Rencontre avec Sylvain d’Improfusion

Découvrez Berlin à travers ses artistes et créateurs…

impro fusion decouvrir berlin

Sylvain est français et vit à Berlin depuis 2010. Il a fait en France des études de didactique des langues et d’arts du spectacle. À Berlin il enseigne le français et anime des ateliers de théâtre. Il se spécialise dans l’improvisation et dans l’écriture scénique, deux formes d’aborder le théâtre qui le nourrissent particulièrement. Dans cette ville son goût du théâtre est comblé par une offre très importante en spectacle de théâtre, en performance ou encore en danse.

Depuis 2011, Sylvain fait partie d’un groupe d’improvisation franco-allemand : Improfusion Berlin.

improfusion theatre berlin

Cette troupe, qui joue en français et en allemand, se produit régulièrement depuis 7 ans sur plusieurs scènes berlinoise, comme notamment la Villa Neukölln, Artistania ou encore l’Interkulturelles Theater Zentrum, mais aussi dans des bars ou des lieux associatifs, comme le Vetomat ou le West Germany.

impro theatre decouvrir berlin

Toujours à l’affût de nouvelles idées, Improfusion Berlin a développé au fil des années de nombreux formats de spectacles d’improvisation et a depuis peu lancé des soirées open stage dédiées à tous ceux qui ont envie de se frotter aux plaisirs de la scène.

Deux soirées d’impro exceptionnelles !

À Improfusion Berlin on aime aussi rencontrer d’autres troupes d’improvisation et c’est donc pour ça que le weekend du 11 et 12 mai 2018, ils accueilleront
la compagnie parisienne l’Impro Erard.

improfusion improerard paris decouvrir berlin

Les deux troupes proposent pour l’occasion deux soirées d’impro exceptionnelles !

Le 11 mai à Artistania, soirée télé avec Arte Impro
et le 12 mai à l’Interkulturelles Theater Zentrum,
place à Improloto édition 2018 avec de nombreux lots à gagner !

Il n’y a pas besoin de réserver, mais il est conseillé d’arriver en avance !

Interview

Pourquoi Berlin ?

Je suis venu pour la première fois à Berlin en novembre 2008 et malgré le froid et la neige, j’avais plutôt bien aimé. Quand je revois rétrospectivement ce que j’ai vu de Berlin à l’époque, les lieux les plus touristiques de la ville, ça me fait plutôt rire. Venant de Lyon, une grande ville, mais aux rues étroites, je pense que j’avais surtout été séduit par l’espace qu’offrait Berlin et le sentiment de liberté qui s’en dégageait. C’est pour ça que j’ai tout fait pour venir étudier ici en Erasmus en 2010/2011. Et depuis, à chaque fois que j’en suis parti, j’y suis revenu quelques mois après.

Qu’est-ce que tu aimes à Berlin ?

Pour faire une liste comme ça, un peu en vrac, j’aime les parcs, les forêts et les lacs autour de Berlin, qui font de cette ville un petit paradis en été. C’est une ville qui surprend souvent, qui change d’une rue à l’autre. J’aime cette alternance permanente entre la laideur et la beauté de cette ville. J’adore mon quartier, Moabit, il est assez méconnu mais l’ambiance est très charmante.

Quels sont tes repères ? Les lieux que tu aimes et que tu nous conseillerais ?

J’aime les théâtres, en particulier HAU et la Sophiensaele. J’aime aussi les endroits où nous avons joué avec Improfusion, car ce sont des lieux chaleureux et qui sont liés à de bons souvenirs.

Pour boire un verre et sortir il y a du choix. J’aime bien Südblock et sa grande terrasse, le bar Roses à Oranienstrasse et sa moumoute rose sur les murs et aussi le bar Kumpelnest 3000 à Schöneberg où il règne une ambiance folle.

Retrouvez toute l’actualité d’Improfusion Berlin sur Facebook et Tumblr !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.