Quitter Berlin pour quelques jours. Retour aux sources. Mais Berlin jamais bien loin. Ce bout de Mur (le vrai) qui trône dans le salon, les vieux oncles qui vous racontent leurs escapades nocturnes à l’Est, les souvenirs d’enfance dans la cité Guynemer, les vieilleries berlinoises dans le grenier…
Lundi 27 novembre

On y est, on y échappera pas, c’est le début de la série des Marchés de Noël ! Vin chaud, bretzel, bratwurst et bibelots en tout genre… Rendez-vous sur l’Alexanderplatz dès 10h !
Ismus et l’Anomalie Art Club vous invite à une exposition fusionnant Art et Musique, deux fondamentaux à Berlin. Live music, performance et Jasmine Azarian en ce lundi !
Cinéma – Deux Festivals cette semaine : le Festival du Film Russe (sous-titré allemand) à la Russisches Haus der Wissenschaft und Kultur. Retrouvez tout le programme ICI.
Ainsi que le Festival Around The World in 14 Films avec la projection du film « A man of Integrity » réalisé par Mohammad Rasoulof (Prix Un Certain Regard au Festival de Cannes)
Et puis pour bien commencer la semaine, un peu de musique avec les Montagsjazz au Jazzclub Schlot de Berlin et le groupe Eyal Lovettt Trio. (21h)
Mardi 28 novembre
Le Berghain est déjà complet, mais je me devais de la citer : la troublante libanaise Yasmine Hamdan, découverte dans le magnifique « Only lovers left alive » dont voici un extrait ci-dessus.
Dans le cadre du Mois du documentaire, la journaliste Stéphanie Trouillard présente son webdocumentaire « Si je reviens un jour », qui a reçu le Grand prix du public du Swiss Web Festival. La présentation de vidéos et du webdocumentaire seront suivis d’une discussion avec la journaliste. (19h, Institut français, Gratuit)
Avant que ce ne soit complet, dépêchez-vous de prendre votre ticket pour James Holden (gourou de la musique électronique) & The Animal Spirits. Je l’ai vu à la Machine du Moulin Rouge il y a quelques années et je n’ai pas regretté. (20h, Club Gretchen)
Il était censé jouer à l’Astra. Entre temps, il nous a quitté. Pour de bon. Alors simplement en hommage à Charles Bradley. Stay. Stay away.
Mercredi 29 novembre
Dans le cadre de la campagne « Stark für dich », le photographe de mode Kristian Schuller a shooté des Allemands dans leur uniforme de service, qu’ils soient policiers ou urgentistes… Une expo de portraits à retrouver au Capitis. (12h à 21h)

Amateurs de photo, la Société pour la photographie humaniste organise un entretien entre Barbara Stauss, éditrice de Photo Magazine et Johanna-Maria Fritz, photographe. (19h, 5€, F3 – freiraum für fotografie)
Demain commence la semaine du film français à Berlin ! Des avant-premières, des invités, des événements, des rencontres et des discussions mettront le cinéma français et francophone à l’honneur. Ouverture le mercredi 29 novembre au Kino International ! Par ICI pour le programme et les billets.
Le City Kino Wedding se joint à la fête du cinéma français et nous propose de retrouver Catherine Deneuve en Belle de Jour (comme de nuit). (21h, français sous-titré allemand)
Jeudi 30 novembre
Des percus, du son, une guitare, une voix, celle d’une Camerounaise à Berlin : T’neeya en concert pour The ZigZag Jam session. (19h)
That, Around Which The Universe Revolves regroupe des plasticiens, des urbanistes, des photographes, des performeurs et des théoriciens afin d’étudier les relations entre espace et temps, mémoire, architecture et urbanisme à travers et au-delà du concept de Rhythmanalysis d’Henri Lefebvre. (19h, SAVVY Contemporary)

Si comme elle vous êtes gourmande de sons et de mets en tout genre, rendez-vous dans la cuisine de Benedict pour un événement « Beats and Bacon ». (20h, sur réservation !)

Si vous ne connaissez pas encore la Fondation Helmut Newton, c’est l’occasion d’aller faire un tour à l’Ouest : du nouveau avec l’ouverture de l’exposition des photographes Guy Bourdin et Angelo Marino. (20h)
Un peu de cinéma, avec la projection d’un classique, MUST SEE : « Der Himmel über Berlin » (Les Ailes du Désir) dont je vous parlais déjà ici. (20h30, Griessmühle)
Vendredi 1er décembre

La Galerie 36 accueille les clichés noir et blanc d’un photographe français : Jeanloup Sieff connu notamment pour cette série d’un couple mythique.
Un autre marché de Noël à découvrir dans la semaine : celui d’un marché de producteurs à la Markhalle Neun. De quoi vous restaurer, trouver de bons produits et des cadeaux faits mains ! (12h)
Tout ça manque un peu de musique, non ? Rattrapons-nous d’abord avec les p’tits Lillois de The Arrogants qui se produiront sur la scène du Bassy. Un voyage dans les années 60. Et ça fait du bien. (21h)
L’idée, c’est d’enchaîner au 8MM Bar et d’aller célébrer leurs 15 ans avec Anton Newcombe aux platines.
NO ONS Allons danser sur les mélodies électroniques de Christian Löffler au Ritter Butzke pour une soirée One Night Stand.
Samedi 2 décembre
L’Info café Berlin-Paris vous invite à prendre une longueur d’avance sur les cadeaux de Noël : faites-les vous mêmes avec l’aide d’artistes talentueux ! En bonus, le Cirque Karakuli vous propose un atelier d’initiation au cirque et Improfusion Berlin une impro à 15h. (12h à 18h, Gratuit !)

#Kreuzberg #GraphicBerlin #StreetFood
Tout est dit dans la légende ci-dessus. Un marché dédié à l’art graphique à Kreuzberg. Samedi et Dimanche de 12h à 20h au Kühlhaus Berlin !
Les jambes de femmes sont des compas qui arpentent le globe terrestre en tous sens, lui donnant son équilibre et son harmonie.

Elles sont huit, huit corps, huit voix, huit vies, huis clos. Gaby. Suzon. Catherine. Mamy. Augustine. Chanel. Louise. Pierrette. Noël approche et la neige tombe sans bruit sur la grande demeure familiale quand Monsieur est brutalement assassiné. Qui ? Pourquoi ? Tour à tour témoins, juges, accusées ou victimes – derrière les mensonges et les apparences – le vernis craque. 8 FEMMMES : une pièce de théâtre mise en scène par Vincent Simon, à voir absolument à l’Institut français de Berlin. (19h, pensez à réserver !)
La programmation de l’ACUD continue de nous faire rêver avec le son d’André Uhl en live.
Dimanche 3 décembre
Dimanche, deux événements pour vot’ tchio gamin :
- Le classique « l’Histoire sans fin » projeté à 14h au Säälchen
- Si votre enfant est fan de dinosaures, rendez-vous au Museum für Naturkunde (de 15h à 16h30)

Je vous en ai parlé la semaine dernière le projet The Berta VOL.6 : une loterie d’art à prix dérisoires… Tirage au sort ce dimanche ! (17h à 22h, Gr_und)
Washed Out en concert pour bien finir la semaine et repartir du bon pied lundi matin. (19h, Festsaal Kreuzberg)
Bonne semaine à tous !