujours enthousiasmé pour l’articulation entre les images et les différentes tonalités. Jim Jarmusch

only lovers left alive decourvrir berlin
Only Lovers Left Alive

Un film musical certes, un film de vampire aussi, mais surtout une histoire d’amour sur fond de rock n’ roll. Et si ce n’est pas le meilleur de Jarmusch, Only Lovers Left Alive reste tout de même un film à voir. (21h30, Griessmühle)

antisémtisme dans le rap allemand decouvrir berlin
Jakob Baier im ZfA-Forschungskolloquium

Illuminati, Rothschilds, Sionistes… La question de l’antisémitisme dans le rap allemand sera posée lors d’une conférence donnée par Jakob Baier au sein du Zentrum für Antisemitismusforschung der Technischen Universität Berlin. (18h-20h)

la planète sauvage
La Planète Sauvage

Prix spécial du jury au festival de Cannes 1973, La Planète sauvage est le dessin animé le plus insolite du cinéma français. Un conte philosophique sur la sagesse et la victoire de l’intelligence qui s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes. (20h, Mobile Kino)

Jeudi 8 février

sigrid neubert decouvrir berlin
Eröffnung: Sigrid Neubert – Fotografien. Architektur und Natur

En milieu de semaine, je vous propose d’échapper au froid sec berlinois et de déambuler au Musée de la photographie pour l’ouverture de l’expo Sigrid Neubert : Achitecture et Nature. (19h-22h)

eduardo paolozzi decouvrir berlin
Eröffnung/Opening: Eduardo Paolozzi

Une autre expo ouvrira ses portes, celle de l’artiste écossais Eduardo Paolozzi. Largement surréaliste, Paolozzi attire l’attention dans les années 1960 en produisant une série d’impressions sur toile assez étonnantes. Il est l’un des fondateurs de l’Independent Group, cercle précurseur du mouvement Pop art britannique des années 1950. (19h-22hBerlinische Galerie)

the myrrors decouvrir berlin

Une belle découverte en écrivant ces suggestions : The Myrrors. Groupe originaire de Tucson, formé en 2007 et auteur de 4 albums mêlant des éléments krautrock à une nature psychédélique, notamment révélés par l’intermédiaire du label Beyond Beyond is Beyond Records (The Entrance Band, Chocolat, Kikagaku Moyo…). #péchémignon (20h, Urban Spree)

dead man jim jarmushc
Smoking Cinema | Dead Man

Vous regrettez l’époque des salles obscures enfumées ? Rendez-vous au Griessmühle pour le très beau Dead Man de Jim Jarmusch sur une BO signée Neil Young… Pas dégueu hein ? (21h45)

ohm soirée jueudi découvrir berlin

Envie de sortir et de danser ? Une soirée cool au OHM avec Appleblim et cette petite pépite « by the riverside » (only on Spotify 🙁 ). (23h-6h)

Vendredi 9 février

jamconnection shokoladen decouvrir berlin
Offbeatclub: Jam Connection at Schokoladen

Du groove, du funk, de l’impro, de la soul… Un cocktail à apprécier au Schokoladen vendredi soir dès 20h !
jeremy wade decouvrir berlin.jpg

Au travers de sa nouvelle création « Between the sirens« , le chorégraphe berlinois Jeremy Wade explore les questions de crise environnementale et économique. Créé avec Olympia Bukkakis et Mmakgosi Kgabi, Jeremy Wade se demande comment faire face à ce présent si violent. (20h, HAU3)

Ça se passe à la Kantine am BerghainHaley Fohr vous prend par la main et vous emmène faire un tour dans son Circuit Des Yeux. (20h)

Mark Verbos joue de la musique modulaire. Connu pour ses sets live uniques, qu’il improvise sur son propre système modulaire, il vous fera voyager au Basic Electricity de 20h à 23h.

mash banger tom page decouvrir berlin

On les avait déjà croisés au Schrippe Hawai pour un live tard dans la nuit mais si bon. Vendredi, je vous conseille vivement d’aller retrouver Tom Page (batteur de James Holden) et Goh Nakada à l’Arkaoda ! (21h)

Samedi 10 février

Creativity is experimenting, growing, taking risks, breaking rules, making mistakes and having fun. Mary Lou Cook

intuitive cooking workshop decouvrir berlin
Intuitive Cooking Workshop

Suivez votre instinct, le fondant, le croquant, le salé et la « ptite touche sucrée » lors d’un workshop de cuisine chez Nowhere Kitchen ! (11h-16h)

gypte neues museum decouvrir berlin
L’Egypte ancienne au Neues Museum

Visite guidée en français de 1h30 ouverte aux particuliers. Venez decouvrir, seul ou en famille, les plus belles pièces de la collection d’antiquité égyptienne à travers un parcours qui vous fera voyager au temps des pharaons. Les thèmes de la vie quotidienne, la religion, la mort, la politique ainsi que l’histoire des collections seront abordés autour des oeuvres maitresses du Musée. (11h30-13h)

vinyl kuchen decouvrir berlin
Vinyl Market Kuchenplatte + The 45s Show by Dusty Donuts

Un événement à destination des mélomanes, collectionneurs et des gourmands ! Des vinyles d’occaz à dégoter et des gaufres à déguster… Parfait pour un samedi après-midi non ? 🙂 (15h-21h, Kuchenplatte Berlin – Indoorflohmarkt für Musik & Style)

On voit de toutes petites choses qui luisent… Dans le silence ou dans le bruit…

duo krimini decouvrir berlin
Duo Mimikry « Visual Short Stories » im Cafe Theater Schalotte

Ils sont capables de vous raconter une histoire, sans bruit, sans aucun son sortant de leurs bouches. Ils sont doués et vous le prouveront au Cafe Theater Schalotte pour leur spectacle de mimes « Visual Short Stories ». (20h)

Dimanche 11 février

fleahmarket fevrier decouvrir berlin
Old Fleas Vintage Market #16

Un marché aux puces intérieur rempli de trésors vintage… C’est au Ballhaus de 11h à 17h !

S’il y a bien un concert à voir cette semaine… C’est The Soft Moon accompagné en première partie de The Devil & The Universe qui me font tout autant frissonner. J’espère que vous avez déjà votre place et sinon merci KEXP 🙂 (20h, Urban Spree)

that time of a month comedy decouvrir berlin
It’s That Time of the Month!

« A monthly improvised live talk show hosted by Berlin’s funniest women. » Quoi de mieux pour terminer cette semaine et échapper à la mélancolie du dimanche soir ? L’occasion de sortir de dessous les draps et de faire travailler vos zygomatiques ! (20h30, Comedy Café Berlin)

Très bonne semaine à tous ! On approche les 1000 likes alors continuez d’aimer, partager, commenter, et faîtes nous part de vos événements culturels sur le groupe Découvrir Berlin ! Merci à tous ! <3

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.