Découvrez Berlin à travers ses artistes…
Derrière Iamkilogram, il y a Margot. Margot adore chiner, c’est une de ces passions : dégoter des trésors dans les marchés aux puces. Ce qu’elle préfère ce sont les vêtements et accessoires streetwear avec des motifs insolites et colorés qu’elle réutilise par la suite dans ses créations. Il y a quelques mois, avec Lu, une autre créatrice de mode qui est britannique, elle a ouvert un lieu un peu spécial : Die Kraft, à la fois un atelier et une boutique. Elle voulait faire de ce lieu un lieu magique, ici toutes les pièces sont donc uniques, unisexes et seasonfree, les pièces dans la boutique ne suivent pas les saisons : « des pièces uniques pour des gens uniques ».
Quelques mois après l’ouverture de Die Kraft, nous voici dans le nouvel atelier/boutique que Margot partage avec Lu, créatrice du label LU LA LOOP. Ces deux-là se sont bien trouvées, leur atelier rassemble des trésors, un grand mélange coloré entre pièces uniques et accessoires vintage revisités et chinés, du street-wear des années 80, en passant par le style punk, kawaii mais aussi rétro. L’idée est de faire de l’atelier un lieu vivant, où chacun peut se sentir libre et exprimer sa créativité. Les filles souhaiteraient par la suite y organiser des événements artistiques, des workshops et ainsi mêler leurs différentes passions pour la mode, la musique et l’art. Cet endroit est fait pour « rassemblez les gens, passez un bon moment et partagez nos passions » nous expliquent-elles.

DIE KRAFT – Solmsstraße 30 10961, Berlin
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 20h en été et de 10h à 18h en hiver.
Instagram : Iamkilogram – Die Kraft
Rencontre avec Margot alias Iamkilogram
Pourquoi Berlin ?
C’est une histoire un peu cliché : nous étions en vacances il y a plus de dix ans et nous n’avons jamais cessé de revenir tous les étés avec mon copain. Une année, j’avais échangé mon appartement pour passer tout l’été ici. Ensuite j’ai fini mes études de mode à Marseille et après cela nous sommes venus nous installer. Pour moi c’est une ville très créative, et je suis venue ici car au niveau de la mode il n’y a pas de barrière : tu peux voir des gens tous nus dans le métro, tu peux voir des hommes habillés en femmes et chacun se sent bien ici, et même si tu es quelqu’un de plus classique tu te sens bien.
Qu’est-ce que tu aimes à Berlin ?
Le fait d’habiter à Berlin influence mon activité : pour chiner déjà, avec tous les flohmarkt, même si les meilleures pièces je les trouve souvent dans des petits villages en France parce que là-bas ce n’est pas tendance alors je trouve plus facilement. Mais c’est surtout le fait d’avoir un atelier ici. Cette boutique-là je ne pourrais pas l’avoir en France.
Quels sont tes repères ?
Ici, ce que j’aime c’est le fait de se déplacer en vélo. Il y a aussi la possibilité de faire du shopping et de manger à toute heure. On peut manger de manière très internationale pour pas cher. Il y a aussi les balades au bord du canal et la nature dans la ville, très présente à Berlin.
Des lieux que tu aimes et que tu nous conseillerais ?
J’aime le marché aux puces de Neukölln sur le parking du Obi (Naumburger Str. 33) qui a lieu tous les dimanches. Mon restaurant préféré est le Hugo Ball (Saalestraße 38), un restaurant français. Et pour me balader j’aime prendre mon vélo et partir en famille, passer par les petites rues de Neukölln, se poser au Körnerpark ou au Tempelhof, puis rejoindre le canal et le longer jusqu’au parc pour enfants Weichselpieltplazt et bien sûr manger une glace sur la route !