Rencontre avec Luz Peuscovich

Découvrez Berlin à travers ses artistes et créateurs…

Luz Peuscovich est née en 1984 en Argentine. Elle a étudié les Beaux-Arts à l’Université de La Plata, la Conservation et la Direction de l’art à Buenos Aires et a pris part à des cours de scénographie au Colón Theater (Buenos Aires). À partir de 2009, ses explorations dans la peinture ont été suivies d’œuvres et d’installations multidisciplinaires.

Luz Peuscovich- Hole - Berlin - 2017 (1)
© Eli Cornejo

Ses projets actuels sont liés à des expériences de voyage au cours desquelles elle collecte des objets trouvés dans la nature avec lesquels elle réalise ses installations. L’artiste cherche à transformer la vision de l’espace pour l’habiter d’une manière différente de notre perception habituelle. Ses recherches portent sur l’intégration de l’homme dans la nature et l’expérience qui le relie à la beauté.

Luz Peuscovich- Hole - Catalog -Berlin - 2017
© Eli Cornejo

Luz Peuscovich est avant tout une exploratrice. Durant ses multiples voyages à travers le monde, elle collecte des éléments naturels qui deviennent le medium physique et symbolique de ses installations.

Son installation « Hole » se penche sur les différentes formes que la nature adopte et la manière dont les humains l’ont catégorisée, évaluée et, par extension, sur tout ce qui nous entoure, y compris notre propre condition humaine, nos corps et leurs pratiques.

Luz Peuscovich- Hole - Berlin - 2017 (2)
© Eli Cornejo

« Hole » pose la question de la sexualité et du genre dans la nature. Pourquoi certaines parties de nos corps sont sexuées et pas d’autres ? Qu’est-ce qui est naturel ? Le sexe n’est-il qu’une « technologie » de domination hétérosexuelle ? Ou une simple construction sociale ?

Exposition

Vous souhaitez en savoir plus ? L’exposition pourra être visitée mercredi 13 septembre de 17h a 20h. Vous pouvez également venir à la rencontre de Luz jeudi soir pour le finissage de l’exposition !

L’exposition rassemble deux oeuvres de Luz : « Hole » (entre sculpture et installation) et un catalogue de ses objets collectionnés. Une troisième œuvre « V » (collaboration entre Luz et Milena Pafundi) sera également présentée en exclusivité le jeudi 14 septembre lors du finissage de l’exposition.

Lieu d’exposition : Raum für drastische Maßnahmen – Oderstrasse 34, 10247 Berlin, Friedrichshain – www.rpunkt.org

Sites internet : www.cargocollective.com/luzpeuscovich –  www.milenapafundi.comwww.cargocollective.com/ camicousin

Commissaire d’exposition : Camille Cousin

Interview

Pourquoi Berlin ?

Parce que Berlin est une ville qui en dépits d’être une capitale immense et constamment en mouvement, s’intègre magnifiquement à la nature. Sa végétation est d’une diversité incroyable.

Qu’est-ce-que tu aimes à Berlin ?

Tellement de choses. Une combinaison entre les parcs, la ville en soi, les amis et la multitude d’activités qu’on peut y faire.

Quels sont tes endroits préférés à Berlin ?

Mon lieu favori est Grunewald. Ce lieu a beaucoup d’importance pour moi, principalement du au fait de mon processus de collecte et de collection.

C’est une immense forêt, une manière de se sentir immergé par la nature et qui en même temps se trouve à deux pas de la ville.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.